Maison Interlude: un service essentiel avec des besoins

En radio, télévision, ou spectacle, un interlude est souvent associé à une courte pièce musicale exécutée entre deux autres plus importantes. La Maison Interlude elle, offre aux femmes victimes de violence un espace de temps en sécurité pour se regrouper et envisager l’étape suivante.

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

À l’origine, en 1983, l’organisme créait une maison d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence dans la région de Prescott-Russell. En 40 ans d’existence, la Maison Interlude a tristement vu son mandat prendre de l’expansion pour faire face à la demande. L’an dernier seulement ; 40 femmes et 18 enfants ont séjourné dans la maison d’hébergement d’urgence, 86 femmes n’ont pu y séjourner par manque de place, 630 femmes ont utilisé les services d’approche, 1098 appels ont été faits à la ligne de crise 24/7, et les intervenantes ont répondu à 2820 messages texte et de clavardage.

Aujourd’hui, en plus d’accueillir des femmes et leurs personnes à charge dans sa maison d’hébergement située à Hawkesbury, la Maison Interlude offre des services d’approches (services externes) dans six bureaux satellites de la région. Les intervenants y discutent de la conception d'un plan de sécurité, font une évaluation des besoins, offrent du counseling individuel et de l’accompagnement pour le logement, l’emploi, les finances et la défense des droits.

Les besoins sont très réels, mais selon madame Muriel Lalonde, directrice générale de la Maison Interlude, le projet de construction d’une deuxième maison ne trouve pas de financement. L’organisme doit retourner à la table à dessin et envisage de construire un immeuble de 41 unités, dont la moitié seraient dédiées aux femmes victimes de violence : « Nous avons besoin d’unités qui seront louées au prix du marché pour financer cette construction. On parle d’un projet de plus de 10M$ que la Maison Interlude devra assumer pratiquement seule. Mais est-ce vraiment à notre organisme de prendre un tel engagement financier? » se demande madame Lalonde. « Entre-temps, des femmes sont en danger. Nous devons agir! » ajoute-t-elle.

La campagne de financement 2023 revêt donc une importance particulière. C’est pourquoi une soirée-bénéfice se tiendra le 6 décembre 2023, journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. L’événement se tiendra à compter de 17 h 30, au Pavillon Bonnie Glen d’Alexandria. Au programme : Un repas, un spectacle de Noël par la Chorale de l’amitié de L’Orignal, un encan silencieux et des tirages. Dans le but d’amasser davantage de fonds, l’organisme offre également un tirage-voyage avec un premier prix de 3000$ en chèque-cadeau vacances, alors que le détenteur du deuxième billet gagnant recevra une paire de billets d’avion pour un vol en Amérique du Nord. Les billets pour le tirage et pour la soirée-bénéfice, sont disponibles sur le site web de l’organisme au www.minterludeh.ca.

Cette première soirée-bénéfice sera coprésidée par madame Geneviève Lajoie, maire de Casselman, et par monsieur Francis Drouin, député fédéral. La Maison Interlude tenait à une coprésidence homme-femme pour témoigner de l’importance accordée à l’égalité.

Francis Drouin le mentionne sans détour : « La violence faite aux femmes n'a pas sa place ici. Je veux que mon fils grandisse dans un endroit où tout le monde peut obtenir du soutien et se sentir en sécurité, que ce soit chez eux ou non. La Maison Interlude s'efforce de faire de cet objectif une réalité dans notre région. Leur travail est inestimable et il ne fait aucun doute que je ferai toujours ce que je peux pour soutenir leurs efforts ».

La violence faite aux femmes demeure trop présente dans notre société. Vous avez besoin d’aide? Communiquez avec Maison Interlude House 24/7 : Appel: 1-800-461-1842 Texto: 613-801-8169 Clavardage : www.pasbienpr.ca.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article