Mais qu’est-ce qui se passe donc au Franco-Centre?

Depuis juillet dernier, d’importants travaux sont menés au Franco-Centre. L’Association des francophones du Nunavut dit avoir hâte d’accueillir la communauté pour la reprise de ses activités prévue pour le 1er avril 2023.
__________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Année après année, des rénovations mineures ont été effectuées au Franco-Centre, ce vieux bâtiment de l’armée qui représente un lieu de rencontre important pour les Franco-Nunavois.

Mais au printemps dernier, à la suite de certaines observations, l’AFN a été forcée de constater qu’un chantier majeur était devenu nécessaire afin de maintenir un état fonctionnel et sécuritaire du bâtiment.

L’atteinte de la structure

Le Franco-Centre présentait des problèmes au niveau structurel justifiant la mise en place de travaux d’urgence.

« Le bâtiment est actuellement assis sur le sol et, lors de la période du dégel au printemps dernier, nous avons remarqué qu’il s’était affaissé d’environ 10 pouces, ce qui est considérable pour un bâtiment qui n’a pas de fondation ancrée », résume Goump Djalogue, président de l’AFN, qui est également architecte de formation.

À l’intérieur de l’établissement, des fissures au niveau des murs et du plafond ainsi qu’un affaissement du plancher ont été observés. À cela s’ajoutaient des problèmes de sécurité, notamment en ce qui concerne l’électricité, l’isolation et l’humidité.

En raison de l’année de construction du bâtiment, l’AFN disposait de droits acquis pour le Franco-Centre, ce qui permettait, à travers les années, de l’entretenir et de le rénover en conformité avec les règlements en vigueur au moment de la construction, malgré le fait que cela ne répondait pas aux normes actuelles. Cela pouvait néanmoins poser des problèmes de sécurité.

Selon Goump Djalogue, toutes ces problématiques devraient être réglées rapidement afin de pouvoir assurer la poursuite des activités au sein du Franco-Centre.

Les rénovations permettent également d’assurer une certaine durée de vie minimum au bâtiment, alors que l’organisation aimerait se doter d’un nouveau lieu de rencontre dans le futur.

Un endroit plus convivial

Outre l’aspect de la sécurité des lieux, qui demeure le plus important dans la réalisation de ces travaux, l’AFN profite du chantier pour effectuer d’autres changements qui sauront plaire aux utilisateurs et répondre à leurs besoins.

L’un d’eux consiste à améliorer l’accessibilité de l’endroit : une rampe d’accès a été construite à l’avant du bâtiment. Tous les cadrages de portes ont aussi été élargis pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Grâce à des travaux réalisés dans la cuisine, celle-ci pourrait devenir accessible à la communauté dans l’avenir.

« L’idée d’un centre communautaire, c’est que la communauté puisse y venir », soulève Christian Ouaka, directeur général de l’AFN.

Ces rénovations sont très bien accueillies par Simon Nadeau, gestionnaire du Franco-Centre. Il tient à souligner l’excellent travail de Christian Ouaka concernant la recherche du financement.

« On manquait de rangement; le rangement qu’on avait n’était pas isolé; les portes n’étaient pas fonctionnelles, le parc d’éclairage n’était pas à jour », souligne-t-il.

Les nouvelles installations, qui comprendront l’ajout d’un éclairage professionnel, permettront d’accueillir davantage de spectacles. L’ensemble du bâtiment sera aussi plus lumineux, ce qui le rendra davantage convivial et accueillant pour la tenue des différents événements et activités tout au long de l’année.

« Nos éclairages vont être meilleurs. Ça va être plus agréable, ça va être plus beau, ça va être plus fonctionnel, ça va être plus aux normes… on va en avoir plus! », s’enthousiasme Simon Nadeau.

Selon lui, ces améliorations feront en sorte que la qualité des événements au Franco-Centre va grandement s’améliorer.

Un arrêt forcé de la programmation

Le calendrier des activités était bien garni au Franco-Centre jusqu’à la fin du mois de juin 2023, avec un minimum de quatre événements prévus chaque semaine.

Mais les rénovations obligent à revoir toute la programmation.

Cette pause forcée permet néanmoins à l’organisation d’avoir une vision qui se veut davantage à long terme, chose qui n’avait pas nécessairement été possible de faire auparavant.

« On est capable de travailler sur des projets qui vont prendre plus de temps à s’installer pour l’année prochaine et celle d’après. On peut se dire "OK, là on va essayer d’aller chercher du financement maintenant, on va essayer de structurer les idées tout de suite pour que, quand ça va être le temps, ça va bouger dans le bon sens" », explique Simon Nadeau.

Il conclut en exprimant sa hâte de revoir les membres et de leur offrir une panoplie d’activités.

-30-

Photo 1
Crédit : Christian Ouaka
Légende
Le Franco-Centre fait actuellement l’objet de rénovations majeures depuis cet été.

Photo 2
Crédit : Félicie Wingerter
Légende
L’équipe de l’Association des francophones du Nunavut a dû s’adapter aux rénovations en revoyant toute la programmation culturelle et socioculturelle de l’année. La réouverture est prévue au début avril 2023.

Photo 3
Crédit : Gabrielle Poulin

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 20 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 20 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article