L'ordre secret est le film coup de cœur du public au FICFA

Le documentaire de Phil Comeau sur l’Ordre de Jacques-Cartier, qui met en vedettes certains des anciens commandeurs encore en vie de La Patente, a reçu le Prix du public à l’issue du FICFA.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Est-ce un signe que le vent tourne en faveur d’une francophonie acadienne qui redevient militante ? Parmi les films acadiens en compétition, le documentaire de Phil Comeau qui retrace les secrets de l’organisation mystérieuse qu’était La Patente est sans conteste celui qui fait le plus écho à une actualité brûlante. C’est peut-être pour cette raison que le choix du public s’est porté sur celui-ci plutôt qu’un autre.

Le cinéaste a fait part de sa joie. « Merci au grand public, et merci à l’équipe, aux étonnants membres « Commandeurs » de l’Ordre de Jacques-Cartier, aux excellents comédiens et figurants, et aux autres participants généreux dans le film. C’est grâce à vous et à votre travail que le public a été captivé par le film. »

Président du Club Richelieu de Moncton-Dieppe, Luc J. Doucet a participé au tournage à double titre. Tout d’abord comme consultant, en donnant au réalisateur accès à d’anciens commandeurs et à de précieux artefacts, dont un exemplaire du livret de l’ordre qui lui a permis de reconstituer une cérémonie d’initiation de quatre jeunes recrues. De plus, il a endossé le costume de secrétaire d’une commanderie lors du tournage de cette scène dans la région.

« Je suis très heureux du choix du public car ce grand film mérite cet honneur, dit-il. L’ordre secret est un film qui doit être vu afin que les gens comprennent ce que l’Ordre de Jacques-Cartier a fait en secret pour la francophonie canadienne. Il devrait être présenté dans toutes les écoles. »

Daniel Arseneault, également de Dieppe, a eu le plaisir de voir son père et sa mère parmi les personnes qui ont accepté de témoigner devant la caméra de Phil Comeau, dont il salue la droiture et le franc-parler. Il ressent une grande fierté et déclare qu’il a rencontré plein de gens qui ne connaissaient pas cette histoire et qui ont été touchés par ce récit des luttes pour les droits des francophones.

« Mon père, Hébert Arseneault, s’absentait de la maison en disant qu’il allait à une réunion des Richelieu. Comme il s’y rendait en compagnie de son beau-père, cela n’inquiétait pas du tout ma mère qui n’était alors au courant de rien », confie-t-il.

Secret de tournage

Parmi les plus jeunes anciens commandeurs de l’ordre, Euclide Chiasson a lui aussi livré son témoignage au cinéaste. Il dit avoir aimé découvrir ceux de ses anciens compagnons de route, et estime qu’il fallait lever le voile sur cette société secrète avant qu’il n’y ait plus aucun ancien membre pour en raconter l’histoire. La reconstitution de la cérémonie d’initiation l’a amusé.

« Disons que la partie dramatisation des cérémonies d’initiation des membres était peut-être exagérée par rapport à ce que j’ai vécu, pense-t-il, mais à part ça, c’est un bon film historique. »

Mathias Landry se souvient que ces cérémonies n’étaient pas organisées de la même manière selon les régions. Dans le nord de la province, c’était moins spectaculaire que cela n’en a l’air dans le film, dans lequel le comédien André Roy incarne un Grand Commandeur qui ajoute une certaine sévérité au sérieux de sa fonction.

À cette occasion, Le Moniteur Acadien révèle un petit secret de tournage. Dans la cérémonie d’initiation, les candidats doivent avaler une mixture verdâtre au goût très désagréable, censée symboliser de l’eau corrompue sur les tonneaux de L’Émérillon, le navire de Jacques Cartier. Le breuvage qu’ont bu les comédiens est du jus de kiwi, alors inconnu au temps de l’ordre. Comme il n’a pas du tout mauvais goût, ils ont dû jouer la scène à de nombreuses reprises, quitte à se rendre malade ! Au temps de l’ordre, le mystérieux liquide était rendu amer avec du jus de citron.

L’ordre secret sera à l’affiche au Cinéplex de Dieppe dès le 2 décembre, et à partir du 9 décembre au Cinéma du Centre de Caraquet. D’autres villes se rajouteront à la liste au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada l’année prochaine. Gageons que d’ici là, ce film n’aura pas perdu de sa pertinence et résonnera auprès de toutes les communautés francophones du pays, notamment en milieu minoritaire.

« Avec ce qu’il se passe aujourd’hui à l’égard du gouvernement Higgs, nous n’avons plus besoin de société secrète, mais nous devons veiller au grain comme peuple pour ne pas perdre nos acquis. En termes de droits, rien n’est immuable », conclut Euclide Chiasson.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Film

Légende : L’ordre secret sera à l’affiche au Cinéplex de Dieppe à partir du 2 décembre.

Crédit : Gracieuseté.

 

Titre : Médaille

Légende : Luc J. Doucet, consultant et comédien dans le film ; le réalisateur Phil Comeau et le consul général de France, Johan Schitterer, le soir de la première au Théâtre Capitol.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 7 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article