L’Opposition officielle se prépare à affronter «un gouvernement corrompu»

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario aura eu une pause parlementaire de deux mois et demi pour se préparer à affronter le gouvernement Ford, qui demeure stable dans les sondages malgré les nombreux scandales dans lesquels il s’est embourbé.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Les néo-démocrates se sont rencontrés, jeudi, lors d’une rencontre visant à établir leur liste de priorités pour la prochaine session parlementaire, à Queen’s Park.

«Nous nous battons contre un gouvernement corrompu», a martelé la cheffe du parti, Marit Stiles, en rencontrant les médias à sa sortie de la rencontre avec ses collègues néo-démocrates.

Le gouvernement progressiste-conservateur a mis fin à la session parlementaire une semaine plus tôt que prévu, le 6 décembre dernier, et les élus ne seront pas de retour à Queen’s Park avant le 20 février, soit au lendemain du jour de la Famille.

Entre-temps, les partis ont pris part, au cours des dernières semaines, à des consultations pré-budgétaires, à travers la province.

Ils ont ainsi rencontré de nombreux organismes, entrepreneurs, membres du public et parties prenantes pour prendre le pouls des besoins financiers au sein des communautés de l’Ontario.

La santé, le logement et le coût de la vie sont parmi les sujets les plus préoccupants pour les Ontariens, estime le NPD.

Marit Stiles prévoit que son parti amènera «de l’espoir» lors de la prochaine session parlementaire.

«Nous n’allons pas seulement nous opposer, mais nous allons aussi proposer des solutions, et offrir de soulager les difficultés que vivent les gens.»

—  Marit Stiles

Campagne d’attaques

Au cours des dernières semaines, le gouvernement Ford s’est engagé dans une campagne d’attaques contre la nouvelle cheffe libérale, Bonnie Crombie.

Lors d’un récent congrès du Parti progressiste-conservateur, Doug Ford a parlé négativement de Bonne Crombie, mais pas de Marit Stiles.

«Je sais pourquoi Doug Ford ne veut pas prononcer mon nom, avance la néo-démocrate. C’est parce qu’il ne veut pas que les gens sachent que nous sommes un parti d’opposition fort. Vous savez quoi? Pendant qu’ils sont là à se battre entre eux, nous allons continuer de nous définir, et de faire ce que nous sommes censés faire, et ce que les Ontariens veulent que nous fassions, soit de proposer des solutions et de se battre contre l’agenda de corruption de ce gouvernement.»

Le NPD souhaite continuer d’attirer l’attention sur les différentes controverses entourant le gouvernement Ford, y compris l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le dossier de la ceinture de verdure et l’entente avec l’entreprise Stapes pour l’exploitation de succursales de ServiceOntario.

N’empêche, les sondages ne semblent pas peindre la même image que les ambitions de Marit Stiles.

 

-30- 

 

Photos 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 9 février, 2024
  • Dernière mise à jour 9 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article