L’Ontario reste prudent devant une période économique instable

L’Ontario reste prudent devant une période économique instable

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

L’énoncé économique de l’Ontario présenté lundi par le gouvernement de Doug Ford bonifie des investissements préalablement annoncés mais demeure prudent malgré un déficit moins grand que prévu.

Dans son mini-budget déposé à Queen’s Park lundi, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, promet «un climat favorable aux investissements qui contribue à créer de bons emplois, des taxes et impôts peu élevés et un climat d’affaires concurrentiel».

Outre le prolongement de la réduction de la taxe sur l’essence annoncée dimanche par le premier ministre Doug Ford, la plupart des investissements compris dans cet énoncé économique, comme les fonds réservés pour l’amélioration du système de santé et la construction d’infrastructures et de logements, avaient déjà été annoncés lors du premier dépôt du budget annuel de 2022.

Ce budget, déposé le 28 avril, soit deux jours avant le début de la campagne électorale, s’avérait en fait une plateforme électorale permettant au gouvernement Ford d’établir ses promesses en vue de sa réélection.

Une fois le gouvernement Ford réélu, le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy a à nouveau déposé le document en septembre, quasi-identique - à l’exception d’un investissement additionnel auprès des personnes vivant avec un handicap.

Déficit

En septembre, la province avait annoncé que le déficit budgétaire avait été éliminé pour l’exercice 2021-2022, plaçant l’Ontario en situation excédentaire pour la première fois depuis 2008. 

Dans l’énoncé économique d’automne déposé lundi, le ministre des Finances, Peter Bethlefalvy, se prépare à inscrire un nouveau déficit, mais s’attend à ce qu’il soit moins important que ce qu’il avait prévu. 

Maintenant, la province prévoit un déficit budgétaire de près de 13 milliards pour la prochaine année, soit 7 milliards de moins que ce qui était prévu dans le budget annuel présenté au printemps. 

«Mais nous savons que nous pouvons éliminer le déficit structurel de l’Ontario en appliquant un plan financier responsable et suffisamment souple pour s’adapter au risque et à l’incertitude», peut-on lire dans le document de près de 200 pages.

S’attendre à tout

La province dit se «parer à toute éventualité», «compte tenu de la perspective d’une situation économique difficile» à travers le monde. 

Comme il le fait depuis son premier budget depuis le début de la pandémie, le gouvernement Ford prévoit trois scénarios de perspectives financières.

Selon un scénario de croissance au ralenti, la province verrait un déficit budgétaire pouvant atteindre les 14,6 milliards.

Est-ce que la province se prépare à une possible récession? 

Le ministère des Finances dit ne pas être en mesure de répondre par oui ou par non, mais dit que malgré «le degré d’incertitude en raison des taux d’intérêts, des risques géopolitiques [...] et du conflit en Ukraine, l’économie de l’Ontario est plutôt résiliente».

Le gouvernement Ford anticipe un taux d’inflation plus élevé à court terme que ce qu’il avait prévu dans son budget annuel.

Crédits d’impôts

Le gouvernement Ford étend des crédits d’impôt existants pour la formation des travailleurs, pour les aînés qui souhaitent rénover leur maison et pour ceux à faible revenu qui reçoivent des soins à domicile.

Il prévoit aussi élargir l’admissibilité aux crédits d’impôt destinés aux médias culturels de l’Ontario, qui appuie la production cinématographique et télévisuelle ontarienne, pour inclure les productions professionnelles distribuées exclusivement en ligne. 

Le gouvernement prévoit également actualiser le crédit d’impôt pour les maisons d’éditions littéraires pour que plus puissent être admissibles.

La province veut par ailleurs bonifier le crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu et reconduire «la bonification de durée limitée du crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional afin de stimuler les investissements des entreprises dans certaines régions de la province où la croissance de l’emploi a accusé du retard».

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 16 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article