L’océan, une ressource à protéger

Célébrée annuellement le 8 juin, la Journée mondiale de l’océan se veut une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. À travers le monde, et également au Nunavut, des actions sont entreprises afin d’assurer la protection de l’océan.
______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Créée il y a 30 ans, la Journée mondiale de l’océan a pour but de célébrer les océans et de sensibiliser le grand public au rôle crucial qu’ils jouent dans notre subsistance. Elle vise également à apporter des pistes de solutions quant aux différents moyens qui existent pour le protéger. Cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi comme thème de cette journée : « Revitalisation : Action collective pour l’océan ».

Cette année, aucun évènement n’est prévu sur le territoire pour souligner cette journée. Néanmoins, le Conseil du milieu marin du Nunavut (CMMN) poursuit sa mission en se donnant comme objectif d’assurer une protection soutenue et une judicieuse utilisation des régions marines. Ce travail est réalisé pour le bénéfice à long terme des Inuits, ainsi que du reste la population du Nunavut et du Canada.

Agir pour assurer la protection de l’océan

Dans leur plan stratégique couvrant la période de 2018 à 2023, le CMMN décrit ses activités planifiées afin de sensibiliser, conseiller et intervenir dans deux secteurs prioritaires, soit le transport maritime des marchandises et la conservation marine.

« Dans le cadre de son plan stratégique, le CMMN s’est concentré sur la prestation de conseils et de plaidoiries et sur le développement de relations avec le public ainsi qu’avec les organisations et les ministères gouvernementaux axés sur le milieu marin », résume Colleen Parker, conseillère en politiques au Conseil du milieu marin du Nunavut.

« Les océans du Canada, et en particulier l’océan Arctique, changent rapidement. Un certain nombre d’initiatives sont en cours pour garantir que l’océan reste sain et abondant pour les générations futures. Au Nunavut, le CMMN prend des mesures en fournissant des conseils au gouvernement sur les zones marines de [ce territoire]. Le gouvernement doit tenir compte de ces recommandations lorsqu’il prend des décisions », ajoute-t-elle.

Parmi les actions entreprises, le CMMN était présent lors d’une réunion du sous-comité de l’Organisation maritime internationale sur la prévention et la lutte contre la pollution en février 2020. Il a alors pu se prononcer sur le projet d’amendements à la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) interdisant l’utilisation et le transport à des fins de carburant de fioul lourd par les navires dans les eaux arctiques.

De plus, le 12 janvier 2021, le CMMN a soumis au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne une réponse à l’appel public à commentaires concernant le document de discussion pour la future stratégie sur le bruit océanique. L’organisation a, entre autres, demandé des éclaircissements afin de savoir si la définition du bruit sous-marin en tant que pollution y sera incluse.

Dans l’article Baleines, changement et conservation du milieu marin dans l’Arctique canadien publié le 9 mai 2022, on soulève qu’en raison de la diminution de la glace de mer, les navires peuvent plus facilement atteindre l’Arctique et prolongent leur saison de navigation. Ainsi, de 1990 à 2015, le trafic maritime a triplé dans l’Arctique canadien, principalement dans les eaux du Nunavut.

« Le bruit des navires dérange les baleines en masquant le son qu’elles produisent pour communiquer entre elles, se déplacer et trouver à manger. L’augmentation du trafic augmente les risques de déversements de pétrole et de collision, qui sont souvent mortels pour les baleines », peut-on y lire.

Échanger pour faire avancer la cause

Ayant dû avoir lieu en février 2022, le Symposium du Conseil du milieu marin du Nunavut se tiendra plutôt à l’automne ou à l’hiver 2022-2023. Ce report a été causé par la crise de l’eau à Iqaluit ainsi que par la pandémie.

Le Symposium réunira un large éventail de participants d’organisations communautaires et régionales et d’organismes de cogestion ainsi que des ministères territoriaux et fédéraux ayant un mandat direct ou indirect lié à la conservation marine arctique et le transport maritime.

« Les objectifs de l’évènement sont de faire progresser la compréhension des principales préoccupations et questions liées à la conservation marine et à la navigation dans l’Arctique, à promouvoir la discussion sur les opportunités et les défis associés à la conservation marine et à la navigation et à examiner les rôles potentiels des participants, et en particulier du CMMN, dans la navigation, la conservation et l’établissement des prochaines étapes », conclut Colleen Parker.

-30-

Photo 1
Crédit : Mia Otokiak
Légende
Le 8 juin se célèbre la Journée mondiale de l’océan, qui a pour de sensibiliser le grand public au rôle crucial que les océans jouent dans notre subsistance.

Photo 2
Crédit : Felix Rootmann - Unsplash
Légende
Avec la fonte des glaces de mer, le trafic maritime se fait beaucoup plus présent dans les eaux du Nunavut. Le bruit des navires dérange les baleines, créant ainsi une autre forme de pollution pour l’océan Arctique.

Photo 3
Crédit : Sophia Granchinho

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 9 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 9 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article