L’intelligence artificielle au service du renouvelable

L’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, etc.) s’avère majoritairement un choix plus écologique que l’énergie propre. Cependant, étant donné qu’elles dépendent des aléas de la nature, notamment pour le solaire et l’éolien, ces types d’énergie sont instables. En utilisant l’intelligence artificielle, l’entreprise BluWave-ai, basée à Ottawa, est en voie d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables partout dans le monde.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

BluWave-ai a été fondé en 2017 par Devashish Paul dans la capitale fédérale.

Il a travaillé plus de 20 ans dans le domaine de la technologie en menant plusieurs innovations qui ont été cotées à la bourse de Toronto et même celle de la Silicon Valley.

Il a été un des meneurs dans le lancement de la technologie RapidIO, créée par l’entreprise Tundra Semiconductor, aussi basée à Ottawa.

Tous les appels et les données 4G dans le monde sont connectés par la technologie développée par Devashish et son équipe.

Cela a rapporté jusqu’à 110 millions de revenus annuels à la société Integrated Device Technology, dont Tundra Semiconductor faisait partie.

Avec son réseau élargi, il a réuni de nombreux ingénieurs lorsqu’il a fondé BluWave-ai qui est devenu, au fil du temps, la première entreprise mondiale d’intelligence artificielle dans le domaine des énergies renouvelables.

« On a vu que les opérateurs des réseaux électriques avaient beaucoup de données, mais qu’ils ne les utilisaient pas pour prendre les bonnes décisions. Ils utilisent trop d’énergie carbone », souligne l’ex-vétéran des Forces armées canadiennes à titre d’ingénieur aérospatial

Son entreprise emploie des travailleurs partout au Canada et développe des projets à plusieurs endroits dans le monde comme aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Inde.

Étudier les véhicules électriques

L’utilisation de véhicules électriques ( VÉ ) est de plus en plus grande et cela pourrait créer des pics de demande en électricité. Hydro Ottawa s’est jointe à BluWave-ai pour lancer le projet pilote nommé EV everywhere afin d’étudier et de contrôler l’utilisation des VÉ. Durant trois ans, des propriétaires de VÉ seront recrutés et branchés à l’outil développé par l’entreprise qui pourra analyser les données sur la capacité de charge et de stockage des batteries de ces véhicules.

« Les équipements du réseau d’électricité ont une durée de vie très longue. Le problème qu’Hydro Ottawa avec les voitures électriques est que la demande est plus élevée que prévu dans certaines plages horaires. Le but est d’utiliser nos logiciels pour pouvoir contrôler les chargeurs dans les maisons sans avoir un impact sur les véhicules et les utilisateurs. En général, les gens ont besoin de deux ou trois heures pour recharger leur voiture pour le lendemain. Il y a beaucoup de flexibilité dans le processus de recharge des voitures. On veut donner de la flexibilité à Hydro Ottawa pour qu’elle n’ait pas besoin de remplacer ses infrastructures », explique le gestionnaire des comptes à BluWave-ai, Tim Guttormson.

Le programme pourra tout simplement contrôler la recharge des VÉ ou dans certains cas, il enverra des messages aux propriétaires pour les aider à diminuer leur demande d’électricité dans les périodes de pointe. Ils pourront en retour profiter de tarifs réduits en dehors de ces heures.

« Le projet se concentre sur les VÉ personnels, parce qu’ils sont difficiles à contrôler par les opérateurs. Aussi, il est difficile d’assurer que s’il y a trop de VÉ qui veulent avoir de l’électricité en même temps, que le réseau ne devienne pas instable. On a besoin d’amélioration au niveau du réseau pour envoyer plus l’électricité », dit Devashish Paul.

En utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser l’utilisation de l’électricité qui sert aux VÉ, ce dernier veut démontrer que les technologies de son entreprise sont applicables non seulement en Ontario, mais partout ailleurs.

« Le problème est que dans tous les réseaux intelligents au monde, il n’y a pas assez d’espaces pour emmagasiner les énergies renouvelables, car elles ne sont pas stables », prévient-il.

Il soutient que EV everywhere pourra aussi servir à Hydro-Québec, puisque beaucoup plus de véhicules électriques seront utilisés dans cette province.

Nombreuses distinctions

Devashish soutient qu’il est très fier de ce que son entreprise a accompli depuis cinq ans, mais qu’il y a encore beaucoup de projets en chantier. BluWave-ai a reçu de nombreux prix dans sa courte histoire.

En 2019, elle a été la seule entreprise nord-américaine à se trouver dans les 100 finalistes de la catégorie Réseaux intelligents du Startup Energy Transition (SET).

Cette même année, le fondateur a été nommé dans la liste 50 over 50, qui récompense les meilleurs entrepreneurs canadiens âgés de plus de 50 ans. Plus récemment, en novembre 2021, la firme Deloitte a décerné un prix à BluWave-ai dans le cadre du Technology Fast 50 program qui honore les compagnies technologiques canadiennes qui se sont illustrées à travers le monde.

Devashish annoncera sous peu un financement de 10 millions $ qui lui permettra d’employer plus d’ingénieurs pour élargir ses opérations partout dans le monde.

-30-

Photos

Voiture électrique (Étienne Ranger, Le Droit)

Devashish Paul, fondateur de BluWave-AI (Étienne Ranger, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 8 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article