L'Institut de Memramcook pourrait être vendu prochainement au secteur privé

Inoccupé depuis 2012, l'Institut de Memramcook se prépare à une nouvelle vie. Selon le maire Maxime O. Bourgeois, il est prévu que la propriété gouvernementale soit transférée au secteur privé. L'édile du village anticipe même la finalisation d'un accord avec l'entreprise Heritage Development d'ici la fin du mois de mars.

 _______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

C’est l’un des nombreux sujets qui ont retenu l’attention lors du désormais traditionnel discours annuel du maire de Memramcook, mardi 27 février dans la salle du théâtre du Monument-Lefebvre, au sujet duquel le Moniteur Acadien reviendra. Des options sont actuellement à l’étude pour que l’Institut de Memramcook, joyau de la Renaissance acadienne, se voit attribuer une nouvelle vocation. À cet égard, une entente devrait être conclue sous peu avec la société Heritage Development.

«Ils savent ce qu’ils font. Ils sont habitués à gérer de plus vieilles infrastructures. C’est certain que c’est inquiétant pour la municipalité de voir le bâtiment passer aux mains du privé, mais en même temps, on se dit que ça fait depuis 2012 qu’il n’y a rien qui se passe.»

Le conseil municipal entretient une collaboration étroite avec l'entreprise depuis le début des négociations. À ce stade, deux propositions de projet sont en cours d'examen.

«Le projet initial était de faire moitié hôtels (deux étages) et boutiques avec le reste des appartements (deux étages) et du commercial aux rez-de-chaussée. Actuellement, ils sont en train d’explorer la possibilité d’avoir plutôt un projet d’envergure fédérale», mentionne le maire.

La salle de la chapelle est également destinée à retrouver son utilité et à être ouverte à la communauté pour des mariages et d'autres événements similaires. Dans le cas où le second projet serait mis en œuvre, le maire envisage la possibilité de construire deux nouveaux bâtiments à proximité de l'Institut.

«Je suis rassuré parce que j’ai une bonne communication avec les promoteurs. Il faut aussi mentionner que le devant du Monument-Lefebvre sera vendu à Parcs Canada par la province», souligne-t-il, ajoutant que la statue du père Camille Lefebvre sera préservée.

L’Institut de Memramcook ayant fait faillite, une vente aux enchères y avait été organisée le 25 avril 2014. La dispersion de son patrimoine acadien, vendu principalement à des acheteurs anglophones à l’affût de bonnes affaires, avait été vécue comme un crève-cœur par la communauté.

Une quarantaine d’objets historiques avaient été retirés de la vente suite à un accord avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure et le syndic de faillite. Depuis, certains de ces objets sont exposés au musée de la Société historique de la Vallée de Memramcook. Selon ce que disait alors le maire de l’époque, Donald O. LeBlanc, l’essentiel avait été sauvé.

La Fondation des anciens voudrait un campus patrimonial

Jean Gaudet, président de la Fondation des anciens du Collège et de l’Université Saint-Joseph Inc, a confié au Moniteur Acadien que la Fondation a exprimé à plusieurs reprises le souhait de regrouper les terrains et le bâtiment de l'ancien collège Saint-Joseph, désormais Institut de Memramcook, avec le Monument-Lefebvre. Dans son esprit, l’objectif était de créer un campus patrimonial en hommage à sa vocation originale dans le domaine de l'éducation et de reconnaître ainsi le rôle important qu’a joué l’institution dans la Renaissance acadienne.

«Nous pensons encore qu'un tel ‘campus’, placé sous l’égide de Patrimoine canadien ou de Parcs Canada, serait la formule la plus prometteuse pour faire honneur à tout ce qui s’est passé sur la Butte-à-Pétard pour la revitalisation de l’Acadie par l’intervention de ses nombreux anciens qui ont travaillé avec dévouement lors de la sortie de la période historique noire à partir de 1850», écrit M. Gaudet.

«Cette approche donnerait un cœur vibrant ou un centre communautaire à la municipalité de Memramcook complémentaire à l’église, à l’aréna, à l’école et au terrain de golf ses voisins», ajoute-t-il.

Le projet actuellement à l’étude et qui devrait être confirmé d’ici la fin du mois assurera notamment la pérennité des célébrations du 15 août devant le bâtiment historique. Quelle que soit l’option retenue, la revitalisation de l'Institut créera de nouvelles opportunités d'emploi et des revenus additionnels pour la municipalité.

«L’Institut, c’est le cœur de Memramcook et ça occupe tellement une place importante dans le centre-ville. On veut donc quelque chose de bien qui s’installe là. Je suis conscient que c’est le cas», conclut le maire.

-30-

  

Photos

Titre : Statue Lefebvre
Légende : La statue emblématique du père Camille Lefebvre restera en place quelle que soit l’option retenue.
Crédit : Archives

Titre : Enchères
Légende : Beaucoup d’anglophones avaient fait main basse sur une partie du patrimoine acadien dispersé aux quatre vents le 25 avril 2014.
Crédit : Damien Dauphin – Archives

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 6 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 6 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article