L’inflation galopante est l’ennemie des centres récréatifs

Des municipalités nord-ontariennes sont confrontées à d’importantes augmentations des couts liés au développement ou à la remise en état de leurs complexes sportifs. Une hausse marquante et rapide de l’inflation au cours des dernières années force les élus à repenser leur stratégie et à réévaluer leurs projets respectifs.

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Des municipalités nord-ontariennes sont confrontées à d’importantes augmentations des couts liés au développement ou à la remise en état de leurs complexes sportifs. Une hausse marquante et rapide de l’inflation au cours des dernières années force les élus à repenser leur stratégie et à réévaluer leurs projets respectifs.

Le conseil municipal du Grand Sudbury se penche sur la question de rebâtir ou de moderniser l’amphithéâtre du centre-ville. Les premières estimations d’une rénovation en 2017 se chiffraient autour de 50 millions $. Aujourd’hui, le cout sera plus entre 74 et 150 millions $, et ce, pour prolonger la durée de vie de l’aréna de Sudbury — inauguré en 1951 — d’une vingtaine d’années.

La construction d’une nouvelle demeure pour les Wolves de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et le Five de la Basketball Super League (BSL) couterait probablement encore plus cher.

De sérieuses discussions ont également lieu autour de la table des élus dans les districts de Nipissing et d’Algoma. 

La soumission la moins chère reçue par la Ville de North Bay pour développer le nouveau centre récréatif au complexe Steve Omischl était 43 millions $ au-dessus du budget prévisionnel de 28 millions $.

Nipissing Ouest, qui avait prévu dépenser 137 700 $, a jugé déraisonnable un devis de 315 000 $ pour la reconstruction de la patinoire extérieure de Cache Bay.

Rappelons également que les portes de l’aréna Centennial d’Elliot Lake demeureront verrouillées jusqu’à ce que l’édifice redevienne sécuritaire. Des portions de la structure en bois ont été jugées être dans un très mauvais état dans un rapport d’ingénieurs produit pour la Ville. Il n’y a pas de date de réouverture de prévue pour l’instant ni d’estimation des couts.

Échelonner les travaux

À Hornepayne, la facture pour moderniser le centre communautaire a presque triplé depuis 2019. Elle s’élève à plus de 4,4 millions $. Les travaux devront donc être menés en utilisant une approche échelonnée sur une période de plusieurs années afin de réduire le fardeau financier sur les épaules des contribuables.

«Nous avons fait notre demande de fonds en 2019, mais lorsque la covid a frappé, nous n’attendions pas à ce que les couts de constructions augmentent d’un facteur de trois», admet la mairesse de Hornepayne, Cheryl Fort.

«Dans des circonstances normales, nous avons des mesures en place dans une demande et un budget pour assurer une certaine marge de manœuvre pendant trois ans. Par contre, on ne pouvait tout simplement pas contrôler la pandémie ou la montée des prix. C’est une situation vraiment inhabituelle.»

Un retour à la case départ

Le conseil municipal de North Bay révise sa proposition afin de maximiser chaque dollar en faisant plus avec moins. La conception de l’édifice fait partie des changements.

Les élus et le personnel tiennent à ce que le budget ne dépasse pas 52 millions $ – dont la moitié sera versée par le gouvernement fédéral. Ils veulent éviter à tout prix de nouvelles perturbations un peu plus tard dans le processus.

«On regarde à une nouvelle façon de réaliser le projet. La ville collabore à l’avance avec le concepteur et le constructeur et surveille de près chaque dollar pendant la durée du projet», précise le conseiller municipal Gary Gardiner.

«Ce qu’on essaie de faire est d’éliminer d’avance des aspects du design si jamais on ne pourra plus les bâtir.»

Les rénovations du Memorial Gardens en 2012 et 2013 — en prévision de l’arrivée du Battalion de l’OHL — ont dépassé de quelques millions le budget de 12 millions $ que la municipalité avait prévu.

— 30 —

 

Complexe Steve Omischl (10).JPG

Le futur site du nouveau centre communautaire de North Bay — Photo : Éric Boutilier

 

Aréna, Hornepayne.JPG

Le centre sportif de Hornepayne — Photo : Archives Le Voyageur

 

Aréna de Sudbury (11).JPG

L’aréna communautaire de Sudbury — Photo : Archives Le Voyageur

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 25 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 23 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article