L'immigration indo-pakistanaise peut-elle menacer les Acadiens d'assimilation ?

Ces dernières années, le Canada a accueilli de plus en plus d’immigrants en provenance de l’Asie, et l’afflux ne fait que commencer. Dans une moindre mesure, le Nouveau-Brunswick ne fait pas exception à la règle. Problème : ces nouveaux arrivants sont très nombreux à ne pas parler français ni à vouloir apprendre la langue maternelle des Acadiens. Certains citoyens s’alarment contre une possible assimilation à plus ou moins long terme.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Il faut porter des œillères ou vivre dans une bulle pour ne pas s’apercevoir que la grande région de Moncton prend, depuis quelques temps, des allures de Bollywood. A Shediac, une manifestation culturelle des sikhs a récemment fait l’actualité. A cette occasion, une vague de concerts de louanges au multiculturalisme a déferlé dans les médias. Toutefois, des voix discordantes se font entendre.

Luc Swanson s’est installé à Dieppe en 2004 avec son épouse afin de pouvoir y vivre en français. Il s’inquiète de la diminution du poids démographique des francophones, qui se traduit par une perte de services et un risque d’assimilation. Ce dernier a spontanément a confié ses craintes au Moniteur Acadien.

« Dans presque tous les dépanneurs où travaillent des immigrants, il n’y a pas de service en français. Idem dans les enseignes de restauration rapide. La plupart viennent de l’Inde. Ils ne comprennent pas que d’avoir un service en français dans une région minoritaire francophone est une question de politesse, de respect d’un droit constitutionnel et de survie de la langue française », se désole-t-il.

La question est-elle une patate chaude ? L’ancienne vice-première ministre libérale, Aldéa Landry, a brièvement évoqué le sujet à Beresford dans le cadre de l’assemblée générale de la SANB. Mme Landry est elle-même vice-présidente de Diversis Inc., une compagnie d’immigration. Elle a constaté la même chose que M. Swanson, en particulier dans le Sud-Est mais également dans le Nord-Ouest.

« L’immigration nous enrichit. Cela étant dit, il faut absolument s’assurer qu’elle ne conduise pas à l’assimilation des Acadiens. Ce n’est pas seulement une question de langue », croit-elle.

Contacté par nos soins, le maire de Dieppe a reconnu que, dans les commerces de sa ville, le service en français était un défi continu depuis un quart de siècle. La raison, dit-il, en est que les personnes bilingues, recherchées pour leurs compétences, préfèrent occuper d’autres emplois mieux rémunérés dans les centres d’appels ou les organisations de services à la clientèle. De facto, celles et ceux qui n’ont pas le même profil linguistique se retrouvent plus souvent dans les commerces de détail.

« Le fait que nous ayons réussi à attirer le CAFI à Dieppe est un signe très fort de notre engagement et du succès de notre campagne de francisation, souligne le maire. Oui, le défi est grand, mais le bénéfice que nous retrouvons en termes de développement communautaire, c’est que les immigrants qui arrivent chez nous à un âge où il est plus difficile d’apprendre une deuxième ou troisième langue, placent leurs enfants dans des écoles francophones. »

Selon un article du journal Hindustan Times daté du 19 juin, le retard dans le traitement des demandes de visa au Canada depuis l’éclosion de la pandémie affecte 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 700.000 Indiens. C’est presque autant que la population du Nouveau-Brunswick. Il convient toutefois de préciser que ces demandes concernent aussi des voyages temporaires, et pas uniquement des projets d’établissement permanent au Canada.

En attendant, Luc Swanson déclare boycotter les commerces où il ne peut se faire servir dans la langue d’Antonine Maillet.

 

-30-

 

 

Photo

 

Titre : Aldea

Légende : Aldéa Landry recommande de s’assurer que l’immigration ne conduise pas à l’assimilation du peuple acadien.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 29 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 29 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article