L’immigration francophone en milieu minoritaire au cœur de la réunion annuelle du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne les 6 et 7 juillet à Vancouver

Le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) a tenu sa rencontre annuelle les 6 et 7 juillet à Vancouver pour discuter des enjeux prioritaires pour les communautés francophones et acadiennes. Dans la foulée des annonces relatives à la modernisation de la Loi sur les langues officielles et au Plan d’action 2023-2028 sur les langues officielles, les ministres se sont engagés à poursuivre leurs efforts visant à renforcer la coordination des investissements gouvernementaux en francophonie canadienne, au bénéfice des communautés francophones et acadiennes.

Mamadou Gangué
IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

 « La francophonie canadienne est composée de personnes diverses qui partagent le français et les cultures francophones », a déclaré M. Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des affaires francophones du gouvernement de la Colombie-Britannique et coprésident du CMFC. Selon lui, « la collaboration intergouvernementale demeure le pilier essentiel du Conseil des ministres de la francophonie canadienne, et la réunion de Vancouver a mis en évidence, une fois de plus, les contributions importantes de la francophonie canadienne au tissu social, économique, linguistique et culturel du Canada.»

De son côté, Madame Ginette Petitpas Taylor, coprésidente du CMFC et ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, indique qu’elle croit fermement que la Loi sur les langues officielles récemment modernisée et le Plan d’action pour les langues officielles 2023–2028 donnent les outils nécessaires afin de créer davantage d’occasions d’apprentissage, de favoriser l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de s’attaquer au déclin du français au Canada.

Dans la même veine, le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne a accueilli positivement l’atteinte de la cible de 4,4 pour cent en immigration francophone hors Québec survenue en 2022. L’immigration francophone contribue à la vitalité de la francophonie canadienne, participe au dynamisme socio-économique du pays et appuie la prestation des services gouvernementaux en français.

Rappelons que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse co-présidera la prochaine rencontre annuelle du CMFC, qui aura lieu en août 2024 à Halifax

-30-

 Photos

Titre : l’immigration francophone en milieu minoritaire

Légende : Les ministres Adrian Dix et Ginette Petitpas Taylor lors du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne des 6 et 7 juillet à Vancouver.

Crédit: https://cmfc-mccf.ca

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 16 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article