L’Hôtel-Dieu de Saint-Basile subira une cure de rajeunissement

Une somme de 660 000$ a été recueillie lors d’une campagne de financement destinée à apporter plusieurs améliorations au sein de la Résidence Hôtel-Dieu de Saint-Basile.

 ______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Selon Madeleine Dubé, vice-présidente du conseil d’administration des Oeuvres de l’Hôtel-Dieu et coprésidente de la campagne de financement qui a été lancée il y a un an, cet argent a servi à apporter plusieurs améliorations au sein de l’ancien couvent qui sert notamment de résidence pour personnes âgées.

«On avait une série de choses que le conseil d’administration des Oeuvres avait établies comme étant des besoins. Il y en avait pour plus de 500 000$ et on a atteint tous nos objectifs. C’est sûr que l’on avait identifié certains projets urgents au départ, mais tout a été fait.»

Au nombre des projets qui ont été réalisés grâce à la campagne financière, on note, entre autres, l’installation d’un réseau wi-fi; la réparation de marches d’escalier à l’entrée de l’imposant bâtiment; l’achat d’une fourgonnette pour permettre aux résidents de se déplacer; le remplacement du système d’air climatisé dans les secteurs de la cuisine et de la cafétéria; ainsi que l’achat d’une nouvelle cuisinière industrielle.

«Il y a une série de choses comme ça qui ont été terminées ou qui sont en voie de l’être. On a tout fait au fur et à mesure que l’on ramassait de l’argent. Il faut dire que l’on a eu de beaux partenariats tout au long de la campagne pour nous aider à faire tout ça», a indiqué Madeleine Dubé.

D’autres projets intéressants ont aussi vu le jour afin d’apporter un cachet de plus à ce bâtiment patrimonial. Son clocher emblématique sera dorénavant illuminé et les cloches qui s’y trouvent ont été réparées.

«On a voulu faire une surprise aux religieuses, car ça faisait plusieurs années que les cloches n’avaient pas sonné. Maintenant, elles sonnent», a mentionné Mme Dubé.

De l’aménagement paysager a aussi été réalisé sur le site entourant l’Hôtel-Dieu et du côté de son cimetière.

«Le fait de faire ça en un an, c’est incroyable. On venait de sortir de la pandémie et on a réussi à amasser 660 000$. On ne dira jamais assez merci à l’ensemble de nos collaborateurs, ceux qui ont été impliqués de près ou de loin.»

Le plus récent don en a été un de 100 000$ de la part de Medavie, destiné à la construction d’un parc multigénérationnel à proximité de l’Hôtel-Dieu. Le terrain a été légué par Soins de santé catholique Canada.

«L’idée de faire un parc est arrivée, parce que tout autour c’est surtout des zones asphaltées. On s’est dit que ça prendrait un espace extérieur pour répondre aux besoins des résidents, mais aussi de l’ensemble de la communauté», a expliqué Mme Dubé.

Le parc devrait être réalisé au coût de 150 000$. Le don de Medavie permettra ainsi d’entreprendre la construction de cette infrastructure au printemps.

«On va commencer à préparer nos choses et collaborer avec des gens qui se spécialisent dans le domaine. On va pouvoir commander tout l’équipement dont on a besoin et on aimerait commencer sa réalisation au printemps pour que les gens puissent y accéder au cours de l’été.»

Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph ont également investi des millions de dollars dans la réfection du bâtiment au fil des années. Elles l’ont ensuite légué à la communauté en cédant, en 2013, la propriété et l’entière administration de la Résidence Hôtel-Dieu à la corporation des Oeuvres de l’Hôtel-Dieu.

La campagne de financement s’est terminée en même temps que les festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des Religieuses hospitalières au Madawaska. Au cours de la dernière année, plusieurs activités ont été organisées afin de souligner l’apport de ces femmes dans la région.

Par ailleurs, le plus récent numéro de la Revue de la Société historique du Madawaska a été lancé, le 8 octobre, à l’occasion de la cérémonie de clôture des festivités du 150e anniversaire de leur arrivée.

Celui-ci  présente une vue d’ensemble des contributions plurielles de ces femmes aux multiples coiffes à l’histoire de la région, voire de la province, du pays et de l’international.

Coordonné par l’historienne et membre du comité des fêtes, Nicole Lang, le numéro est le fruit d’une collaboration avec des membres passés et actuels des corps professoral et étudiant de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, soit Thomas Chassé, étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université de Moncton, Jacques Paul Couturier, administrateur émérite de l’Université de Moncton, Nicole Lang, professeure émérite de l’Université de Moncton, Mathieu Martin, doctorant en histoire à l’Université du Québec à Montréal, Raphaël Pelletier, bachelier en science politique de l’Université de Moncton, Normand Renaud-Joly, professeur d’histoire à l’UMCE, Philippe Volpé, professeur d’histoire à l’UMCE.

 

-30-

 

Photos

Légende : Une somme de 660 000$ a été amassée afin d'apporter diverses améliorations à la Résidence de l'Hôtel-Dieu de Saint-Basile.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article