L’Hôpital Montfort rend hommage à ses bénévoles

Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit|28 juin 2023
Ils ne sont pas des patients, ils ne sont pas travailleurs de la santé. Pourtant, ils se rendent chaque jour à l’Hôpital Montfort, bénévolement, pour l’unique objectif de donner un coup de main.

Un peu après que la survie de l’Hôpital Montfort eût été confirmée, en 2002, les dirigeants de l’établissement ont entamé un agrandissement et une expansion de ses services.
Cet hôpital francophone, pour lequel des milliers de gens se sont mobilisés pour ne pas qu’il soit détruit comme le souhaitait le gouvernement conservateur de Mike Harris, s’apprêtait alors à voir sa superficie doubler.

Comme professionnel du domaine de la construction, Denis Lajoie n’a jamais hésité: «ils avaient besoin d’aide, alors je les ai aidés».
Et depuis, il n’a jamais cessé de «donner un coup de main» à l’Hôpital Montfort.
Ainsi, ça fait une vingtaine d’années que Denis Lajoie est bénévole au sein de l’établissement de santé.
Mercredi, les dirigeants ont dévoilé des plaques commémoratives en hommage aux bénévoles de Montfort.

«On en a vu de toutes les couleurs, se souvient-il. C’est un travail très intéressant et valorisant du point de vue personnel. Je rencontre des gens, je revois même des amis d’enfance qui maintenant s’occupent de leurs parents. On fait de très belles connaissances. Les gens sont heureux de se faire accueillir par quelqu’un qui parle leur langue.»
Aujourd’hui, il accueille et dirige les patients au Carrefour santé Aline-Chrétien, à Orléans.
Dévouement
L’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM) a d’ailleurs remis 600 000$ à l’établissement de santé, l’été dernier, pour lui permettre de financer le projet du Carrefour santé d’Orléans.
Au fil des années, l’ABHM a versé environ 4 millions de dollars grâce aux différentes activités de collecte de fonds.
La présidente sortante Adèle Copti-Fahmy, qui vient d’ailleurs de passer le flambeau après huit ans à la tête de l’association, connaît bien l’enthousiasme de la communauté envers ces activités.
«Quand on avait des idées, tout le monde embarquait», souligne-t-elle.

Pendant très longtemps, raconte Adèle Copti-Fahmy, les bénévoles concoctaient des tourtières et toutes sortes de produits pour amasser des fonds. Puis, l’administration a dû leur demander de cesser de cuisiner pour des questions d’assurances.
«Vous savez, il y a des gens qui venaient à Montfort juste pour ça. Avec leur glacière, ils venaient chercher les tourtières de l’année. Et donc il y a quelques années, on a fait un partenariat avec un fournisseur pour pouvoir recommencer, étant donné qu’il était assuré, accrédité», se réjouit-elle.
La présidente sortante note que pour amasser tous ces millions, il aura fallu «beaucoup d’efforts et de dévouement».
«Il faut mesurer et imaginer ce que ça prend. Pour une activité, ce ne sont que quelques centaines de dollars qui sont amassés.»
Dans l’ADN
Mais Adèle Copti-Fahmy souligne que l’argent n’est pas tout. «L’objectif principal, c’est d’amener un peu de légèreté. Un hôpital, ce n’est pas toujours un endroit où les gens sont contents. Et le personnel a vécu des années tellement difficiles, avec la pandémie. Oui, nos activités permettent de recueillir l’argent, mais c’est l’effet que ça a sur les gens qui compte. Ça fait partie de notre ADN de vouloir apporter un soulagement aux gens, de les accompagner, de les rassurer. Nos bénévoles qui sont à l’entrée de l’hôpital ont toute une réputation avec les gens.»
Véronique Fortier, gestionnaire du service des bénévoles, souligne «l’énorme impact» qu’ont ces individus sur tous ceux qui se retrouvent à Montfort, pour une raison ou une autre. «Tout l’Hôpital Montfort, y compris le Carrefour, c’est une communauté. Et les bénévoles font partie de cette communauté. Ils appuient le personnel, et rendent la visite des patients et de leurs proches plus agréable. Ils sont partout à Montfort, de l’entrée à la sortie du patient.»
Elle énumère les valeurs de l’établissement de santé: compassion, respect, entraide, excellence, responsabilité. «Et les voir aller, ça nous rappelle à tous l’importance de ces valeurs.»

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 28 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 28 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article