L’heure est à la littératie pour Whitehorse

La programmation va bon train pour la littératie au Yukon. Que ce soit du côté de la Yukon Literacy Coalition (YLC) ou bien de la bibliothèque publique de Whitehorse, les programmes déjà en place se renforcent tandis que de nouveaux voient le jour.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Mais qu’est-ce que la littératie? Selon la banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française, c’est la capacité d’une personne à lire et à comprendre un texte, lui permettant de maîtriser suffisamment l’information écrite pour être fonctionnelle en société.

Pourtant, Carrie-Anne McPhee, gestionnaire du projet Family Literacy pour la Yukon Literacy Coalition, et Sarah Gallagher, bibliothécaire de liaison pour la bibliothèque publique de Whitehorse, s’accordent pour dire que la littératie est en fait bien plus que cela.

« C’est aussi apprendre ensemble en jouant », affirme Carrie-Anne McPhee. Pour Sarah Gallagher, la littératie peut prendre de nombreuses formes, et elle permet aux personnes d’évoluer dans le monde et de faire des choix éclairés. « Si tu comprends la technologie, il y a moins de chances que tu te fasses avoir avec ça », ajoute-t-elle. Pour elle, la littératie est le fait de permettre à tout le monde d’avoir accès à un petit peu de tout, et ce peu importe sa classe sociale.

Sarah Gallagher ajoute que dans certains programmes, comme celui de La mère l’oie, qui pourrait de nouveau être offert à la bibliothèque publique de Whitehorse après son arrêt lors de la pandémie, la littératie permet de créer des liens entre les parents et leurs enfants, mais également de créer une communauté entre les parents.

« En venant à ce programme, les enfants apprennent des choses sur le monde, les jeunes voient des choses qu’ils et qu’elles ne verraient pas forcément dans leur voisinage, on fait en sorte que tout le monde soit représenté », poursuit-elle.

De son côté, Carrie-Anne McPhee avance que la littératie est importante parce qu’elle fait partie intégrante du processus d’apprentissage de tout être humain. « La littératie est tellement importante qu’on [la Yukon Literacy Coalition] travaille dessus depuis 20 ans », conclut-elle.

Les différents programmes pour la littératie

Grande nouveauté de l’été pour la YLC : un autobus qui abrite une bibliothèque mobile. Le bus Go for literacy pass, né durant la pandémie, sillonnait pour la première fois les routes du Yukon cet été. De Teslin à Watson Lake en passant par Carcross, le bus a visité plusieurs communautés.

« En plus du bus, notre accent l’été est sur notre jardin d’apprentissage (learning garden) et sur le Pioneer Hotel. Ce sont des lieux d’apprentissage où les enfants font de l’art. Par exemple, ils peuvent faire des marque-pages avec les fleurs du jardin », explique Carrie-Anne McPhee.

De septembre à mai, la YLC concentre ses efforts sur le Centre d’alphabétisation familiale (CAF). Le CAF est décrit comme « un grand espace sécuritaire et accueillant, rempli de livres, de jouets, de musique, et plein d’autres encore », par Carrie-Anne McPhee et son équipe. Les programmes sont majoritairement en anglais, mais la YLC propose toutefois des livres pour enfants en français.

Quant à la bibliothèque, sa programmation habituelle va bon train et a su occuper l’été avec des ateliers de lecture notamment. Dès le mercredi 4 octobre, L’heure du conte, une heure de lecture en français, va être mise en place à Whitehorse.

Pour Sarah Gallagher, il est important de préciser que la bibliothèque offre également des programmes destinés aux adolescents et adolescentes tout au long de l’automne. Elle cite notamment des séances de jeux de rôles tel que Pathfinder. La bibliothécaire de liaison affirme que son équipe et elle travaillent pour mettre en place plus de programmes en français, et ce dans tout le territoire.

Un prix pour la littératie

Par ailleurs, en l’honneur de la Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre dernier, le Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2023 a été remis à Susan McCallum, afin de souligner sa « créativité pour inspirer les jeunes et les membres des Premières Nations à parler et utiliser davantage les langues traditionnelles ».

-30-

 

Photos

Titre : Carrie-Anne-McPhee-Cr-MT.jpg

Légende : Avant de travailler aux côtés de la Yukon Literacy Coalition, Carrie-Anne McPhee a utilisé certains de ses programmes.

Photo : Manon Touffet

Titre : LITTERATIE.jpg

Légende : L’intérieur du bus a été aménagé avec une table et de nombreux tiroirs dans lesquels les livres sont rangés. Au total, ce sont seize communautés qui ont pu découvrir le bus Go for literacy pass cet été.

Photo : Manon Touffet

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article