L’heure des grandes décisions a déjà sonné à Beaurivage

Le nouveau conseil municipal de Beaurivage a pris plusieurs décisions importantes dès sa première réunion ordinaire le 17 janvier, mais d’autres restent à venir.

_______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 Pour cette première rencontre, tenue dans la salle multifonctionnelle de l’édifice municipal du quartier de Richibucto, le maire et les conseillers ont traduit leurs propos lors de leur prise de parole, ce qui a semblé satisfaire les quelques personnes présentes dans la salle.

Le maire Arnold Vautour a fait savoir que le conseil compte éventuellement fournir un service de traduction.

Le nouveau logo de Beaurivage ainsi que ses armoiries ont été adoptés par le nouveau conseil et présentés au public par la greffière de la municipalité, Mélanie Savoie.

Le logo est composé d’un lettrage vert indiquant: Ville de (Town of) Beaurivage. Il est illustré d’une rive et de quelques arbres pour représenter Beaurivage.

Les symboles des armoiries illustrent les différents secteurs de la nouvelle municipalité. Dans le haut de celles-ci, le drapeau acadien, sur fond bleu ciel, est bien en évidence pour représenter Saint-Louis-de-Kent. Au milieu, sur fond bleu marin, on retrouve un bateau ainsi qu’une ancre, celle-ci désignant Richibucto. Dans le bas du symbole, sur fond vert, un arbre évoque les DSL et la forêt.

Pour le maire, c’était important de régler cette question afin d’évoluer dans certains dossiers municipaux.

Paul Lirette de Saint-Charles a été nommé maire adjoint de Beaurivage. Sa nomination, acceptée à l’unanimité, a été proposée par le conseiller général Dennis Mazerolle, ex-conseiller municipal de l’ancienne Ville de Richibucto. Il y a quelques années, le président de l’ancien DSL n’aurait jamais cru ce scénario possible.

Mireille LeBlanc a pour sa part été nommée greffière adjointe.

Le nouveau conseil municipal n’a pas encore fait de choix définitif touchant le lieu de ses réunions régulières. Le maire veut être certain que le conseil prenne une bonne décision à ce sujet. La prochaine réunion aura toutefois lieu dans l’édifice municipal de l’ancienne Ville de Richibucto.

«On veut être transparents, on veut travailler avec les gens», a dit le maire Arnold Vautour. Il a demandé aux membres du conseil de consulter les gens de leur quartier respectif pour connaître leur vision par rapport à leur municipalité. L’exercice de consultation auprès de la population devrait avoir lieu en mars.

Au terme d’une réunion plutôt tranquille, le maire Arnold Vautour semblait satisfait. «Le conseil est ouvert et à l’écoute. Je pense que les gens présents ont vu qu’on était ouvert à eux et transparents.»

 Politique énergétique

L’ex-président de l’ancien DSL de Saint-Ignace, Éric Tremblay, propose à Beaurivage d’adopter une politique énergétique.

«Dans un monde où on veut couper l’utilisation des carburants fossiles, on veut baisser notre empreinte du carbone, il y a beaucoup de gestes que l’on peut poser à notre municipalité pour sauver de l’énergie et générer de l’énergie solaire et éolienne, mais pour faire ça, ça prend une politique énergétique», a expliqué le citoyen présent à la réunion.

Il souhaite que le nouveau conseil se penche sur la question au cours de l’année. «Au niveau du changement climatique, on est rendus à minuit moins huit. Il faut qu’on bouge», a-t-il affirmé.

À son avis, ce ne sont pas seulement les individus qui doivent agir, mais également les municipalités et les gouvernements.

-30-

 

Photos :

Légende : Le conseil municipal de Beaurivage lors de sa première réunion ordinaire, le 17 janvier.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 23 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article