L’Exposition agricole de la région Évangéline ne pourra accueillir de volailles cette année

Si la COVID-19 a causé l’annulation de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline (l’EAFA) en 2020 et permis un format réduit en 2021, c’est au tour de la grippe aviaire de lui couper les ailes. 

_______________________

Claire Lanteigne

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

«Nous ne pourrons pas exposer des animaux qui ont des plumes, soit environ une soixantaine d’animaux», de dire Vincent Gallant, responsable des terrains et des petits animaux à l’EAFA. «Nous savions que ça s’en venait et on ne peut pas faire grand-chose; il faut s’ajuster. On ne peut prendre le risque que la grippe aviaire se propage à l’Île, spécialement dans les fermes avicoles.»

Vincent Gallant souligne que des milliers de canards et de poules ont dû être abattus dans des fermes ailleurs au pays, alors la prudence était de mise.

C’est le bureau de la vétérinaire provinciale, la Dre Jill Wood, qui recommandait en mai dernier que tout événement prévoyant l’exposition de volailles soit annulé ou modifie sa programmation.  La province souhaitait ainsi prévenir la propagation de la grippe aviaire à l’Î.-P.-É.

«Nous pourrons quand même avoir les autres animaux comme les chevaux, les vaches et les veaux», de poursuivre Vincent Gallant. «C’est mieux que rien et j’espère que l’année prochaine nous pourrons revenir à une programmation complète de l’exposition et du festival.»

En 2023, ce sera le 120e anniversaire de l’Exposition agricole, et on espère que tout sera revenu à la normale pour fêter en grand.

Comme les canards, les dindes, les poules, les oies et les pigeons ne pourront pas être exposés et jugés à cet événement traditionnel, plusieurs fermiers seront déçus.  «C’est toujours une fierté pour eux de remporter des prix», poursuit Vincent Gallant. «Ça signifie souvent une augmentation du prix de vente de ces animaux pour leurs propriétaires. Un bon pourcentage de gens venait aussi pour les voir. Et la grange qui accueillait ces petits animaux était déjà prête.»

«Trevor MacDonald, un fermier de Murray Harbour qui fréquente plusieurs expositions aux Maritimes, au Québec, en Ontario et même aux États-Unis va certainement trouver cette suspension difficile», d’ajouter le responsable. «C’est vraiment une passion pour lui d’aller aux expositions et faire juger ses animaux.»

Vincent Gallant est bénévole pour l’EAFA depuis bientôt 34 ans et on le retrouve sur le site presque tous les jours à s’occuper du terrain, couper le gazon, etc. Il est également conseiller pour le conseil d’administration de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.

Il a vu plusieurs changements au cours de cette période. Depuis une dizaine d’années, il faut que toutes les volailles soient vaccinées avant d’entrer sur le site, ce qui occasionne des coûts supplémentaires à leurs propriétaires.

Les cas recensés à l’Île

Pour l’instant, la maladie n’a été diagnostiquée que chez les oiseaux sauvages dans la province, mais peut se propager des oiseaux sauvages aux volailles domestiques.  Le premier cas de grippe aviaire de cette nouvelle vague a été détecté en mars dernier chez un pygargue à tête blanche.

Depuis, des cas de cette maladie ont été confirmés chez 230 oiseaux qui ont été retrouvés malades ou morts de la grippe aviaire sur les plages de l’Île-du-Prince-Édouard.

Des fermiers prennent des mesures supplémentaires pour s’assurer que les oiseaux sauvages n’entrent pas dans leurs granges. On met du grillage autour du bâtiment, des filets de pêche pour couvrir les portes ouvertes, ce qui empêche les oiseaux d’entrer et on interdit les visiteurs.

La grippe aviaire peut constituer une menace sérieuse pour la volaille domestique, comme les poules dans les fermes avicoles.

Dans les élevages, le virus peut entraîner des symptômes de maladie respiratoire chez les oiseaux et diminuer la productivité, voire causer la mort de ces oiseaux.

C’est le personnel de PEI Fish and Wildlife qui est chargé de recueillir les oiseaux morts trouvés sur l’Île-du-Prince-Édouard avec le personnel du parc national. On vous rappelle de ne pas manipuler les oiseaux morts ou mourants et de vous assurer que les animaux domestiques ne soient pas dans les zones où les oiseaux affectés sont présents. Les gens sont priés de garder leurs chiens en laisse et d’appeler Fish and Wildlife au 902-368-4683 pour signaler tout oiseau mort ou mourant.

Tout oiseau mort ou mourant observé dans le parc national de l’ÎPÉ doit être signalé au répartiteur de Parcs Canada au 1-877-852-3100.

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Vincent Gallant s’occupe normalement de l’exposition des animaux pour l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.  On apprend que l’événement prévoyant l’exposition de volailles sera annulé pour cette année dans toutes les expositions de la province. (Photo : Marcia Enman)

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 30 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 30 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article