L’essence fait un bond de 20 cents au Nunavut

Le prix des carburants diésel, de l’essence et du carburéacteur a connu une hausse de 20 cents du litre à travers le Nunavut depuis le 4 décembre. Ces augmentations sont le reflet de celles du coût du pétrole brut sur le marché mondial.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

La nouvelle tarification du gouvernement du Nunavut sur le carburant est maintenant en vigueur, entraînant une augmentation du prix de 20 cents le litre, plus les taxes applicables.

L’essence à travers le Nunavut se vend maintenant 1,40 $ le litre et le diésel est au tarif de 1,50 $ le litre.

Un tableau comparatif fourni par le gouvernement du Nunavut qui présente les prix des carburants à travers le Canada démontre que malgré cette hausse, le territoire bénéficie de bas prix.

À titre d’exemple, en octobre 2022, il fallait débourser 2,069 $ pour un litre d’essence à Winnipeg et 1,957 $ à Yellowknife. Le prix atteignait 2,334 $ à Victoria, en Colombie-Britannique.

Plusieurs facteurs en cause

Les prix de détail du carburant sont généralement fixés à l’automne, après que le coût substantiel du réapprovisionnement est connu.

« Le coût du réapprovisionnement et d’autres facteurs sont utilisés pour déterminer le changement potentiel de prix. La Division des produits pétroliers (DPP) doit présenter une demande de modification des prix au Conseil de gestion financière (CGF). Le CGF a le pouvoir décisionnel d’approuver et refuser les changements au prix du carburant en fonction d’un contrôle financier raisonnable », explique Hala Duale, spécialiste des communications au ministère des Services communautaires et gouvernementaux.

Les Iqalummiut ne sont pas touchés par ce changement puisque la vente d’essence et de diésel y est basée sur un modèle d’affaires privées. Les prix fixés bénéficient du volume d’achat du ministère des Services communautaires et gouvernementaux, mais le carburant lui-même appartient ultimement à la Société UQSUQ.

Le mazout domestique se détaille maintenant à 1,3587 $ le litre partout au Nunavut sauf à Iqaluit où il se vend 1,2928 $ le litre.

« Ces changements sont à l’échelle du territoire et auront un impact sur tous les clients de carburant dans chaque communauté. L’augmentation du prix du carburant aura une incidence directe sur le carburant acheté au Nunavut et une incidence indirecte sur d’autres coûts comme les billets d’avion, l’électricité et d’autres services », poursuit Hala Duale.

Les conditions du marché mondial, le coût du raffinage du pétrole brut en différents produits, l’Inflation, les pannes de carburant propres au Nunavut et le réapprovisionnement d’urgence font partie des facteurs qui contribuent à la hausse des prix du carburant.

D’autres éléments comprennent la valeur du Fonds renouvelable des produits pétroliers (FRPP) et du Fonds de stabilisation des produits pétroliers, les coûts d’exploitation, y compris l’entretien, le fonctionnement et les services contractuels ainsi que les coûts d’acquisition et de distribution des produits.

Cette hausse de tarif représente la deuxième en moins d’un an pour les Nunavummiut. En avril 2022, le gouvernement canadien avait également imposé une taxe sur le carbone.

Le gouvernement du Canada indique qu’il ne possède aucun pouvoir de réglementation des prix des produits pétroliers et que celui-ci revient aux provinces et aux territoires :

« En vertu de sa politique énergétique axée sur le marché, le Canada accepte les prix mondiaux comme base de prix du pétrole brut et des produits pétroliers. Le gouvernement du Canada estime que ce sont les prix en vigueur dans des marchés concurrentiels qui dictent le mieux aux producteurs et aux consommateurs les décisions à prendre sur la production, les investissements et la consommation d’essence », indique Michael MacDonald, conseiller en communications pour Ressources naturelles Canada.

Des réserves suffisantes

La Division des produits pétroliers achète des stocks de carburant pour toutes les collectivités en fonction des ventes historiques et les besoins estimés pour l’année à venir.

« La DPP a acheté et livré plus de carburant aux collectivités du Nunavut pendant le réapprovisionnement en carburant de 2022 qu’au cours de l’année précédente pour assurer des réserves suffisantes jusqu’au réapprovisionnement en carburant de 2023 », affirme Hala Duale.

Une surveillance de l’inventaire de carburant dans chaque collectivité est assurée tout au long de l’année.

Le ministère affirme qu’il est trop tôt pour estimer l’impact que l’augmentation du prix du carburant aura sur les ventes totales.

-30-

Photo 1
Crédit : Félicie Wingerter
Légende
L’essence à travers le Nunavut se vend maintenant 1,40 $ le litre. Le diésel est au tarif de 1,50 $ le litre.

Photo 2
Crédit : Amanda Graham
Légende
Cette hausse de tarif représente la deuxième en moins d’un an pour les Nunavummiut.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 20 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 20 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article