Les VTT du Nouveau-Brunswick peuvent reprendre la route
Au grand bonheur des amateurs de véhicules tout terrain (VTT), les sentiers gérés par QuadNB pouvaient rouvrir vendredi dernier, dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement du Nouveau-Brunswick.
___________________________
Claire Lanteigne
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
Dans un message aux membres, le président de QuadNB, Roger Daigle, leur demande de suivre les règles d’état d’urgence, dont celle de ne pas rouler en groupes de plus de 10 personnes. Il les exhorte également à ne pas entrer dans les abris et de maintenir la distance de deux mètres les uns des autres au moment des pauses. «Si toutes les mesures ne sont pas respectées par tout le monde, les sentiers gérés seront de nouveau fermés», écrit-il. Il rappelle également aux membres que certains sentiers sont encore fermés en raison de la fonte printanière et que ceux qui veulent s’y rendre doivent vérifier auprès des clubs pour s’assurer que les sentiers de leur région sont officiellement ouverts.
Janice Brydges, de Beaubassin-est, est une nouvelle adepte de VTT. En février, elle s’est acheté un Arctic Cat 400 puis a opté pour un 550. «J’ai déjà eu une motoneige Kitty Cat, dit-elle en riant, alors il me fallait un Arctic Cat. Je manquais la motoneige, mais j’ai choisi d’acheter un VTT parce qu’on peut en faire à l’année.» Quand on débute, s’équiper peut coûter assez cher selon le véhicule, et il faut aussi acheter casque, manteau, bottes, pantalons, etc. Et elle prévoit acheter des chauffe-mains de guidon pour l’hiver.
Un plus grand nombre de femmes s’adonne maintenant à cette activité, car les véhicules sont plus confortables et les «côte-à-côte» sont très populaires. «La première fois que j’ai sorti mon quatre roues dans le champ, je me sentais comme une petite fille dans un magasin de bonbons», dit-elle. Elle sort surtout le samedi pour ses randonnées; ce sont de pleines journées débutant à 9 h et se terminant à 21 h et même jusqu’à 23 h parfois. Au début, elle ne connaissait personne. «Mais dès ma première sortie, on m’a dit : si jamais tu es prises ou si ton véhicule manque, tu nous appelles. On se fait des amis instantanément et les adeptes de VTT, c’est comme une famille.» S’ils vont plus loin pour les sorties, on vient chercher son véhicule en remorque. Elle en fait avec un groupe de Shédiac et, à l’occasion, avec un autre de Memramcook. Elle est souvent la seule femme dans le groupe. Elle raconte qu’au cours d’une promenade, tous les gars se sont pris, sauf elle.
Puis, les sentiers ont fermé le 9 avril en raison de la pandémie. Ils avaient rouvert le vendredi 17 avril, seulement pour être fermés à nouveau le lendemain. À l’annonce que les pistes ouvraient le 17 avril, on a mis les VTT sur les remorques en direction de Sackville pour en profiter pour une journée. «Tout le monde voulait sortir», se souvient-elle.
Janice est membre du club ATV Country Wheelers Ltd, de Shédiac. Il faut acheter sa licence et c’est important de le faire dans son district, car l’argent reste dans la région et aide à payer les dépenses du club, comme les rénovations des abris et les dommages causés pendant les tempêtes.
Il est également de mise d’être responsable lors des randonnées. Lorsqu’on brise un arbre, par exemple, on doit payer pour le remplacer. Il est recommandé de sortir en groupe et Janice Brydges fait parfois de petites escapades de 45 minutes. Son fils Christian, âgé de 21 ans, aimerait bien en avoir un, mais en attendant, il ne se fait pas prier pour accompagner sa mère. Ce passe-temps les a rapprochés. «Les deux choses que j’aime le plus en quatre roues, c’est la liberté et les nouvelles amitiés qu’on crée. C’est très spécial car c’est une nouvelle expérience à chaque sortie», conclut-elle.
QuadNB
Autrefois connu comme La Fédération des VTT du Nouveau-Brunswick (FVTTNB), l’organisme s’est doté, en février dernier, d’une nouvelle image de marque et l’appellation QuadNB.. Question de mieux positionner ce sport auquel s’adonnent de plus en plus d’enthousiastes. QuadNB et son nouveau logo permettent ainsi à la Fédération de se positionner comme produit touristique pouvant attirer des adeptes du quad de tout le pays et du reste du monde.
Pour l’organisme, le Nouveau-Brunswick est un endroit unique qui possède des endroits incroyables pour les adeptes du quad avec ses quelque 10 000 km de sentiers allant de la côte du golfe du Saint-Laurent jusqu’aux Appalaches, et dont certains serpentent des vallées, des plaines, des rivières, des lacs et des forêts, avec des merveilles à faire découvrir.
Cette nouvelle image de marque permet donc de mieux définir cette activité quatre saisons et ce que ce sport est vraiment devenu en arborant les couleurs des saisons et la nature qui sont prédominantes dans la représentation graphique. La nouvelle signature : «Une nouvelle expérience à chaque sortie» illustre l’unicité de ce sport dans son entièrté.
QuadNB compte près de 24 000 membres à travers ses 56 clubs de la province répartis dans huit régions. Les retombées économiques annuelles de ce sport pour le Nouveau-Brunswick sont estimées aux environs de 358 millions de dollars annuellement. Les clubs investissent temps et argent pour le développement et le maintien de leurs sentiers, sans compter les fonds alloués à la réparation de dommages des sentiers en hiver, ce qui en soi est une contribution majeure à l’industrie touristique de la province.
Leur priorité est d'assurer l'utilisation sécuritaire et responsable du VTT à travers la province. À cette fin, ils sont engagés à faire de l'éducation publique, et à titre de fédération de clubs, ils travaillent ensemble pour traiter des questions qui préoccupent les amateurs de VTT (par exemple l'utilisation des terres, la législation, la sécurité des sentiers, le vandalisme, etc.).
Le siège social de la fédération est à Hanwell, tout près de Fredericton. C’est dans la région 5 qu’on retrouve les Club VTT Memramcook, ATV Country Wheelers Ltd de Shédiac, Club VTT de Cap-Pelé Inc. et le Club VTT Dieppe ATV Club.
Pour plus d’information, on peut consulter leur site Web au www.quadnb.ca
-30-
Photos :
PHOTO JANICE : Janice Brydges est fière de son véhicule à quatre roues.
PHOTO VTT : Des amateurs de VTT coupent des branches pour aménager un nouveau sentier. (courtoisie)
- Nombre de fichiers 3
- Date de création 11 mai, 2020
- Dernière mise à jour 11 mai, 2020