Les voitures sont de retour sur le pont de Robichaud

Promesse tenue! Vendredi 15 décembre, peu après midi, le pont numéro 1 de la rivière Kouchibouguac a de nouveau été ouvert à la circulation. Il sera officiellement inauguré au printemps prochain.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

«C’est sincèrement un cadeau juste à temps pour Noël! C’est une excellente nouvelle pour les commerçants dans ce coin qui peuvent se préparer à voir un achalandage plus important. De plus, pour les entreprises situées à proximité, ce lien essentiel permettra de rejoindre l’autoroute15 plus rapidement à nouveau, ce qui va demander moins de dépenses en transport», a déclaré dans un communiqué Nathalie Cormier, présidente de la Chambre de commerce Cap-Acadie (CCCAcadie).

L’organisme de promotion et de défense des intérêts des entreprises locales était représenté par son PDG, Anthony Azard. «Plus large que l’ancienne, cette nouvelle structure est surélevée pour atténuer les effets des changements climatiques. Elle bénéficie d’un enrochement de part et d’autre pour la protéger», mentionne M. Azard en signalant au passage qu’il est également possible aux piétons de circuler sur le nouveau pont qui est éclairé la nuit par des lumières.

Annoncée pour 11h30, l’ouverture a finalement eu lieu à 12h10 sous un ciel clément mais néanmoins battu par des vents puissants qui rappellent que l’endroit est exposé aux aléas du climat. Le pont qui relie le lieu-dit de Robichaud à Cap-Pelé, dans la Ville régionale de Cap-Acadie, avait été fermé le 20 septembre 2019 suite aux dégâts provoqués par l’ouragan Dorian. La circulation à deux voies avait ensuite été réduite à une, avec une régulation par des feux tricolores sur un pont modulaire qui fut installé en 2020. Les travaux de reconstruction ont débuté à l’automne 2022.

Des automobilistes ont patiemment attendu d’avoir le feu vert, si l’on peut dire, pour traverser le pont. Olivier Gauvin, un résident de Cap-Acadie, avait le privilège de détenir la pole position de l’un des côtés du pont. Deuxième derrière lui dans la file d’attente, Leann Léger, qui habite à un kilomètre de là, s’est réjouie de ne plus avoir de détour à faire.

«C’était 25 minutes de plus à chaque jour pour me rendre à Shediac ou à Grande-Digue. Je suis heureuse que ce soit enfin terminé», dit-elle avec un grand sourire.

La CCCAcadie avait lancé une brève campagne intitulée 720 secondes pour sauver nos entreprises, 720 secondes (12 minutes) représentant le temps requis pour effectuer le détour entre les deux extrémités du pont. Pendant l’année, l’équipe de la Chambre de commerce Cap-Acadie a veillé à ce que les travaux du pont avancent bien pour assurer que l’échéancier promis par la province soit respecté.

Lorsque les automobilistes se sont élancés sur le pont, ils ont laissé éclater leur joie en faisant un tintamarre avec leurs avertisseurs sonores. Une joie que partage le maire de Cap-Acadie, Serge Léger. «Je suis vraiment content que le lien très important entre nos communautés soit de nouveau rétabli. Je sais que les gens étaient impatients d'observer et de conduire sur le nouveau pont. La patience aura porté ses fruits», indique l’édile.

Tous les paliers gouvernementaux et les parties prenantes se retrouveront sur le pont au printemps 2024 pour couper le ruban inaugural.

-30-

 

Photos

Titre : Leann
Légende : Leann Léger est heureuse de ne plus devoir faire un détour de 25 minutes.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Voitures
Légende : Les premiers véhiculent se croisent. Olivier Gauvin est dans la voiture rouge.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 20 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 20 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article