Les travaux ne finissent jamais à l’édifice de la Légion

Christian Gammon-Roy

IJL – Réseau.Presse - Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

La filiale 225 de la Légion royale canadienne à Sturgeon Falls a récemment terminé les travaux sur son système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), grâce en partie à une subvention de la Fondation Trillium de l'Ontario. La Légion a reçu 17 900$ sur 12 mois pour les réparations qui ont commencé en avril 2023. Cependant, en raison de problèmes supplémentaires liés au vieillissement du système, l'organisme a été contraint de dépenser environ 7 000$ de ses propres fonds pour remplacer entièrement tous les éléments du système. «Maintenant qu'il fonctionne bien depuis deux mois, je pense que l'on peut dire que le système (…) est réparé,» déclare Lori Richer, présidente de la section locale de la Légion, soulagée.

Mme Richer n'en est pas à ses premières rénovations et mises à niveau à la salle de la Légion de Sturgeon Falls. Depuis qu'elle y est bénévole, elle a supervisé plusieurs améliorations et réparations, petites et grandes. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation n'était que le dernier élément en date, et certainement pas le dernier, selon elle. «Dans des bâtiments comme celui-ci, il faut s'attendre à devoir refaire les systèmes de ventilation, les systèmes de chauffage, les systèmes de plomberie, les toilettes (...), parce que la réglementation gouvernementale change constamment et qu'il faut évoluer avec elle,» explique Mme Richer, en précisant qu'il ne s'agit pas toujours d'une question de pannes.

«Lorsque les règles liées à la COVID sont entrées en vigueur, le ministère a décidé d'examiner tous les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les bâtiments où se tenait la cour, et c'est ce qui a déclenché toute l'affaire,» se souvient-elle, rappelant que la province loue un espace dans le sous-sol de la Légion pour y tenir la cour provinciale. Bien qu'un rapport d'ingénieur ait été fourni aux frais de la province, il incombait à la Légion de mettre à jour le système pour qu'il soit conforme aux normes post-COVID. Heureusement, la Fondation Trillium de l'Ontario était disposée à fournir un financement en s’appuyant sur le rapport du ministère, mais selon Mme Richer, le financement n'était pas le seul obstacle au démarrage des travaux.

«L'approbation a été donnée, je crois, au cours de l'hiver de l'année dernière,» dit-elle, mais pour obtenir les fonds, la Légion devait indiquer une date de début des travaux, et elle n'avait qu'un an pour les achever. «Personne ne voulait toucher à ce bâtiment parce qu'il était vieux et qu'il avait été construit en trois étapes,» explique Mme Richer. Elle dit qu’elle a cherché un entrepreneur au Nipissing Ouest, puis à North Bay et à Sudbury, sans succès. Finalement, elle a dû demander au ministère d'intervenir et de trouver quelqu'un pour prendre en charge le projet.

Un nouvel appareil CVC a été installé en mai 2023, mais la Légion a connu des problèmes ultérieurs avec d'autres pièces du système. Des filtres et des ventilateurs plus anciens dans le bâtiment sont tombés en panne peu après l'installation de l'appareil principal. Mme Richer pense que cela est dû au volume d'air poussé à travers le système par le nouvel appareil, qui aurait dépassé la capacité des vieux éléments. En fin de compte, tous les éléments du système ont dû être remplacés dans l'ensemble du bâtiment. «Toutes les vieilles pièces sont disparues, mais la Légion a dû payer au moins 7 000$ de sa poche,» précise Mme Richer, qualifiant les pannes d'«effet domino». Pourtant, elle n’en était pas surprise et s’était préparée à cette éventualité. «Je le savais, cela arrive toujours dans les vieux bâtiments,» dit-elle en riant.

Heureusement, les coffres de la Légion étaient assez bien garnis pour assumer cette dépense. «Nous avons eu la chance de pouvoir organiser suffisamment de collectes de fonds et d'activités pour les personnes âgées de la région. Ils apprécient vraiment les sessions de jam. Mon bâtiment n'est pas assez grand,» s'exclame Mme Richer, mentionnant également le succès des dîners spaghetti et la location occasionnelle de la salle pour des mariages et d'autres événements. Mme Richer affirme que la Légion fait preuve de responsabilité financière et n’engage qu'un seul projet de rénovation à la fois.

Maintenant que le projet CVC est entièrement achevé, Mme Richer s’apprête à soumettre ses rapports finaux à la Fondation Trillium de l'Ontario. Toutefois, elle fait remarquer que ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'elle demande de l'aide. «Ce bâtiment a besoin beaucoup de soins, et je suis certaine qu'une autre subvention sera recherchée à l’avenir,» prédit-elle. Mais elle ne veut rien précipiter, car la Légion attend les nouvelles règles d'accessibilité de la part du gouvernement. Mme Richer voudra savoir si la Légion est conforme aux nouvelles règles avant d'engager temps et argent dans de nouvelles rénovations.

Elle souligne que la conformité est une bataille sans fin pour la Légion, car elle doit répondre à plusieurs instances gouvernementales qui mettent régulièrement à jour leurs règles. «Une fois que cette règle d'accessibilité sera publiée, nous aurons probablement une autre règle du gouvernement, et si ce n'est pas le ministère de la Santé, ce sera quelqu'un d'autre,» déplore Mme Richer. Mais elle ne désespère pas, car elle a plusieurs projets futurs en vue. À terme, elle espère pouvoir s'attaquer à des améliorations esthétiques, puis l'installation de nouvelles fenêtres et la rénovation de l'ensemble de la cuisine.

-30-

Photos :

Lori Richer, présidente de la Légion royale canadienne, section 225 à Sturgeon Falls.

Les soirées « jams » à la Légion sont très populaires et permettent de recueillir des fonds pour l’entretien et l’amélioration du bâtiment.

Crédit photos : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 13 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 13 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article