Les TNO se préparent aux élections territoriales

Trois candidats ont déjà été élus par acclamation. Les débats auront lieu dans les semaines à venir.

_______________________

Cristiano Pereira
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

La prochaine élection territoriale aura lieu dans un peu plus de deux semaines. Le 14 novembre, les électeurs choisiront les 19 membres de l’Assemblée législative, dont trois sont déjà élus par acclamation. Cela s’est produit parce qu’aucun autre nom ne s’est manifesté pour disputer la même circonscription. Cette annonce a été faite le vendredi 20 octobre, juste après la date limite de dépôt des candidatures. Les trois candidats élus par acclamation sont Caroline Wawzonek, Caitlin Cleveland et Jane Weyallon Armstrong.

« C’est avec beaucoup d’honneur et d’humilité que j’ai été élue par acclamation députée provinciale de Yellowknife Sud. Je ne considère pas une acclamation comme quelque chose d’acquis », a déclaré Caroline Wawzonek dans un message posté sur les médias sociaux.

Caitlin Cleveland, élue sans opposition dans la circonscription de Kam Lake, a également publié un message sur sa page Facebook. « Je suis reconnaissant. Nous avons vécu quatre années très difficiles ensemble, mais vous servir a été le plus grand moment, le plus grand honneur et le plus grand privilège de ma carrière jusqu’à présent ».

D’autres signes de reconnaissance publique sont venus de Jane Weyallon Armstrong. « Je suis très reconnaissant à mes électeurs d’avoir eu confiance en ma capacité à travailler pour eux », après avoir appris qu’elle avait été élue par acclamation dans la circonscription de Monfwi, qui comprend les communautés tlicho de Behchoko, Gameti, Wekweeti et Whati.

Le 14 novembre, 53 autres candidats se disputent les 16 autres sièges de l’Assemblée. L’absence de partis politiques dans le processus électoral est considérée comme l’une des caractéristiques du système de gouvernement de consensus des TNO. Tous les membres de l’Assemblée législative sont élus en tant qu’indépendants et l’élection du premier ministre est programmée après les élections. Sept députés seront élus à titre de ministres.

Des sept circonscriptions de Yellowknife, c’est celle de Frame Lake qui présente plus de candidats, soit cinq : Deanna Cornfield, Julian Morse, John Stanley, Spencer Tracy et Stuart Wray. La circonscription de Great Slave voit quatre noms annoncés : James Lawrence, Katrina Nokleby, Katherine Reid et Stacie Arden Smith. Trois candidats se présentent à Range Lake : Aaron Reid, Kieron Testart et Nicole Sok ; tandis que Nadine Delorme et Richard Edjericon vont concourir par la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh. Yellowknife Centre a pour sa part trois noms en lice pour les votes : Matthew Spence, Robert Hawkins et Ambelem Chenemu. Du côté de Yellowknife Nord, la course se jouera entre Shauna Morgan et Jon Howe.

Les deux prochaines semaines seront très animées en ce qui concerne les discussions et les débats. Plusieurs initiatives sont prévues pour que les candidats puissent présenter leurs priorités, discuter de leurs idées et répondre aux questions du public.

Un forum des candidats en français à Yellowknife se tiendra le dimanche 12 novembre, à 14 h, au Collège nordique francophone.

Avant ça, il y en aura beaucoup d’autres. En voici une liste avec les circonscriptions respectives :

Ces débats sont organisés par OpenNWT et présentés comme un effort communautaire avec le soutien de la ville de Yellowknife et des écoles. Les citoyens sont invités à soumettre des questions pour les candidats ou des domaines d’intérêt pour une circonscription particulière sur le site web ykdebates.ca. Chaque débat sera diffusé en direct en ligne.

Dates et lieux de votation

Dimanche 29 octobre, 19 h :
Yellowknife Nord, au gymnase de
l’école Catholique Weledeh.

Lundi 30 octobre, 19 h :
Yellowknife Sud, au gymnase de
l’école NJ MacPherson.

Lundi 30 octobre, 19 h :
Frame Lake, au gymnase de
l’école William McDonald.

Mercredi 1er novembre, 19 h :
Kam Lake, au gymnase de
l’école N. J. MacPherson.

Mercredi 1er novembre, 19 h :
Yellowknife Centre, au gymnase de
l’école Mildred Hall.

Jeudi 2 novembre, 19 h :
Range Lake, au gymnase de
l’école Range Lake North.

Vendredi 3 novembre, 18 h :
Great Slave, au gymnase de
l’école Sir John Franklin.

-30-

Photos

Titre :

Légende :

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article