Les TNO relancent leur programme d’immigration
La communauté francophone salue une avancée, mais reste prudente face aux restrictions.
Critiano Pereira
IJL – Réseau. Presse – L’Aquilon

François Afane, directeur général du CDETNO, évoque les défis et opportunités liés à la réouverture du PCTNO, notamment pour les travailleurs francophones et les employeurs ténois.
(Photo Cristiano Pereira)
Une ouverture limitée
Parmi ces 90 nouvelles demandes, 10 seront réservées aux francophones, une initiative saluée par la Fédération franco-ténoise (FFT), qui a réagi par écrit auprès de Médias ténois.
Toutefois, la FFT reste prudente quant à l’efficacité du volet francophone du PCTNO.
« À plusieurs reprises, nous avons exprimé le fait que le volet francophone soit plus difficile d’accès que les autres programmes, compte tenu de ses exigences plus élevées », souligne l’organisme.
Les critères imposés aux candidats francophones, notamment en matière d’expérience professionnelle et de compétences linguistiques, seraient « souvent plus contraignants que ceux des autres volets du programme ».
Selon la FFT, ce déséquilibre « limite considérablement l’accessibilité au programme pour les travailleurs francophones qui souhaitent s’installer dans les Territoires du Nord-Ouest ».
Ce point a déjà été abordé avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, qui s’est montré à l’écoute des demandes de l’organisme.
Toutefois, « ses efforts menés auprès du gouvernement fédéral pour faire modifier les critères n’ont pas porté fruit, regrette la FFT et l’impact du volet francophone du PCTNO demeure mitigé pour les membres de notre communauté ».
L’organisme espère désormais que « des ajustements futurs permettront d’améliorer cette situation afin que les francophones puissent bénéficier d’un accès équitable aux opportunités offertes par ce programme ».
Un constat partagé par François Afane, directeur général du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDETNO).
« Pour les francophones, c’est plutôt bon, même si la baisse de 50 % des désignations a un impact quasi négatif sur la communauté d’affaires et, par ricochet, sur les francophones qui ne se limitent pas au volet francophone du programme. Ils utilisent aussi les autres volets pour venir s’installer et travailler aux TNO », a-t-il déclaré à Médias ténois.
Malgré ces limitations, M. Afane souligne les aspects positifs de cette réouverture : « ce n’est pas une solution parfaite, mais c’est un pas dans la bonne direction. Il est important de garantir une représentation francophone dans le programme et cela répond en partie à la pénurie de main-d’œuvre ».
Destination Canada : un bilan encourageant
En parallèle, François Afane revient sur sa participation au forum Destination Canada qui s’est tenu entre le 14 et le 20 février 2025. Il a rencontré des candidats potentiels à Paris et à Douala, au Cameroun.
« L’édition a été globalement positive. À Paris, nous avons trouvé des candidats intéressants, notamment des PVTistes déjà prêts à travailler. Au Cameroun, c’était une première, et nous avons été agréablement surpris par la qualité des profils. Beaucoup de techniciens qualifiés, soudeurs, et d’autres professionnels du secteur technique étaient présents, avec un bon niveau de bilinguisme ».
Le CDETNO a déjà commencé à transmettre des CV à certains employeurs, mais le processus d’accompagnement se poursuit.
« Nous avons entamé des discussions avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour voir si les procédures peuvent être accélérées afin que les candidats puissent arriver plus rapidement. Nous travaillons aussi à optimiser les candidatures avant de les proposer aux employeurs pour garantir un bon jumelage ».
-30-
François Afane, directeur général du CDETNO, évoque les défis et opportunités liés à la réouverture du PCTNO, notamment pour les travailleurs francophones et les employeurs ténois. (Photo Cristiano Pereira)
Audrey Fournier, directrice générale de la FFT, dont l’organisme accueille positivement le quota francophone du PCTNO, mais reste préoccupé par les obstacles à son accessibilité. (Photo Cristiano Pereira)
- Nombre de fichiers 3
- Date de création 27 février, 2025
- Dernière mise à jour 27 février, 2025