Les soirées Jasette, une formule facile d’accès pour apprendre et échanger

La Soirée Jasette d’octobre a eu lieu la semaine dernière.  L’invitée, Josée Gallant Gordon, spécialiste en santé mentale, et propriétaire du Centre Elm Grove, non loin du Centre acadien de Prince-Ouest, a fait un survol des facteurs qui favorisent la bonne santé mentale à partir de la petite enfance. 

_______________________

Jacinthe Laforest

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

Un enfant ressentira forcément des émotions : des émotions de joie comme des émotions de peine.  Chaque émotion provoque dans le corps de l’enfant une réaction différente.  «C’est important de valider avec l’enfant l’émotion qu’il ressent, et lui faire comprendre qu’il a le droit de ressentir ce qu’il ressent, et l’aider à l’identifier, en mettant des mots dessus.  En général, on souhaite aider l’enfant à identifier une large gamme d’émotions ressenties à des degrés différents, en plus ou moins de mots», a expliqué la thérapeute.

Il existe des outils et des ressources pour aider les enfants à identifier et à prendre conscience des émotions qu’ils ressentent.  Plusieurs lient certaines émotions à certaines couleurs.  De plus, les trousses développées par Cap enfants et disponibles dans pratiquement toutes les régions, peuvent être précieuses pour encadrer l’apparition, chez l’enfant,  d’émotions qu’il ne connaît pas encore.

Quelques signes que quelque chose ne va pas bien

On peut détecter des changements d’humeur et de comportements qui pourraient être le signe d’un inconfort émotionnel chez un enfant :

  • Le sommeil : difficulté à s’endormir ou au contraire, se fatigue très rapidement;
  • L’appétit : perd l’appétit ou, au contraire, mange de façon incontrôlée;
  • Malaises physiques : se plaint de nausées, de maux de ventre;
  • Comportements : changements d’humeur soudains, colères, pleurs, montre de l’inquiétude et de la peur, manque de concentration, ne veut plus jouer, est agité.

Tous ces signes peuvent facilement être des indicateurs d’une perturbation.

De nombreuses connexions

L’enfant apprend par imitation, au contact de ses parents et de son entourage, ainsi qu’avec ses amis du service de garde.  Il apprend aussi en regardant la télé, en jouant avec ses jouets et en observant, tout simplement.  Une bonne façon d’aider son enfant à maintenir un bon équilibre émotionnel est de donner soi-même l’exemple en parlant des émotions qu’on ressent et en validant celles que l’enfant ressent.

Le cerveau d’un bébé est une véritable éponge qui triple de volume au cours des trois premières années de vie.  De plus, chaque seconde, plus d’un million de connexions se forment dans son cerveau, associant, par exemple, certains contextes à certains ressentis.

L’organisme Cap enfants Î.-P.-É. est heureux d’offrir sa programmation des Soirées jasettes, des ateliers informatifs animés par des spécialistes dans plusieurs domaines.  Les soirées ont lieu une fois par mois entre septembre et mars, avec une pause en décembre.  Chaque région francophone de la province accueillera une soirée où tous les parents,tuteurs et éducateurs d’enfants de 0 à 6 ans seront invités. Une option par Visioconférence sera également offerte pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Ces soirées sont organisées dans le cadre du programme Petite enfance en santé, qui offre des activités diverses dans toutes les régions francophones de la province.

Ces ateliers permettent aux parents de poser des questions à des spécialistes de plusieurs sujets. Le prochain atelier aura lieu à Rustico et sera également offert en ligne. L’infirmière Shelaine Gallant discutera de la prévention des maladies. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en ligne au www.bit.ly/soireejasette.

Les sujets suivants seront : le développement social le 24 janvier à Évangéline; la motricité globale le 21 février à Summerside; et Francisation et construction identitaire le 20 mars à Charlottetown.

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Josée Gallant Gordon, propriétaire du centre de santé mentale Elm Grove, à Elmsdale, a donné quelques conseils sur la santé mentale des enfants à l’occasion de la Soirée Jasette du jeudi 26 octobre. (Photo : J.L.)

 

Josée Gallant-Gordon a utilisé des diapositives pour illustrer certaines informations.  La pyramide des besoins de Maslow est souvent utilisée pour illustrer la hiérarchie des besoins d’une personne. (Photo : J.L.)

 

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 1 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 1 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article