Les services cellulaires et d’internet laissent à désirer à Champdoré

La mauvaise qualité du réseau cellulaire et d’internet préoccupe les membres du conseil municipal de Champdoré.

_______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 «On ne peut pas attirer de jeunes familles dans notre région si on n’a pas un bon service d’internet et de téléphone», a mentionné le conseiller Léandre Bastarache lors d’une réunion, le 7 mars.

«Les jeunes travailleurs, même les retraités, beaucoup d’entre eux travaillent à la maison. Ils ont besoin d’un bon service téléphonique et d’internet pour pouvoir travailler. Ils ne déménageront pas dans la communauté s’ils n’ont pas ces services, ça c’est sûr et certain», a exprimé le conseiller de Saint-Paul-de-Kent.

«Si jamais il y a un comité formé pour ça, je veux en faire partie», a-t-il poursuivi.

Il affirme avoir reçu beaucoup de plaintes des résidents de Saint-Paul. «Il y a beaucoup de monde qui m’ont demandé: peux-tu faire de quoi pour nous autres avec internet.»

Lors d’un entretien téléphonique, il a précisé que certains secteurs de Saint-Paul ont accès à l’internet haute vitesse, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

D’après le conseiller, en plein cœur du village de Saint-Paul, là où se trouve l’église, la couverture cellulaire est faible. «Ce n’est pas constant à travers la paroisse.».

Le conseiller Maurice Maillet a pour sa part ajouté que la situation actuelle n’était pas acceptable. «Je crois qu’on a besoin de prendre position à ce sujet dans Champdoré», a-t-il exprimé.

Il croit important aussi de travailler avec les autres municipalités, par l’entremise de la Commission de services régionaux de Kent (CSR-Kent). Il s’est dit en faveur de la formation d’un comité ad-hoc pour préparer des recommandations.

Le conseiller Eugère Cormier a ajouté que les services d’internet et de téléphonie sans fil sont dorénavant une affaire de sécurité publique.

«Je vous appuie», a déclaré le maire de Champdoré, Jean-Pierre Richard, qui est lui aussi préoccupé par la situation. Il a la ferme intention d’en faire part à la CSR-Kent.

Le gouvernement fédéral a annoncé en juin 2022 qu’il investira 55 millions $ pour étendre internet haute vitesse dans plusieurs communautés rurales et autochtones du Nouveau-Brunswick.

Selon La Presse canadienne, le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif national de donner à tous les Canadiens l’accès à internet haute vitesse d’ici 2030.

 

-30-

 

Photos :

Légende : L’accès à internet et à une couverture cellulaire adéquate est parfois difficile à Champdoré.

Crédit  Photo : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 20 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 20 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article