Les routines s’établissent entre les «cours» et les loisirs

Depuis la fin de la semaine de relâche, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu fait parvenir aux familles des liens vers des ressources pédagogiques variées, accessibles en ligne. En ce qui concerne ses écoles, la Commission scolaire de langue française (CSLF) collabore pour assurer que les ressources correspondent aux besoins.

_______________

Jacinthe Laforest

Initiative de journalisme local - APF - Atlantique

L’idée n’est pas que les parents reproduisent l’école à la maison. «Nous ne voulons pas submerger les parents avec des leçons et des devoirs à faire. Ce ne sont pas nos attentes. Les ressources sont là pour aider les parents à maintenir les acquis, surtout en français», nuance Julie Gagnon, directrice de l’instruction à la CSLF.

Jusqu’au 3 avril, les ressources sont préparées par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. «On ne sait pas encore si les écoles vont ouvrir le 6 avril, mais on se prépare à l’éventualité que non. On est en train de mettre en place un cadre de collaboration entre les enseignants, les conseillers pédagogiques et les différentes équipes afin d’identifier les résultats d’apprentissages à atteindre pour fournir aux élèves les ressources qu’il leur faut», enchaîne Julie Gagnon.

Jusqu’au 3 avril, il n’est pas question de demander aux enseignants d’enseigner. «Nous les encourageons à communiquer avec leurs élèves. Ils passent beaucoup de temps ensemble en temps normal. Il y a des enfants qui s’ennuient de leur enseignant, de leurs amis et de l’école, et les enseignants, de leur côté, se soucient de leurs élèves, pas juste du côté apprentissage, mais aussi de leur bien-être. On encourage aussi nos enseignants à profiter de cette période pour faire du développement professionnel à leur rythme, se rattraper sur leurs lectures en pédagogie», suggère la directrice de l’instruction à la CSLF.

Des cours d’art gratuits sur le web

Dans les familles, les routines varient d’une maison à l’autre. «Nous avons reçu les ressources du ministère, mais c’est compliqué. Je travaille toute la journée, à la maison mais tout de même, je ne suis pas entièrement disponible pour guider mes garçons dans les ressources qu’ils nous envoient. On fait ce qu’on peut. Je les encourage à faire de la lecture le soir», disait Christine Arsenault le 25 mars, alors qu’elle était encore en train d’établir une nouvelle routine.

Dans cette routine, il y a une place pour les arts grâce au groupe East Coast Art Party, qui offre deux cours d’art par jour gratuitement. «On a installé un chevalet pour les garçons et ils suivent les instructions sur leur tablette. Ça va très bien», se réjouit Christine Arsenault.

Chez Karine Gallant et Iain MacInnes, à Saint-Timothée, un horaire un peu plus structuré a été instauré : les parents ont établi la structure de base et les trois enfants d’âge scolaire choisissent lequel des six sujets présélectionnés ils vont travailler pendant la prochaine «période».

Depuis le lundi 23 mars, Vincent, Mia et Frances ont un horaire autogéré de six sujets (chimie/physique, biologie, histoire, éducation physique, construction et arts) en plus de blocs communs de temps libre, lecture, musique, cinématographie, cuisine et plein air.

«Vincent a choisi de faire un travail sur Léonard de Vinci. Il prépare une présentation orale pour le samedi 28 mars. Il y aura quatre présentations samedi», indiquait Karine Gallant le mercredi 25 mars.

Utilisant la magie des technologies, les enfants ont aussi eu accès à l’expertise d’invités spéciaux pour enrichir leurs travaux.

«Profitez de ce temps avec vos enfants»

Rejoints par appel vidéo, le 25 mars en soirée, les enfants ont dit apprécier cet horaire. «Je trouve que c’est plus libre qu’à l’école», dit Vincent, approuvé par ses deux grandes sœurs, Mia et Frances. Cette dernière s’ennuie tout de même de l’école. «J’aime la manière que ça se passe ici, mais mes amis me manquent et les sports scolaires aussi», ajoute Frances. Mia aime l’idée de piger au hasard le sujet de la prochaine période.

Pour ce qui est des sports, les enfants suivent un programme d’entraînement par Internet. «Ils font du gros cardio, au moins une demi-heure par jour», précise Karine. Pour les arts, la famille a elle aussi décidé de suivre les cours d’art de East Coast Art Party. Comme la vidéo reste en ligne, il est possible de suivre les instructions n’importe quand. Et ils font aussi de la cuisine : Frances était très fière de ses petits pains au fromage.

Pour Julie Gagnon, à la CSLF, il n’y a pas de mauvaise façon de traverser les jours qui s’en viennent. Les familles s’ajustent de leur mieux. «Notre message aux parents, c’est de profiter de ce temps avec leurs enfants, autant que possible, en maintenant un bon niveau de français à la maison. Des films en français, des échanges en français par FaceTime, etc., en particulier dans les familles où le français est moins présent.»

-30-

BP :

  • IMG 2342 : Chez les Gallant-MacInnes à Saint-Timothée, la routine s’est installée rapidement, incluant un cours de musique. Frances est aux percussions, Vincent est au piano, avec sa petite sœur Evelyn, et Mia est à la guitare. (Photo : Karine Gallant)
  • IMG 2333 : Les cours d’art du East Coast Art Party gagnent en popularité. Colby et Cason Arsenault, les fils de Christine, aiment bien faire cette période d’art. (Photo : Christine Arsenault)
  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 26 mars, 2020
  • Dernière mise à jour 26 mars, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article