Les réunions d'anciens élèves du Collège de Bathurst : une ode à l'amitié et au souvenir

Il est une tradition enracinée dans les cœurs des anciens élèves du Collège de Bathurst qui habitent dans le Grand Moncton. Chaque mois, d’anciens diplômés se réunissent pour partager des souvenirs, renouer des liens et célébrer au présent leur passé commun.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Bien que le Collège de Bathurst ait fermé ses portes en 1974, il a marqué toute une génération d’étudiants dont la plupart ont quitté la région Chaleur pour s’établir au Sud-Est. Anciennes et anciens, qui n’appartiennent pas forcément à la même cohorte, se retrouvent mensuellement pour partager un moment de convivialité. Ces rencontres périodiques ont été lancées il y a une douzaine d’années par Francine Savoie, une diplômée de la classe 1970.

« Suite à des sorties au restaurant avec quelques amies du Collège de Bathurst, j’ai pris l’initiative de communiquer avec des anciens et anciennes afin de les inviter à se joindre à nous. Nous nous rencontrons pour le petit-déjeuner de façon mensuelle, de septembre à juin et le 15 août. Ce sont des rencontres informelles, mais toujours très agréables », confie Francine Savoie, native de Tracadie mais qui habite à Moncton depuis 1977.

Originaire de Rivière-du-Portage (Tracadie), Roger Mazerolle habite à Saint-Antoine (Champdoré). Diplômé du Collège de Bathurst en 1972, il a poursuivi des études supérieures à l’Université de Moncton. Après y avoir obtenu un baccalauréat en éducation, il a poursuivi une carrière d’enseignant dans la région, dont 28 ans à l’école Marguerite-Michaud (Bouctouche). Il apprécie ces retrouvailles régulières.

« Ce qui me touche le plus dans ces rencontres, dit-il, c’est le fait que je n’avais pas connu toutes les personnes qui assistent à nos déjeuners. C’est bien agréable de voir la variété des gens et leurs bagages de connaissances. Je sens une force réelle dans notre groupe. »

« Je ne connaissais pas tous les participants, car nous sommes de différentes générations, ajoute Hélène Branch, originaire de Burnsville (Paquetville, Municipalité des Hautes-Terres) mais qui demeure à Moncton depuis 1987. De nouveaux liens se sont donc créés depuis le début de cette initiative. J’aime surtout les discussions politiques et aussi celles sur l’actualité provinciale. »

Les réunions mensuelles des anciens du Collège de Bathurst à Moncton ne sont donc pas seulement des occasions de se remémorer le passé. Même si leur vie professionnelle est désormais derrière elles, ces personnes comme Luc J. Doucet, président du Club Richelieu de Moncton-Dieppe, et Jean-Marie Nadeau, militant acadien et chroniqueur pour le Moniteur, continuer de contribuer à la société et d’y faire résonner leur voix forte.

Ces rencontres d’anciens élèves ont une particularité : conjoints et conjointes n’y sont pas conviés ! Toute règle ayant son exception, Roland Brideau et Suzanne Doucet peuvent néanmoins la contourner sans l’avoir délibérément cherché. Tous deux diplômés de la classe 73, ils se sont mariés après être tombés amoureux sur les bancs de l’école.

Roland a pris la relève de Francine Savoie et s’occupe d’envoyer les convocations. « Selon ma liste des anciens et anciennes du Collège de Bathurst, nous sommes une cinquantaine qui demeurons dans la région. Tous ne participent pas aux rencontres régulièrement, mais il est arrivé que nous soyons plus de 20 personnes », indique-t-il. Mardi 15 août 2023, ils étaient 14 à prendre un copieux déjeuner ensemble avant de participer aux célébrations de la Fête de l’Acadie.

Au-delà des réminiscences, ces réunions mensuelles sont la preuve vivante qu’un établissement d’enseignement n’est pas simplement un lieu physique, mais un état d’esprit et une expérience partagée. Leurs retrouvailles régulières nous rappellent la constance de l’amitié et la richesse d’un héritage commun. Même s’il est fermé depuis des décennies, le Collège de Bathurst continue de briller à travers le cœur de ses anciens élèves.

-30-

 

 

Photos

Titre : Anciens CB 1

Légende : Dans le sens des aiguilles d’une montre : Roger Mazerolle, Marguerite Breau, Marc Savoie, Luc J. Doucet, Reginald Aucoin, Carmelle Léger, Roland Lavallée, Hélène Branch, Jean-Marie Brideau, Jean-Marie Nadeau, Paul LeBreton, Francine Savoie, Suzanne Doucet et Roland Brideau.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Anciens CB 2

Légende : 15 août oblige, Reginald Aucoin (au milieu) a donné lecture d’un récit de la Déportation écrit par l’un de ses ancêtres.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 23 août, 2023
  • Dernière mise à jour 23 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article