Les projets du 100e du Centre d’archives sont récompensés !

Les projets du 100e du Centre d’archives sont récompensés !

 

Le mois de février est, entre autres, le mois du patrimoine et le Centre franco-ontarien de folklore profite de l’occasion chaque année pour organiser un souper-bénéfice au cours duquel le prix Billochet du jongleur est remis. Pour la 31e édition, c’est le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse (CAGZA) situé à Hearst qui en était récipiendaire. L’archiviste Mélissa Vernier s’est déplacée à Copper Cliff pour recevoir les honneurs.

___________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL- Réseau.Presse – Journal Le Nord

 

Le prix vise à faire connaitre le mérite d’un individu, d’un groupe d’individus, d’un organisme ou d’une institution qui a contribué de manière exemplaire à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine oral franco-ontarien.

 

Mélissa Vernier explique que les choses sont arrivées assez rapidement entre le moment où elle a su à propos de la nomination du CAGZA pour ce prix, qu’ils en étaient récipiendaires et invités au Souper du patrimoine la semaine suivante. Malgré cela, elle désirait s’y rendre pour le recevoir en personne, car pour elle c’est une belle visibilité pour le Centre d’archives. « Notre mandat est régional et ne couvre peut-être pas la région de Sudbury, mais on s’intéresse aussi de façon plus générale au Nord-Est ontarien. C’est le fun que nous ayons cette visibilité-là à Sudbury, mais aussi dans les médias comme Le Voyageur et tout cela. »

 

Ce prix qui est souvent remis à des personnes travaillant dans la conservation de la tradition orale a surpris un peu Mme Vernier puisque le Centre d’archives n’a que très peu de documents oraux dans ses collections. « C’est vrai que nous avons quelques projets d’auditoire oral comme le Fonds des vétérans de Hearst. C’est issu d’un projet d’histoire oral qu’avait mené Danielle Coulombe en recueillant des témoignages de nos vétérans. Sinon, nous avons quelques documents audiovisuels qui peuvent tomber dans cette catégorie-là, ou bien des chansons qui nous sont données, soit les paroles ou les enregistrements. J’ai tout de même été surprise de notre nomination. »

 

Les trois projets qui ont été soulevés dans la mise en candidature du CAZGA sont : Archives à voix haute, Évade-toi du musée hanté et la publication du livre du 100e de la Ville de Hearst. Le jury était unanime : l’organisme méritait amplement ce prix pour l’année 2023. « En plus des archives à voix hautes, ils ont reconnu les jeux d’évasion comme étant une incitative dynamique, interactive et qui tombe un peu dans le folklore parce que c’est une base quand même historique, explique l’archiviste. On y met en valeur le patrimoine franco-ontarien aussi. Ils ont également reconnu le livre du centenaire, avec l’approche photovoix qui combine effectivement témoignages, analyses historiques, analyses iconographiques avec les photos. Surtout que nous avions une quarantaine de collaborateurs qui ont écrit des textes et raconté l’histoire à leur façon. »

 

En soirée, il y eut un spectacle de Paul Lemelin, violoniste et amateur de musique traditionnelle canadienne et de Wandara Topzo au djembé et ngoni, des instruments de l’Afrique centrale. Ils se sont même joints l’un à l’autre pour faire quelques chansons à la fin du spectacle en mélangeant leurs deux styles, une combinaison très intéressante, selon Mme Vernier.

 

Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse reçoit assez fréquemment de nouveaux documents à ajouter dans différents fonds d’archives. « Nous avons Laurent Vaillancourt qui nous amène beaucoup de documents en lien avec sa carrière artistique, mais aussi des documents qu’il trouve ayant appartenu à des membres de sa famille. Nous avons plusieurs dons comme cela de gens qui ont trouvé quelque chose de leurs parents ou grands-parents, sinon il y a des organismes qui nous font don de leurs documents occasionnellement », explique Mme Vernier.

 

-30-

 

Photo de la soirée : Mélissa Vernier avec sa plaque commémorative pour le prix

Mélissa Vernier faisant un discours

Mélissa Vernier Raymond Guy et Marc Despatie

 

 

Crédits : Mélissa Vernier

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 23 février, 2024
  • Dernière mise à jour 23 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article