Les progressistes-conservateurs remontent à 2014 pour critiquer la chef libérale

Le Parti progressiste-conservateur du N.-B. pointe du doigt une citation de Susan Holt de 2014 en suggérant qu’elle voudrait fermer des écoles. La même année, Blaine Higgs, qui était alors ministre des Finances, évaluait lui-même la possibilité de faire la même chose.

 ______________________

Alexandre Boudreau

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle - Atl

Dans des communications par courriel et sur X/Twitter mardi, le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick a dépoussiéré et mis en valeur une citation de Susan Holt datant d’il y a près de dix ans.

Il s’agit d’un extrait d’un article du Telegraph-Journal du 20 décembre 2014 sur le déficit budgétaire:

«Cette mère de deux jeunes enfants apprécie également la volonté apparente du gouvernement de discuter de la rationalisation de l’infrastructure du système scolaire public, un sujet qui a longtemps été tabou au sein de nombreuses communautés du Nouveau-Brunswick. “Je pense qu’il est intéressant qu’ils aient entamé une conversation sur les fermetures d’écoles”, dit Mme Holt, en référence à l’ouverture du ministre des Finances à “optimiser” le nombre d’écoles dans la province. “C’est une conversation que nous devons aborder au Nouveau-Brunswick”.»

Le communiqué du Parti PC, attribué au ministre de l’Éducation Bill Hogan, indique que cette citation démontre «l’intérêt» de la chef libérale pour les fermetures d’écoles.

«Les commentaires de la chef libérale Susan Holt ont été révélés, et les parents, les élèves et les éducateurs méritent tous des éclaircissements de sa part», indique-t-il.

Notre demande d’entrevue avec Bill Hogan envoyée au parti est demeurée lettre morte.

Sur X/Twitter, le parti invitait les utilisateurs à se prononcer sur cette question qui n’est plus d’actualité.

«Répondez au sondage pour nous dire si vous croyez que c’est le bon moment de parler de la fermeture d’écoles.»

En fait, comme bien des politiciens provinciaux de nos jours, Susan Holt juge que le N.-B. a besoin de plus d’écoles pour accueillir la vague de nouveaux élèves qui arrivent dans la province.

En 2014, Mme Holt était PDG du Conseil d’entreprise du N.-B., un organisme qui se veut non partisan.

Selon elle, cette citation n’était pas une prise de position sur la fermeture d’écoles, et communiquait plutôt une appréciation du fait que le gouvernement entame des discussions «ouvertes et transparentes» avec la population sur ce sujet.

«Je pense que [Blaine] Higgs et [Bill] Hogan devraient se concentrer sur le manque d’enseignants et sur la pression que ça exerce sur le système, le personnel et surtout sur nos enfants. Je pense qu’ils essaient de jouer de la politique quand ils devraient avoir un focus sur notre système d’éducation d’aujourd’hui», dit-elle.

Elle affirme que son caucus libéral n’a jamais discuté de fermer des écoles, et qu’elle n’a pas l’intention de le faire si elle parvient à former un gouvernement.

«Personne ne parle de fermer des écoles (sauf Outhouse)» a-t-elle écrit à l’Acadie Nouvelle.

Steve Outhouse est le chef de campagne du Parti progressiste-conservateur.

Le contexte a changé en dix ans 

En ce moment, le N.-B. est aux prises avec une croissance démographique record, et plusieurs écoles manquent de place pour accommoder leurs élèves. Il serait donc très malhabile sur le plan politique de recommander la fermeture d’écoles.

En 2014, le contexte était tout autre. Certaines écoles rurales n’atteignaient même pas la moitié de leur capacité maximale d’élèves, et menaçaient de fermer. Bien qu’il s’agissait quand même d’une idée impopulaire et controversée, la possible fermeture d’écoles faisait partie du discours politique de différents partis.

Par exemple, un rapport de l’Institut atlantique d’études de marché recommandait au gouvernement provincial de David Alward de couper dans les dépenses pour réduire le déficit en envisageant de fermer des écoles et des hôpitaux.

Le premier ministre Blaine Higgs était ministre des Finances du gouvernement de David Alward à l’époque, quelques mois avant l’arrivée au pouvoir de Brian Gallant. Dans un article de l’Acadie Nouvelle en mai 2014, M. Higgs affirme, en réaction à ce rapport, qu’il ne veut pas fermer un grand nombre d’écoles ou d’hôpitaux, mais qu’une réflexion sur la fermeture d’écoles est nécessaire.

«Nous devons regarder les questions structurelles et être prêts à prendre les décisions nécessaires qui nous permettront de continuer. Je ne fais pas la promotion de changements significatifs dans le nombre d’hôpitaux ou d’écoles, mais je crois que nous devrons faire face à la réalité de notre province», a-t-il affirmé à ce moment-là.

Quelques mois plus tard, le nouveau ministre de l’Éducation, le libéral Serge Rousselle, affirmait qu’il n’écartait pas la fermeture d’écoles.

«Décevant»   

Jeff Carr, député PC et ancien ministre des Transports et de l’Infrastructure chassé du cabinet pour son vote sur une motion sur la politique 713, a paru critiquer cette stratégie de communications de son parti, mardi. Il a retweeté la publication du Parti progressiste-conservateur sur Susan Holt en qualifiant le tout d’un seul mot, «décevant».

On lui a demandé de clarifier, par courriel, s’il est déçu de la citation de Mme Holt, ou de la façon dont le Parti progressiste-conservateur présente cet enjeu vieux de dix ans.

«Est-ce que Mme Holt a pris position sur la fermeture d’écoles récemment? […] Je pense que mon tweet parle de lui-même», a-t-il répondu.

Toujours sur X/Twitter, il en a rajouté une couche mercredi après-midi, en affirmant qu’aucun niveau de gouvernement ne peut fermer une école à lui seul, et que les districts ont leur mot à dire en vertu d’une politique provinciale, la politique 409.

«Omettre cette information pour des gains politiques (tromper l’électorat) est décevant. Avant le boom de croissance démographique, après (ou avant) la COVID, les inscriptions étaient en déclin constant, tous les districts et gouvernements parlaient de la rationalisation ou de la fermeture d’écoles.»

M. Carr a annoncé, en février, qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections.

 

Photo : Le ministre de l’Éducation, Bill Hogan, s’appuie sur une déclaration vieille d’une décennie pour soutenir que la chef libérale Susan Holt souhaite fermer des écoles. - Archives

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 15 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article