Les «Petites Lunettes» d’Angèle Arsenault incitent à un voyage littéraire acadien
En juillet prochain, Bouton d’or Acadie prévoit lancer sa toute première application qui allie le numérique et ses avantages certains, à la littérature acadienne. Une incitation à découvrir 25 œuvres de littérature jeunesse acadienne, tout en voyageant virtuellement dans les quatre provinces de l’Atlantique.
_______________________
Jacinthe Laforest
IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Déjà malade, Angèle Arsenault avait légué à la maison d’édition Bouton d’or Acadie un manuscrit où elle racontait son enfance. «Il n’était pas fini et Angèle nous avait donné carte blanche pour le peaufiner et en faire un album. Marie Cadieux et Marie-France Comeau se sont mises à la tâche et le livre «Le pit à papa» a été publié. Angèle n’a jamais vu le livre fini», résume Louise Imbeault, propriétaire de Bouton d’or Acadie, certaine que la défunte aurait approuvé l’ouvrage.
Dans ce petit bijou de livre, Angèle Arsenault est présente sous le nom de Petite Lunette. Évidemment, cela réfère aux lunettes rondes qu’Angèle portait sur plusieurs de ses premiers albums, à une époque où très peu d’artistes chantaient avec des lunettes, à l’exception de Nana Mouskouri.
Tout cela pour dire que le Conseil des arts du Canada a lancé un appel de proposition de projets visant à allier la littérature et le numérique avec, à la clé, du financement adéquat pour réaliser de beaux projets.
«Nous avons soumis notre concept en nous inspirant des petites lunettes d’Angèle Arsenault. Nous avons conçu une application gratuite, ludique qui est, ni plus ni moins, qu’une carte géographique des quatre provinces acadiennes sur laquelle nous avons réparti 25 œuvres de littérature acadienne. Chaque livre est identifié sur la carte par une paire de petites lunettes et en cliquant sur cette paire de lunettes, le jeune lecteur (ou l’internaute) aura accès à des capsules vidéo avec des auteurs, à des animations 2D et au livre également», rappelle Louise Imbeault.
Pour Bouton d’or Acadie, ce projet a une valeur expérimentale. «J’ai confiance que le livre, comme objet, va continuer d’exister, mais nous comprenons aussi que le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies et surtout dans la vie des jeunes lecteurs. Un projet comme cela nous permet de voir si le format correspond aux attentes et aux goûts des jeunes. On ne peut pas vraiment le savoir avant de l’avoir fait. C’est pour cela que nous sommes très heureux d’avoir reçu le financement du Conseil des arts. Nous avons pu embaucher des équipes professionnelles pour les tournages, pour les animations et nous avons pu aussi négocier des ententes adéquates avec nos auteurs. Vous savez, quand on entre dans le numérique, les questions de propriété intellectuelle deviennent très pointilleuses.»
C’est donc à suivre pour cette application «Le Grand voyage» qui devrait être lancée en juillet.
-30-
Photos
Extraits de l’animation 2D du livre Le pit à papa, dans le cadre du projet Le Grand voyage de la maison d’édition Bouton d’or Acadie.
- Nombre de fichiers 3
- Date de création 8 juin, 2022
- Dernière mise à jour 8 juin, 2022