Les organismes de l’Ontario sont victimes de l’inflation et de la pénurie de personnel

Alors que leur demande est plus élevée que jamais, la majorité des organismes sans but lucratif (OSBL) de l’Ontario doivent jongler avec une poussée inflationniste et une pénurie de personnel. Dans certains cas, les services offerts diminuent.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l'Ontario Nonprofit Network (ONN) ont mené un sondage auprès de plus de 1500 OSBL de la province concernant l’impact de la pandémie et de l’inflation.

Les deux tiers d’entre eux indiquent que l’inflation est un défi majeur et qu’elle entraîne une hausse des coûts pour 80% d’entre eux. Certains organismes peuvent monter leurs prix, comme Alliance Française Ottawa, qui offre des cours de français langue seconde pour adultes.

«Nos dépenses ont beaucoup augmenté ces derniers temps. On a eu des rénovations à faire. Ça a été un peu difficile pour nous financièrement cette année. On n’a pas vraiment le choix [d’augmenter nos prix]. On doit rééquilibrer la balance des recettes et des dépenses, parce que les dépenses ont beaucoup augmenté», relève le directeur général Samuel Coeytaux.

Mais d’autres ne peuvent pas se permettre d’augmenter leurs coûts, étant donné qu’ils sont au service de la communauté. «Pour les services qu’ils donnent, ils ne peuvent pas se revirer [et charger plus cher]. Leur mission communautaire n’est pas de monter des prix», mentionne le président de l’AFO, Carol Jolin.

Manque de personnel

En même temps que la demande augmente, la pénurie de main-d'œuvre s’invite chez 73% des organismes francophones. «Il y a une pénurie de personnel importante. Si tu réussis à trouver du personnel, il faut que tu sois capable de le payer pour le garder. Les OSBL ne peuvent pas compétitionner avec des entreprises privées», souligne M. Jolin.

L’AFO a d’ailleurs vécu cette situation dernièrement quand quatre employés ont quitté le bateau pour un meilleur salaire.

«Durant la pandémie, beaucoup de gens à la retraite qui faisaient du bénévolat ont quitté, vu qu’ils étaient plus à risque d’attraper le virus. Ils ne sont pas revenus, donc il y a un manque de bénévoles», poursuit-il en ajoutant que 60% des organismes ont perdu des bénévoles.

C’est ce qui s’est passé à la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario régionale de l’Est.

«Le défi est de rebâtir les équipes de bénévoles. La moins grande popularité des clubs traditionnels et le vieillissement en sont les causes», indique le président Marc Ryan. C’est difficile d’attirer des membres. On ne peut plus fonctionner avec une formule d’un conseil d’administration avec plusieurs postes. Il faut inventer de nouvelles manières de représentation.»

Recommandations

L’AFO demande aux gouvernements fédéral et provincial de venir en aide au 58 000 OBSL de la province en créant des stratégies de développement de main-d'œuvre et de recrutement de bénévoles.

«Avec la pandémie, on a pu aller chercher des fonds au niveau fédéral et provincial pour aider les organismes à passer à travers la pandémie. Ça a donné un coup de pouce, mais maintenant on a un autre défi et c’est celui de la poussée inflationniste et la pénurie de personnel», affirme Carol Jolin.

Il persiste que les gouvernements doivent investir dans les OBSL. «C’est de plus en plus pressant.»

Le leader franco-ontarien révèle que deux des 17 Associations canadiennes-françaises de l’Ontario (ACFO) ne reçoivent aucun argent de la part du gouvernement et que huit en reçoivent moins de 40 000$. Pourtant, selon une étude menée par l’AFO, elles devraient recevoir au moins 108 000$ par année pour survivre. «On est très loin de ça. On manque de financement partout.»

Il ajoute que le Plan d’action sur les langues officielles du fédéral offre une aide importante à ces organismes, mais l’AFO demande une bonification de l’enveloppe.

-30-

Photos

La pénurie de main d’oeuvre s’invite chez 73% des OBSL de l’Ontario. (123RF)

Carol Jolin, président de l'Assemblée de la francophonie de l’Ontario. (Archives Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 31 août, 2022
  • Dernière mise à jour 31 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article