Les Nunavummiut invités à en apprendre davantage sur les mines
La Semaine de l’exploitation minière du Nunavut s’est déroulée du 18 au 25 septembre dernier. Pour marquer l’occasion, différentes activités ont eu lieu afin de mettre en lumière l’industrie minière sur le territoire.
__________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix
Au Nunavut, l’exploitation minière revêt une grande importance au point de vue économique, social et politique. Le gouvernement du Nunavut et la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont récemment collaboré dans le cadre de la Semaine de l’exploitation minière du Nunavut afin de faire connaitre davantage cette industrie aux Nunavummiut.
Que ce soit en ligne ou en présentiel, les résidents de tous les âges étaient conviés à participer aux différentes activités proposées.
Accroître les connaissances des Nunavummiut
« La semaine de l’exploitation minière vise à mobiliser la communauté et à susciter l’intérêt des gens pour l’industrie. Tout comme le cycle minier nécessite de nombreuses étapes, l’éducation sur l’industrie doit également suivre un processus similaire. Le Nunavut est un endroit qui a beaucoup de potentiel. Organiser des activités qui mettent en valeur ce potentiel tout au long de la semaine le rendra encore plus mémorable », indique Priya Sharma, directrice générale à la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Parmi la programmation, les élèves de la maternelle à la 12e année étaient invités à compléter un cahier d’activités, les rendant ainsi éligibles à gagner des prix de participation.
« Le livre d’activités en ligne contient une série d’activités engageantes liées à l’exploitation minière. Par exemple, les différents minéraux trouvés aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et leurs utilisations. Beaucoup de gens ne connaissent pas les nombreux minéraux qui font partie de notre vie quotidienne, sans parler de ceux qui se trouvent dans notre cour arrière », explique Priya Sharma.
Une promenade d’observation géologique s’est aussi tenue le 24 septembre dernier au parc Sylvia Grinnell d’Iqaluit. Durant cette activité, des géologues locaux ont pu guider les participants qui s’étaient déplacés pour l’occasion à travers cinq stations du Parc.
Bien que les activités en présentiel ne prenaient place qu’à Iqaluit cette année, la Chambre des Mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut souhaite que des activités en personne aient lieu à travers tout le territoire dans le futur.
Une industrie importante pour le Nunavut
Avec quatre mines en exploitation et quelques projets en cours de développement au Nunavut, l’exploitation minière représente, selon le Bureau de la statistique du Nunavut, 23 % du produit intérieur brut (PIB).
La Mine Agnico Eagle est l’un des commanditaires des activités organisées dans le cadre de la Semaine de l’exploitation minière du Nunavut. Sonja Galton, responsable communication et stratégie numérique à la Mine Agnico Eagle au Nunavut, affirme que l’exploitation minière contribue de manière significative au développement économique et social du territoire puisqu’elle représente l’une des principales industries du Nunavut.
« Nous voyons cette semaine comme une occasion importante de présenter l’industrie dans son ensemble et de sensibiliser les Nunavummiut et les communautés locales aux avantages et aux opportunités que l’exploitation minière apporte au territoire; de l’emploi et de la formation au développement communautaire, y compris l’infrastructure », souligne Sonja Galton.
Le gouvernement du Nunavut abonde dans le même sens et ajoute que le taux d’emploi des Inuits dans les mines est de 20 %. « De 1996 à 2019, les sociétés minières ont dépensé 20,3 milliards $ dans les affaires du Nord, plus plusieurs centaines de millions de dollars aux communautés en paiements sur les ententes sur les répercussions et les avantages (ERA), bourses, dons et projets de bien-être communautaire au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest », déclare Annah Fambisai, analyste des politiques au ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut.
Pour sa part, Priya Sharma estime que, bien qu’il y ait des opinions polarisées sur l’exploitation minière, cela représente une force puissante qui apporte de l’espoir à tout le Nunavut et aux jeunes pour qu’ils exercent une carrière parmi plus d’une centaine d’emplois disponibles dans l’industrie.
Selon elle, l’exploitation minière pourrait se développer davantage sur le territoire. « L’éducation sera essentielle pour façonner l’avenir de l’industrie. Par conséquent, motiver les jeunes à terminer leurs études et à poursuivre une éducation axée sur les STIM [science, technologie, ingénierie et mathématiques], et espérons-le une carrière dans le domaine seront essentielles au succès des Nunavummiut et de la ressource au Nunavut », conclut Priya Sharma.
-30-
Photo
Crédit : Mine Agnico Eagle
Légende
Avec quatre mines en exploitation et quelques projets en cours de développement au Nunavut, l’exploitation minière représente, selon le Bureau de la statistique du Nunavut, 23 % du produit intérieur brut (PIB).
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 3 octobre, 2022
- Dernière mise à jour 3 octobre, 2022