[featured_image]
  • Version
  • Télécharger 2
  • Taille du fichier 168.19 KB
  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 11 janvier, 2024

Les mouflons de Dall sont en déclin

Les biologistes du gouvernement ont récemment observé un déclin important de la population des mouflons de Dall dans plusieurs zones du Sud-Ouest du Yukon. On a également observé une diminution du nombre de ces bovidés dans le Nord de la Colombie-Britannique, en Alaska et dans d’autres endroits du Yukon.

Le déclin s’observe principalement dans cinq unités de gestion : Brooks Arm, Ruby Range, Donjek, Nutzotin et Flat Top, toutes situées dans le Sud-Ouest du Yukon.

En effet, les recensements aériens menés en 2022 et 2023 confirment un déclin important par rapport aux derniers relevés datant de 2015, variant de 16 % dans l’unité de gestion des mouflons de Ruby Range à 63 % dans l’unité de gestion des mouflons de Donjek.

Pour expliquer cette diminution, plusieurs raisons sont avancées. Selon le gouvernement, il s’agirait des conditions environnementales telles qu’une épaisse couche de neige, de la glace et des printemps tardifs, qui pourraient avoir eu un impact sur les sources de nourriture et les taux de survie des agneaux.

De plus, le gouvernement précise que les populations des bovidés sont cycliques. Il faut donc s’attendre à des fluctuations.

L’industrie minière en cause?

Lewis Rifkind, analyste minier à la Yukon Conservation Society (YCS), déplore que la destruction de l’habitat soit toujours autorisée dans le sanctuaire de la faune de Kluane par le biais de l’exploitation minière. « Cela doit cesser », lance-t-il.

Lewis Rifkind soutient également que le tourisme représente un avantage économique bien plus important au Yukon que l’industrie minière. Toutefois, « il n’y a rien de mal à cela tant que c’est fait correctement et dans les lieux appropriés », ajoute-t-il.

Le 5 décembre dernier, Lewis Rifkind a envoyé une lettre à l’Office d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon concernant un projet d’exploration minière au milieu de la région de Ruby Range.

Au nom de la YCS, il demande que « ce projet n’aille pas de l’avant », car il pourrait dégrader davantage l’environnement et perturber les mouflons par des activités telles que le forage et les vols d’hélicoptères.

Quelles solutions?

Dans un communiqué publié le 29 novembre dernier, le gouvernement du Yukon a annoncé avoir lancé un processus de consultation auprès de diverses instances, telles que les Premières Nations et d’autres partenaires de cogestion de la faune, afin de considérer les différentes options pour protéger et conserver le mouflon de Dall.

Le gouvernement a également discuté d’un encadrement plus rigoureux de la chasse dans certaines zones.

Quant à Lewis Rifkind, il déplore que les mesures proposées par le gouvernement ne concernent que la chasse et la récolte.

Il affirme que d’autres pistes de solutions devraient être envisagées, telles que la protection de l’habitat, le contrôle de l’accès (des motoneiges et des véhicules hors route, par exemple), l’amélioration de l’habitat, comme les feux contrôlés pour lutter contre l’empiètement des arbustes.

Toutefois, il déplore également que la Loi sur la faune ne permette pas ces mesures, car elles sont du ressort de différents ministères. Il serait donc préférable, selon l’analyste minier, d’adopter une approche plus globale, à l’échelle de l’ensemble du gouvernement.

Il suggère aussi de faire pression pour la protection de l’habitat des mouflons de Dall. Les perturbations industrielles, en particulier l’exploitation et la prospection minières, doivent être stoppées dans ces zones, affirme-t-il.

Enfin, Lewis Rifkind conseille aux adeptes de randonnée de respecter une distance avec l’animal, surtout pendant la saison de l’agnelage.

Attached Files

Fichier
Mouflons IJL-Territoires-Réseau Presse 2023.docx
Mouflons-Cr-Gwendoline-Le-Bomin.jpg
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article