Les moments clés de l'assemblée générale annuelle de l'ACFSJ

Un déficit et une nouvelle mission ont été à la table de la 19e assemblée générale annuelle de l’Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ) tenue le 23 novembre dernier.

Liz Fagan

IJL- Réseau.Presse - Le Gaboteur

Un écran au-dessus du rideau dans le théâtre du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents plantait le décor pour la 19e assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association communautaire francophone de Saint-Jean. Sous un format hybride en virtuel et en présentiel, les chaises étaient remplies et toutes et tous qui étaient présents avaient le même but: prêter l'oreille à l’ACFSJ et s’exprimer sur ses activités.

Directeur général de l’ACFSJ, Louis-Christophe Villeneuve commence la réunion en remerciant tout le monde présent, ainsi que son équipe - ceux qui travaillent directement avec le public autant que ceux qui se trouvent en coulisses.

Souvent pris pour acquis, le mot de bienvenue s'accompagne d'une réitération de l’importance de favoriser un environnement sans harcèlement et sécuritaire pour toute personne. «On a travaillé énormément sur la politique, pour que ce soit un milieu de travail sain et sans harcèlement», affirme le directeur général.

«Les employé(e)s de l'ACFSJ ont droit au respect», rappelle monsieur Villeneuve aux membres de l’ACFSJ tout en évoquant la politique d'environnement de travail sain dont l’association s’est dotée en novembre 2021 avec les autres organismes membres de la FFTNL. Cette politique est en conformité avec les dispositions du règlement sur la santé et la sécurité de la province.

Des fonds en retard

Avec un déficit d’environ 20 000$ à la fin de l'année financière, la trésorière, Caroline Fortune explique que «certains financements sont décalés par rapport à l’année fiscale, comme le programme d’après-école.» L’association devra recevoir les fonds manquants cette année.

Malgré un tel déficit, le président, Charly Mini, affirme que l’ACFSJ a offert une variété des activités éducatives, artistiques et sportives au cours de l’année écoulée, notamment les cours récréatifs, les performances musicales et les ateliers de cuisine. Il estime que la participation augmente en parallèle avec le nombre croissant d'événements et d'activités.

Une nouvelle mission pour l’avenir

Ensuite, la vice-présidente de l’association, Nathalie Djan-Chekar, a ouvert une discussion sur la reformulation de la mission. La mission actuelle de l’ACFSJ est de favoriser l’épanouissement social, artistique et culturel de la communauté francophone de la région de la capitale.

Au total, environ cinq membres ont proposé des modifications de la mission.

Notamment, Gaël Corbineau a partagé la crainte qu'en excluant l'économie et le tourisme de cette mission, d’autres organisations ayant des possibilités de financement n'en viennent à la conclusion que l'ACFSJ ne promeut que les activités culturelles et artistiques. Aucune décision n'a été prise à ce sujet. La question a été reportée et sera examinée à nouveau lors de l'assemblée générale annuelle de 2024.

-30-

Photo: Capture d’écran, le 2023-11-28 à 10.09.54

Photo: Courtoisie

Caption: Le nouveau conseil d’administration de l’ACFSJ, de gauche à droite: Andrée Thoms, Tasneem Jaffur, Yacine Amirouche, Caroline Fortune, Nathalie Djan-Chekar et Charly Mini. Manquant de la photo: Étienne Vuillaume.

 

Photo: Capture d’écran, le 2023-11-28 à 10.09.39

Photo: Courtoisie

Caption: Annoncée lors de l’AGA, Andrée Thoms, comme toutes les autres personnes lauréates du prix Roger Champagne, reçoit une nouvelle épinglette portant le nouveau logo du prix.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 17 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article