Les médias sociaux : un outil essentiel pour les entreprises

Avec une clientèle de plus en plus connectée au Web, les médias sociaux sont indispensables au commerce des petites entreprises. Toutefois, ces plateformes, dont les entreprises dépendent, peuvent
être non fiables et ne remplacent pas entièrement l’interaction sociale entre entrepreneurs et clients.

Alexandra Snider
– IJL – Réseau.Presse –
Le Goût de vivre

Les médias sociaux deviennent un lieu non seulement d’échange social, mais aussi de commerce. Selon Statistiques Canada, en 2020, 45% des Canadiens ont acheté plus souvent des biens en ligne qu’avant la pandémie. Donc, avec la croissance de clients sur le Web, plusieurs entrepreneurs se servent des médias sociaux pour accroître leur clientèle.

Augmenter sa popularité

Jenna Beauchesne, âgée de 19 ans, est la propriétaire de Crystal Garden, une entreprise de cristaux et de bijoux en cristaux à Midhurst. Elle fait ses ventes sur Etsy, mais elle développe son entreprise en se servant d’Instagram, un média social de partage de vidéo et de photos, et Tik Tok, une application de partage de courtes vidéos. « Tik Tok est certainement la plus importante pour trouver la clientèle, parce que sur Tik Tok, c’est la publication de vidéos et c’est vraiment facile pour qu’une de tes vidéos poigne », explique Mme Beauchesne.

L’entrepreneure a actuellement 43 400 abonnés sur son compte Tik Tok et sa vidéo la plus populaire a 1,2 million de visionnements. Cette vidéo a augmenté son compte de « 5000 à 17 000 abonnés et elle m’a donné plus de 1000 ventes, pendant un mois », explique Mme Beauchesne. Son compte Instagram a attiré jusqu’ici 1 460 abonnés. Sur ce site, c’est plus difficile selon elle d’avoir une vidéo virale, mais c’est plus fiable, car les publications ont toujours le même nombre d’interactions.

Atteindre sa clientèle

Facebook et Instagram sont les médias sociaux favorisés par Kim Charlebois, une instructrice en bien-être et propriétaire de Véda’s Vibes à Midland. Elle crée des bijoux en pierre naturelle qui favorisent la guérison et elle les vend sur son site Web. Selon Mme Charlebois, chaque média social permet d’atteindre une différente clientèle, parce que « plusieurs des clients locaux préfèrent interagir sur Facebook, mais j’ai beaucoup de clients internationaux sur Instagram. » Ses publications sur les médias sociaux au sujet de ses nouveaux produits et leurs propriétés de guérison dirigent les clients vers son site Web.

Limites et non-fiabilité

Même si Jenna Beauchesne est reconnaissante de son succès sur Tik Tok, elle est frustrée par l’algorithme de l’application. Récemment, Tik Tok limite les visionnements de comptes qui discutent des sujets sensibles ou qui pourraient susciter la controverse. Ceci est frustrant pour Mme Beauchesne « parce que c’est censé être une plateforme que n’importe qui peut utiliser ».

« Je trouve que dans ma communauté de cristaux, beaucoup de créateurs qui utilisent les mots-clics « cristaux » ou « petites entreprises » ou n’importe quoi qui a à faire avec des cristaux subissent le bannissement furtif», explique Mme Beauchesne. Présentement, elle subit un bannissement furtif, donc l’algorithme de Tik Tok ne montre plus ses vidéos aux internautes puisque l’entrepreneure a utilisé certains mots-clics, certains extraits audios et elle est associée à la communauté de cristaux. En conséquence, ses visionnements d’une moyenne de 4 500 ont descendu à moins de 100 et elle voit un impact sur ses ventes. Afin de surmonter le bannissement, elle doit publier des vidéos de façon continue jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration.

Selon Kim Charlebois, les médias sociaux sont essentiels aux nouvelles entreprises. « C’est où tous les gens vont maintenant. C’est tout en ligne. » Toutefois, elle estime que l’utilisation des médias sociaux a ses lacunes. « L’interaction personnelle me manque ». Malgré leur succès sur les médias sociaux, Jenna Beauchesne et Kim Charlebois sont heureuses de participer à des événements et de rencontrer des clients en personne. Donc, malgré le fait que les médias sociaux sont très importants pour la croissance de leurs entreprises, le Web ne réussit pas à remplacer l’aspect social des ventes en présentiel.

-30-

Photos

Titre : Jenna Beauchesne
Légende : Jenna Beauchesne a établi le Crystal Garden en décembre 2020. Sa création de bijoux a commencé comme un passe-temps en pandémie et a évolué pour devenir une entreprise, dont elle est la propriétaire et la conceptrice.
Crédit : Alexandra Snider

Titre : Kim Charlebois
Légende : Kim Charlebois a établi Véda’s Vibes en 2019 afin de réaliser une passion de créer de beaux bijoux qui favorisent le bien-être de tous. Ses enfants ont inspiré ses collections de bijoux, Véda’s Vibes et Bennett’s Boho Stones qui ont comme objectif de promouvoir une énergie de guérison.
Crédit : Bonnie Charlebois

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 7 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article