Les libéraux ontariens ont trouvé la formule gagnante, dit John Fraser

Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit|28 juillet 2023

Après avoir remporté deux élections partielles jeudi soir, le Parti libéral de l’Ontario compte bien profiter de son momentum.


 

Les libéraux ontariens ont ravivé la circonscription de Kanata-Carleton aux mains des conservateurs et ont réussi à faire persister le rouge dans Scarborough-Guildwood.

Le chef libéral intérimaire John Fraser a soutenu à Queen’s Park vendredi que son parti prendra avantage de son momentum au cours des prochains mois, notamment lors de l’élection du prochain chef, en décembre.

«Nous avons cinq candidats au leadership qui travaillent dur [...]. On ne peut pas dire qu’on va gagner tous les sièges en Ontario, mais nous pouvons gagner, comme nous venons de faire en gagnant ces deux élections partielles. Il y a une formule, et elle est très simple: travaillez aussi fort que vous le pouvez pendant 27 jours, et passez la meilleure journée électorale», a-t-il lancé.

Coup de théâtre

C’était le coup de théâtre, jeudi soir: la libérale Karen McCrimmon, vétérane des Forces armées canadiennes et ancienne députée fédérale de 2015 à 2021, a remporté la circonscription ottavienne, un château fort conservateur.

Son adversaire, Sean Webster, était pressenti pour devenir ministre, selon plusieurs médias à Queen’s Park, comme c’était le cas pour l’ex-députée de ce comté, Merrilee Fullerton.

Cette dernière avait laissé vacante la circonscription en mars dernier, où elle siégeait depuis sa création en 2018.


 


 

Et à Toronto, la leader communautaire Andrea Hazell se présentait contre le conseiller municipal Gary Crawford, qui a reçu l’appui de l’ex-maire de Toronto, John Tory, notamment.

Selon John Fraser, les deux femmes nouvellement élues étaient confrontées à une grosse machine. «Les deux autres partis [Parti progressiste-conservateur et Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario], qui reçoivent des millions de dollars en financement public, qui comptent des centaines d’employés de plus que nous, ont jeté tout ce qu’ils pouvaient dans ces deux élections. C’est à cela qu’elles étaient confrontées», a-t-il martelé.

Doug Ford à Ottawa

D’ailleurs, le député d’Ottawa-Sud a accusé le premier ministre ontarien de s’intéresser à Ottawa uniquement lorsqu’il a besoin de quelque chose de la part des résidents.

«Doug Ford a passé plus de temps à Ottawa au cours de la dernière semaine qu’au cours des quatre dernières années», accuse John Fraser.

Les progressistes-conservateurs de Doug Ford ont travaillé fort au cours des dernières semaines pour faire élire leur candidat Sean Webster, qui devait remplacer la progressiste-conservatrice Merrilee Fullerton, ainsi que pour raviver le comté de Scarborough-Guildwood, un château fort libéral.

«Le premier ministre a du mal à trouver Ottawa sur la carte. Et la seule fois où il a trouvé Ottawa sur la carte, c’était quand il avait besoin de quelque chose de la population de Kanata-Carleton et de la population d’Ottawa. Vous ne pouvez pas traiter les gens de cette façon. Cette population a envoyé un message clair hier. Et j’espère qu’il l’a entendu. Nous verrons.»


 


 

Le caucus libéral passe donc de sept à neuf membres élus. Ce n’est toujours pas suffisant pour obtenir le statut de parti officiel à Queen’s Park.

 

Le bureau du premier ministre Doug Ford n’avait toujours pas commenté les résultats électoraux vendredi soir, au moment de la publication de cet article.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 28 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 28 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article