Les libéraux de l’Ontario renoncent à la taxe carbone

Si les libéraux forment le prochain gouvernement ontarien en 2026, ils n’opteront pas pour l’idée d’une taxe carbone provinciale, a annoncé lundi leur cheffe, Bonnie Crombie.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Depuis son entrée en fonction en janvier dernier, la nouvelle cheffe du Parti libéral de l’Ontario (PLO) Bonnie Crombie a fait face à une campagne du Parti progressiste-conservateur de Doug Ford, qui tente de la définir comme une grande supporter de la taxe carbone face aux électeurs ontariens.

Le premier ministre Doug Ford et ses députés s’en sont pris, depuis la rentrée parlementaire de février, au gouvernement libéral fédéral et à sa politique de tarification du carbone, et a qualifié Bonnie Crombie de «reine de la taxe carbone».

Malgré ces attaques insistantes, Bonnie Crombie a mis du temps à exprimer publiquement son opinion - et, en l’occurrence, celle de son parti - sur cette politique.

Le PLO a finalement publié une déclaration à ce sujet, lundi.

«Nous veillerons à ce que les grands pollueurs paient, mais nous n’imposerons pas de taxe ontarienne sur le carbone aux consommateurs», a écrit Bonnie Crombie.

La cheffe libérale a aussi annoncé, par l’entremise de cette déclaration, un nouveau groupe d’action climatique qui devrait permettre d’informer la plateforme du parti quant aux changements climatiques, et qui sera présidé par la députée Mary-Margaret McMahon.

Cette dernière a souligné, en mêlée de presse lundi, que des politiques sur les voitures électriques et la création d’un parc provincial ne suffisent pas. «Ce gouvernement ne fait rien pour l’environnement», a-t-elle fustigé, traitant le gouvernement Ford de «dinosaures».

Ottawa prévoit augmenter le prix de la taxe carbone, le 1er avril. Cette mesure a récemment provoqué les moqueries des conservateurs de l’Assemblée législative de l’Ontario, en raison du fait qu’elle surviendra pendant la journée du poisson d’avril.

Mary-Margaret McMahon n’a pas voulu dire si elle croit que le gouvernement fédéral devrait aussi abandonner sa politique de tarification du carbone. «Aujourd’hui, nous annonçons une initiative provinciale, nous ne sommes pas là pour dire quoi faire au gouvernement fédéral», a-t-elle insisté.

Le groupe d’action climatique proposera des initiatives pour faire payer les grands pollueurs, mais pas sous la forme que l’on connaît actuellement, affirme la députée McMahon.

Le ministre ontarien de l’Énergie, Todd Smith, a rapidement invité Bonnie Crombie à aller encore plus loin dans son opposition à la taxe carbone. «Je pense qu’il serait très, très significatif que Bonnie Crombie, la cheffe libérale de l’Ontario, se joigne aux conservateurs de l’Ontario [...] et qu’elle demande à Justin Trudeau de suspendre la taxe fédérale sur le carbone», a-t-il lancé aux journalistes à Qeeen’s Park, lundi.

Le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a fait de même, et a demandé à Mme Crombie de «dire à la population de l’Ontario où elle se situe sur la taxe fédérale sur le carbone».

-30- 

 

Photos 

 

  • Bonnie Crombie, nouvelle cheffe du Parti libéral de l'Ontario (Émilie Gougeon-Pelletier/Le Droit)
  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 19 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 19 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article