Les Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest reprennent du service après plus de 20 ans

Des centaines de jeunes se réuniront à Victoria (Colombie-Britannique) du 11 au 15 juillet pour participer aux Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest (JFCNO) et prendre part aux compétitions dans douze disciplines.

_______________________

Kelly Tabuteau

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Les JFCNO, c’est un rassemblement dédié à la jeunesse d’expression française âgée de 14 à 18 ans, vivant au Nord et à l’Ouest du Canada. Des jeunes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon se retrouveront à Victoria pour cinq jours d’expériences uniques. Le but : renforcer l’identité culturelle des jeunes, grâce aux rencontres entre les délégations.

Faire vivre une expérience en français

« De ce que j’ai pu voir, les JFCNO n’ont pas eu lieu depuis le début des années 2000. C’est donc une édition très spéciale, ce ne sont pas les Jeux de la francophonie canadienne », annonce d’entrée de jeu Virginie Saspiturry, cheffe de mission de la délégation yukonnaise. L’équipe organisatrice des jeux mise donc sur la coopération plutôt que l’opposition.

Si les jeunes du Yukon voyageront ensemble, une fois à Victoria, les équipes seront composées des jeunes des différentes délégations en fonction du choix de discipline, explique la cheffe de mission.

En effet, outre le fait de faire vivre une expérience en français aux jeunes, les JFCNO souhaitent promouvoir la diversité des compétences de la jeunesse franco-canadienne. « Il y aura trois profils de jeux : artistique, engagé et sportif, continue-t-elle. À leur inscription, les jeunes devront choisir une discipline dans l’un de ces profils. »

Au niveau artistique, ils auront le choix entre l’art culinaire, les arts visuels, l’improvisation et la musique. Dans le profil engagé, on retrouve l’action citoyenne, l’art oratoire et les médias. Enfin, en sport, la sélection propose le badminton, le basket-ball, la course à pied, le frisbee ultime ou le volleyball de gazon.

Pour Vincent Bélanger, président de Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), le choix a été facile. « Ce sera l’improvisation! [Vincent est impliqué dans les équipes de la Fabrique d’improvisation du Nord depuis ses débuts en mars 2022] Mais s’il n’y a plus de place, j’aimerais essayer l’art oratoire », confie-t-il. L’improvisation a beau être son domaine d’expertise, le jeune homme est excité par le défi à venir : « Sincèrement, je n’appréhende pas. C’est quand même une expérience assez particulière de travailler avec du monde que tu ne connais pas […] ça peut être intéressant. Je pense que ça va bien se passer! »

Faire rayonner JeFY

Puisque la compétition est ouverte à toute personne âgée de 14 à 18 ans capable de comprendre et de s’exprimer dans la langue de Molière, JeFY mise sur les jeunes en immersion française. « JeFY va directement dans les écoles pour en parler. Ça fait partie du mandat de JeFY de parler avec le monde de l’immersion », explique Vincent Bélanger. Ainsi, JeFY monte un kiosque dans les écoles pour faire connaître les JFCNO. « On est allé à l’École secondaire catholique St. Francis of Assisi, on attend une réponse de F.-H. Collins, et bien sûr, on va au CSSC Mercier », ajoute Virginie Saspiturry.

La promotion que JeFY fait pour les JFCNO auprès des jeunes de l’immersion française est un moyen de se faire connaître auprès des jeunes de français langue seconde. « Ce genre d’événements qui sont nationaux, ça apporte souvent des jeunes qui ne viennent pas à nos événements locaux. Ça permet de nous faire connaître, de faire de la publicité pour JeFY et nos activités locales. Ce type d’événement est donc un plus pour JeFY », avoue Mme Saspiturry.

Les JFCNO sont aussi une occasion de faire vibrer la culture francophone. Tous les jours, des soirées sociales thématiques y seront organisées pour développer l’identité culturelle et le sentiment d’appartenance. La délégation yukonnaise pourrait compter jusqu’à 41 jeunes et neuf adultes. Au moment de la mise en presse, quelques jeunes avaient déjà confirmé leur inscription. JeFY est aujourd’hui encore à la recherche de personnes pour l’équipe accompagnatrice. Rendez-vous sur afy.ca/stand-alone/jfcno pour plus de renseignements à ce sujet.

-30-

 

Photos

Titre : JFCNO_Pixabay.jpg

Légende :

Crédit : Pixabay

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 5 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 3 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article