Les jeunes se trouvent sur scène

Le printemps est synonyme de concours d'art oratoire à Terre-Neuve-et-Labrador. Alors que les fleurs éclosent et que les arbres reprennent vie, les jeunes grandissent eux aussi, trouvent leurs passions et s'expriment. Tout cela, en français.

_______________________
Liz Fagan
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

L'art de convaincre et de pouvoir émouvoir par la parole remonte au début du langage. À Terre-Neuve-et-Labrador, le concours d’art oratoire en français fait partie de la scolarité des jeunes depuis les débuts de l’immersion française.

Cette année marque la 15e édition du Concours d'art oratoire du Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) et la 18e édition de celui du Canadian Parents for French (CPF), deux compétitions qui se déroulent dans la saison printanière.

Si les concours couronnent les jeunes les plus éloquents, un message secret se cache entre les lignes...

Quatre coins à la table des débats

Tenue à Cap Saint-Georges le 27 avril, la compétition des écoles francophones de la province comprenait onze concurrents venus d’un peu partout. Avec trois catégories - élémentaire, intermédiaire, secondaire - les participants ont choisi leurs propres sujets, explicatifs ou argumentatifs, et les ont présentés devant un jury.

La gagnante dans la catégorie élémentaire est Flore Cyr, de l'École des Grands-Vents. Tristan Claveau, de l’Ecole Sainte-Anne, a remporté la catégorie intermédiaire, et Jacob Farrell l'École Rocher-du-Nord a gagné dans la catégorie secondaire.

Tenu dans sa ville natale, le concours est très important pour l’organisatrice Marcella Cormier, conseillère pédagogique au sein du CSFP. Réunis par la langue française, les élèves ont l’occasion d’exprimer leurs intérêts avec leurs pairs. Une occasion rare car les participants viennent de toute la province.

«Le concours joue un rôle dans la construction identitaire,» dit-elle. «C’était une bonne idée de combiner les régions.»

«Tout le personnel est venu,» explique-t-elle. «Des familles sont venues d’un peu partout de la province. Une famille est même venue du Labrador, y compris les grands-parents. C’est bon de voir l’appui des étudiants,» affirme-t-elle.

L’art de s’exprimer

Si les concours d'art oratoire sont une occasion de se réunir autour de la langue française, les jeunes ont aussi l’opportunité de s’exprimer sincèrement sur un sujet de leur propre choix et de construire leurs propres identités individuelles.

Lors du concours du CSFP, Flore Cyr a plaidé pour des conditions de circulation plus sûres pour les cyclistes. Jacob Ferrell, quant à lui, a sensibilisé le public à la santé mentale. Tristan Claveau a même parlé des pyramides! Au concours national d'art oratoire organisé par le CPF, qui vient de se clôturer le 12 mai dernier, les sujets sont tout aussi variés. Les derniers textes gagnants incluent: «L’évolution de l’Internet» par Ozayr Raazi de Saskatchewan, «La réalité d’une guerre nucléaire» par Rohan Mariash de
Manitoba, au «Les droits de femmes» par Darlène Tebeu de Manitoba et «Les stéréotypes à propos de l’Afrique» par
Léonie Lado de l’Ontario.

Pour Lucie Lamoureux-Newson, directrice générale de la branche provinciale du CPF, en plus d’une occasion de pratiquer le français en dehors de l'école, les concours d'art oratoire donnent vraiment la parole aux jeunes.

La découverte de ces centres d'intérêt, en particulier pour ceux qui sont à l'âge crucial où la fin des études approche, peut faciliter le choix d'une carrière. Ouvert aux élèves de la 7e à la 12e année, le concours du CPF offre des bourses d’études aux gagnants, et tout participant, peu importe leur note, peut gagner un iPad.

«Les élèves de 12e savent pour la plupart où ils iront à l'université. Mais souvent, les élèves ne savent pas que nous accordons des bourses s'ils poursuivent leurs études en français. Si nous pouvons leur faire comprendre en 8e, 9e ou 10e année qu'ils peuvent gagner l’équivalent d’une année d'études, les institutions éducatives, telles que l'Université d'Halifax, l’Université de Moncton, l’Université d'Ottawa parmi d’autres, ils se diront peut-être que cela vaut la peine pour eux de poursuivre leurs études en français.»

Non seulement un outil pédagogique, les concours d’art oratoire comme celui du CSFP et celui du CPF illuminent le chemin de jeunes.

-30-

Photo: concoursoratoire-public
Photo: Naomi Felix-Gaddes (Courtoisie)
Caption: Le concours d'art oratoire du CSFP est l'une des occasions annuelles où les élèves francophones des quatre coins de la province se réunissent.

Photo: Concours d’art oratoire
Photo: Naomi Felix-Gaddes (Courtoisie)
Caption: Animé par Marcella Cormier, le concours d’art oratoire a eu lieu le 27 avril chez les
Terre-Neuviens français à l’école Notre Dame du Cap au Cap Saint-Georges.

Photo: Copie de concoursoratoire-participants
Photo: Naomi Felix-Gaddes (Courtoisie)
Caption: Les onze participants du concours d’art oratoire du CSFP sont tous des gagnants!

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 15 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 1 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article