Les jeunes ont du talent

Pour la Whitehorse Minor Hockey Association, c’est l’équipe des moins de 13 ans – les Mustangs - qui a participé au tournoi. Les garçons ont gagné leurs six matchs, dont une victoire écrasante 8 à 1.

Du côté de la Whitehorse United FC, les garçons ont également remporté la totalité de leurs matchs. C’est une grande première pour l’équipe, qui mélangeait les jeunes de 13 et 14 ans. Si ces derniers ont pu progresser autant et gagner, c’est notamment parce que l’équipe est soudée. Par manque de joueurs cette saison, les 13 ans et les 14 ans étaient exceptionnellement mélangés.

Des équipes soudées

Tant pour les joueurs de soccer que pour les hockeyeurs, les jeunes sont très unis. « Ils semblent être amis en dehors de la glace aussi. Ils ont créé des liens entre eux », rapporte Jeff Frizzell, entraîneur des Mustangs.

Tim Taylor, gérant de l’équipe de soccer, parle quant à lui d’une « synergie d’équipe » entre les garçons. « Ce sont les deux mêmes coachs [Paul Inglis et Steve Israel] depuis cinq ans, et les mêmes joueurs. C’est une équipe qui est différente sur ça », précise-t-il, expliquant qu’en général, les coachs et les joueurs changent souvent.

Jeff Frizzell souligne que près de la moitié de son équipe passera en moins de 15 ans l’année prochaine. « Dans deux ans, ils seront à nouveau ensemble. Avec un peu de chance, ils resteront dans l’équipe. »

Zackary Duchaine, de la Whitehorse United FC, explique que jouer avec les mêmes personnes permet de mieux progresser. « On se connait vraiment bien, alors c’est mieux sur le terrain. On sait comment on joue », affirme-t-il.

Même son de cloche du côté de Samuel Comchi, le gardien de l’équipe des Mustangs. Il précise qu’il aime jouer avec son équipe, et qu’il s’est vu progresser au fil des années.

Un joueur venu de Dawson

Pour Jeff Frizzell, cela faisait un moment que l’équipe de hockey n’avait pas eu de tels résultats. « Nous sommes une petite population, habituellement on n’a pas autant de jeunes aussi forts dans une seule équipe », avance-t-il.

De son côté, la Whitehorse United FC s’est vue dans l’obligation de faire venir un jeune de Dawson, par manque de joueurs. Si de prime abord l’opération se présentait comme un défi, elle a finalement été un franc succès. « L’équipe était très ouverte à jouer avec lui, on a beaucoup communiqué, et au final, on a bien connecté tous ensemble », affirme Tim Taylor.

Pour aller jusqu’à Richmond, Tristan Turrai Barthomeus, le joueur de Dawson, a bénéficié d’une levée de fonds. L’association de soccer a également couvert une partie des déplacements.

« C’était une expérience très positive, on pense faire ça de plus en plus », conclut Tim Taylor.

Les équipes sportives de la région se démarquent donc par leur esprit d’équipe et leur ouverture. Les coachs ainsi que les jeunes reviennent plus motivés que jamais de leurs premiers tournois et se préparent pour la suite.

Les sélections pour les Jeux d’hiver de l’Arctique sont en cours ces jours-ci. Plusieurs jeunes de ces équipes espérent se qualifier pour cet événement qui se déroulera en Alaska en 2024.

IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 26 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 26 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article