Les jeunes francos montrent la voie

Le coordinateur de Franco-Jeunes, Gaston Létourneau, en chemin pour la côte ouest de Terre-Neuve, s'est arrêté sur la route le temps d’accorder une entrevue et de résumer l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue en novembre dernier.

Liz Fagan

IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Les membres de Franco-Jeunes se sont rencontrés à La Grand’Terre la fin de semaine du 3 au 5 novembre dernier, où son assemblée générale annuelle (AGA) s’est déroulée en parallèle avec celle de la Société Nationale de l’Acadie, de la Fondation Nationale de l’Acadie, du Conseil scolaire francophone provincial et de la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador. Ce dernier organisme, dont Franco-Jeunes est membre, célébrait par ailleurs son 50e anniversaire.

En plus de participer aux activités des célébrations du 50e anniversaire, comme une visite au moment acadien au parc Boutte du Cap et un concert mettant en vedette la musique de Louise Gauthier, les frères Félix et Port-aux-Poutines, les jeunes ont eu l'occasion de rencontrer des politiciens invités comme le Sénateur René Cormier et le Sénateur Réjean Aucoin.

De retour de la rencontre jeunesse sur la colline parlementaire à Ottawa, le coordinateur revient sur l'AGA et partage les moments clés qui ont marqué l’organisme. «C'était une AGA très émotionnelle au niveau de la célébration du 50e anniversaire», témoigne-t-il.

Rassembler la jeunesse francophone

Une vingtaine de jeunes de partout en province étaient présents à l’assemblée générale annuelle tenue le 4 novembre. Des jeunes du Nouveau-Brunswick et le Conseil de direction jeunesse de Franco-Jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador (CDJ) s’y sont également joints. Simon Thériault, le président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Maxime Brideau, le président de la Fédération de la jeunesse francophone du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et Julie Martinet, Conseillère jeunesse de la Société nationale de l’Acadie, étaient aussi présents.

En plus de ce grand rassemblement, Gaston Létourneau affirme que les membres de l’organisme se déplacent souvent. évoque notamment la participation de plusieurs jeunes à la 42e édition des Jeux de l’Acadie au mois de juin dernier à Memramcook, ainsi qu'aux activités du Parlement jeunesse de l'Acadie (PJA). Cette dernière s'est déroulée dans la Chambre d'assemblée de la Confederation Building à St. John's et 52 jeunes de partout en Atlantique ont eu la chance d'y participer.

En août 2023, la rencontre jeunesse provinciale s’est déroulée à la Grand'Terre avec 25 jeunes, avec le but de faire des ponts entre plusieurs jeunes de la province qui n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer autrement.

Il ajoute qu’une partie importante de la mission de l’organisme au cours de l’année écoulée a été d'inviter et de préparer les jeunes pour la 8e édition des Jeux francophones qui se dérouleront en juillet 2025 à Laval. Cet événement prévoit attirer près de 1200 participants âgés de 13 à 18 ans provenant des 13 provinces et territoires du Canada.

«Il y aura bien sûr les Jeux de la francophonie à Laval en 2024, le Parlement de la jeunesse pancanadienne à Ottawa, les Jeux de l‘Acadie en juin 2024 à Bouctouche, et sans doute d’autres choses à venir», renchérit le coordinateur, qui, est également en déplacement sans cesse, notamment aux écoles francophones et écoles qui offrent l’immersion à Stephenville, La Grand’Terre, Cap Saint-Georges, Corner Brook, Happy Valley-Goose Bay, Labrador City et de la région de St. John’s. «Il n’y a rien qui s’arrête», résume-t-il.

Cette année s'annonce tout aussi mouvementée pour l’organisme. «Nous sommes en planification du prochain programme qui s’intitule Camp de justice jeunesse qui aura lieu au mois de mars», affirme Gaston. Ce projet permettra aux jeunes de participer à une simulation de plaidoirie. Dès que les informations seront disponibles, les jeunes de la province auront l’occasion de déposer leur candidature.

«Tous ces projets renforcent la construction identitaire des jeunes de chez nous», dit-il avec une voix rayonnante.

Les jeunes aux urnes

Quant à l’élection, le nouveau conseil jeunesse est formé d’Emily Greene de la région de l’Ouest du Labrador à la présidence, Jacob Farrell de la région de St. John’s à la vice-présidence, Maya Marmouche, secrétaire-trésorière de St. John’s, Tristan Claveau qui représente la région de la côte ouest, Meaghan Lee qui représente la région de l’Ouest du Labrador et Nicolas Abrard qui représente la région de la capitale.

«Nous remercions chaleureusement Juliette Mini pour sa grande implication en tant que vice-présidente par intérim durant la dernière année», annonce le coordinateur de l’organisme, qui assure la participation continue de cette dernière dans le dossier des Jeux de l’Acadie.

«Nous voudrions également remercier Simon Thériault pour son rôle en tant que président de l’assemblée générale annuelle ainsi que pour son rôle de président d’élection. Merci à Andrew Bender, directeur de la FJFNB, Maxime, Julie et le CDJ de Franco-Jeunes pour leur implication au sein de cette belle francophonie.»

-30-

Photo: Boutte du Cap
Photo: Courtoisie
Caption: De gauche à droite: Juliette Mini, Meaghan Lee, Anne-Rose Michaud, Maya Marmouche, Julie Martinet, Valérie Levesque, Jacob Farrell, Maxime Brideau, Simon Thériault, Emily Greene, Gaston Létourneau et Andrew Bender. Absents de la photo: Tristan Claveau, représentant de la région de Port-au-Port et Nicolas Abrard. 

Photo: Franco-Jeunes

Photo: Courtoisie

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 17 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article