Les fondatrices de l'éco-boutique de Cap-Pelé dressent un bilan

L’éco-boutique de Cap-Pelé a déjà six mois ! Le Moniteur Acadien s’est entretenu avec ses trois cofondatrices. Le bilan qu’elles en tirent est tout à fait remarquable.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

« Nous ne nous attendions pas au soutien extraordinaire de la communauté et à un si grand succès au bout de six mois », s’émerveille Rachel Boudreau.

La conseillère municipale de Cap-Pelé a toutes les raisons d’être ravie. Sa collègue Wendy Bourque et elle ont eu l’idée de lancer un projet de boutique économique. Pour le mettre sur pied, elles ont approché Lynn LeBlanc qui, comme Wendy, enseigne aux élèves de 8e année à l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé. Toutes trois voulaient venir en aide à la population alors que sévissait la pandémie.

A présent que l’inflation galopante a pris le relai, l’éco-boutique de Cap-Pelé est encore plus pertinente pour des familles aux revenus modestes. Les jeunes des classes de 8e année de Lynn et de Wendy sont impliqués dans ce beau projet depuis le début.

L’éco-boutique propose à des prix défiant toute concurrence des articles légèrement usagés. Il peut s’agir aussi bien de vêtements que d’articles utiles pour la maison et la cuisine, des livres, ou des bricoles qui font le bonheur des chineurs. L’inventaire change continuellement et les gens qui souhaitent se débarrasser de leurs vieilles affaires peuvent les déposer dans une boîte de dons à l’extérieur de la boutique. La réputation de l’éco-boutique est telle que certains viennent de loin pour y faire des emplettes !

« Nous avons des clients qui viennent de la région de Cap-Acadie, de Shédiac, de Moncton et de Dieppe, de Port Elgin, de partout des alentours. Nous ne recevons que des bons commentaires, les gens aiment venir à la boutique. Ils aiment l’organisation, la variété et les bons prix. Nous sommes de plus en plus occupés, ce qui démontre le grand besoin dans notre communauté », convient Lynn LeBlanc.

Des dons généreux

Le succès étant vraiment au rendez-vous, l’éco-boutique a pu remettre des dons exceptionnels à différentes organisations de la région. En effet, non seulement la vente à prix modiques aide les consommateurs aux ressources limitées, mais de plus les profits sont reversés à de bonnes œuvres.

C’est ainsi que le Centre d’habilités du Sud-Est et le Centre courage ont reçu 1000$ chacun. Le Comité Centr’Aide de Cap-Pelé a reçu 1500$ et les Scouts de Cap-Pelé, 2500$. Une somme identique fut remise à la banque alimentaire de Port Elgin (PEDVAC), ainsi qu’au programme de petits déjeuners de ECDORO. Les élèves de 8e année qui participent au projet ont reçu de nouveaux pupitres, et pourront effectuer un voyage culturel en juin 2023 pour un montant de 30 000$.

« C’est absolument merveilleux qu’en seulement six mois, nous ayons pu redonner plus de 42 000$ à la communauté, s’exclame Lynn LeBlanc. Et nous allons remettre un autre gros don sous peu! »

L’implication des adolescents est remarquable, ainsi que le constate Wendy Bourque, leur enseignante. Des comités ont été créés en salle de classe, dont un comité de finances dans lequel les élèves préparent consciencieusement les dépôts hebdomadaires faits à la boutique. Ils mettent également la main à la pâte sur place, en tenant la caisse ou en servant les clients.

« Les élèves se sentent engagés puisque la tâche est authentique, ajoute Mme Bourque. Ils développent des compétences qui pourront leur servir plus tard dans le monde du travail, ainsi qu’une conscience sociale. »

Le projet est également intergénérationnel, et l’élue locale salue l’engagement des adultes, retraités ou encore en activité, qui donnent bénévolement de leur temps à côté des élèves. Sa collègue Rachel Boudreau partage cet avis.

« C’est une des beautés de l’éco-boutique, on s’entraide et on cherche toujours à inclure la communauté à en faire partie. »

 

-30-

 

 

Photo

 

Titre : Fondatrices

Légende : Rachel Boudreau, Lynn LeBlanc et Wendy Bourque sont les cofondatrices de l’éco-boutique de Cap-Pelé.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 23 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article