Les espoirs s’estompent à petit feu pour le centre culturel de Hawkesbury

Le centre culturel Le Chenail croyait pouvoir signer une entente à long terme avec la Ville de Hawkesbury, afin de rester dans la Maison de l’île. Après plusieurs demandes de rencontres, qui n’ont pas eu lieu, le centre a reçu l’avis de devoir se préparer à plier bagage en 2025.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Après une réunion le 15 décembre 2023 entre la direction du centre culturel et la Ville, le bail de dix ans qui vient à échéance le 30 avril 2024 a été prolongé d’un an.

«La Ville n’est pas actuellement disposée à vous permettre de demeurer en tant que locataire à la Maison de l’Île sauf pour une période d’un an, expirant le 30 avril 2025», écrit le directeur général de la Ville, Samuel Cardarelli.

Dans sa lettre, ce dernier explique «qu’en 2024-2025, la Ville compte procéder à une évaluation de toutes ses propriétés immobilières et de déterminer si la Ville désire maintenir ou modifier la vocation présente de certaines de ses propriétés immobilières».

Par ailleurs, le centre culturel doit éponger une dette d’un peu moins de 30 000 $, qui s’accumule depuis le 6 décembre 2017.

«Je ne dois pas cet argent-là. On les rencontre plusieurs fois par année pour leur expliquer qu’on ne doit pas payer cette facture», martèle la directrice générale du centre Culturel le Chenail, Lynda Clouette-Mackay.

La Ville demande au centre de verser les frais de gaz naturel «impayés» qui chauffent la maison. Depuis 2017, le centre paie 20 % des frais d’électricité et de gaz naturel qu’il génère. C’est ce que stipulait l’entente signée entre les partis en 2010. La Ville a modifié cette clause en 2017, sans nouvel accord conclu, à la suite d’un conflit entre le centre et la Ville.

«Un centre culturel a besoin d’aide de la Ville»

En 2015, la Ville avait déposé une requête à la Cour supérieure de l’Ontario pour obliger le centre culturel Le Chenail à quitter la Maison de l’île. Après un conflit qui a perduré plus d’un an devant les tribunaux, l’organisme, représenté par l’avocat francophone Ronald Caza, l’avait emporté. En 2017, la Ville s’était opposée à certaines rénovations de la Maison de l’Île entamée par l’organisme. Les travaux dans l’édifice vieux de 185 ans ont finalement été effectués.

«On a investi beaucoup de fonds privés pour rénover la maison, son état était catastrophique», rappelle la directrice.

La Ville a par la suite converti le mode de chauffage de l’électricité au gaz naturel. L’électricité, qui chauffe les toilettes à l’extérieur, est toujours payée à 80 % par la Ville. Cette dernière envisage d’installer un panneau séparé pour faire la distinction entre la consommation du centre et de la Ville.

Hawkesbury estime que la Maison de l’île consomme entre 65 % et 75 % de l’électricité de l’île.

Cette demande de payer l’entièreté des frais de chauffage fâche Mme Clouette-Mackay.

«Ça représente 5000 $ par année pour la Ville. Ce qui n’est pas beaucoup pour un centre culturel, alors que nous déboursons 200 000 $ par an pour les activités. Il n’y a pas de ville au Canada qui n’aide pas son centre culturel.»

Elle prend en exemple le cas de la prison de L’Orignal, pour qui les Comtés unis de Prescott et Russell se sont engagés à signer un bail de cinq ans.

«Dans le monde du spectacle, je ne peux rien faire avec un bail d’un an, explique la directrice générale du centre culturel Le Chenail. Je ne peux pas faire de demandes de subvention ni préparer ma prochaine saison, qui se planifie d’un à deux ans d’avance.»

Lynda Clouette-Mackay ne veut pas fermer Le Chenail, qui fête ses 50 ans cette année. S’il advenait que le centre doit être relocalisé, elle organiserait une campagne de financement pour permettre à l’organisme francophone de poursuivre sa vocation.

«Je ne vois pas où l’on pourrait s’installer, il n’y a pas d’autre théâtre dans la ville. Il faut que la Ville s’implique plus.»

-30-

Photos

Jusqu'à nouvel ordre, le centre culturel Le Chenail devra quitter la Maison de l'île le 30 avril 2025. (Martin Brunette, LeDroit)

La directrice générale du Centre Culturel le Chenail, Lynda Clouette-Mackay, tente depuis un an et demi de prolonger son bail avec la Ville. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 12 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 12 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article