Les dépenses du gouvernement Trudeau «hors de contrôle», accuse l’Ontario

Le gouvernement Ford accuse Ottawa d’avoir annoncé, dans son budget présenté mardi, des dépenses qui ne mèneront pas à la construction de nouveaux logements.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

En déposant son budget annuel, mardi, la ministre des Finances Chrystia Freeland a fait du logement une priorité.

En Ontario, le gouvernement Ford a tenté de faire la même chose dans son propre budget, le 26 mars dernier, et avec son plus récent projet de loi visant à réduire les formalités administratives pour construire davantage de logements.

Même si les deux gouvernements partagent le même défi, les moyens qu’ils prennent pour tenter de remédier à la crise du logement sèment la discorde.

«Comme un certain nombre de Canadiens partout au pays», le ministre ontarien des Affaires municipales et du Logement, Paul Calandra, dit avoir été «déçu» par ce qu’il a vu dans le budget du gouvernement de Justin Trudeau.

«Ce que nous avons vu dans le budget fédéral d’hier, c’est un gouvernement dont les dépenses sont hors de contrôle et qui ne se concentre pas sur ce qui compte pour les citoyens de la province de l’Ontario, soit l’abordabilité et l’opportunité d’acheter une maison», a-t-il lancé à Queen’s Park, mercredi matin.

Il a énuméré les initiatives de Chrystia Freeland, annoncées mardi, qui «ne contribuent pas à la construction de davantage de logements», comme «les dépenses inflationnistes massives» et «l’absence d’un chemin pour un retour à l’équilibre budgétaire».

Infrastructures

Dans son document fiscal, la ministre Freeland a annoncé la création du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, une initiative de 6 milliards de dollars qui aiderait à mieux préparer les quartiers face à l’arrivée de nouveaux foyers.

Pour accéder à ce fonds, les provinces devront remplir certaines conditions comme la légalisation des quadruplex de plein droit, ce à quoi le gouvernement Ford s’est jusqu’ici opposé.

Si les provinces refusent l’offre, les fonds iront directement aux municipalités.

Changements fiscaux

La veille du dépôt du budget fédéral, le ministre des Finances de l’Ontario Peter Bethlenfalvy avait imploré Ottawa de faire baisser les impôts plutôt que de les augmenter, et de «permettre aux entreprises d’investir plus facilement et aux travailleurs de travailler dans l’économie ontarienne».

Or, le budget fédéral propose une hausse du taux d’imposition chez les plus riches au pays.

Ainsi, 0,13% des Canadiens, soit ceux qui ont des gains en capital de plus de 250 000$, paieront davantage d’impôts sur ces gains à compter du mois de juin.

Actuellement, ce taux d’imposition en particulier s’élève à 50%, et il passera à 66,6%.

Taxe carbone

Depuis plusieurs mois déjà, le gouvernement Ford profite de chaque opportunité qui s’offre à lui pour dénoncer la taxe fédérale sur le carbone, et pour demander à Justin Trudeau d’y mettre fin.

Mercredi matin n’a pas fait exception à cette règle. Entre 9 h et midi, la taxe carbone a été mentionnée quelque 50 fois à l’Assemblée législative de l’Ontario.

L’augmentation annuelle de 15 $ par tonne du taux de cette tarification du carbone est entrée en vigueur le 1er avril dernier, et mardi, Ottawa a réitéré son intention de tenir ce programme en vie.

La ministre Freeland a annoncé que les petites entreprises canadiennes recevront, elles aussi, un remboursement de cette taxe.

«Le budget déposé aujourd’hui a été une occasion manquée d’éliminer la coûteuse taxe fédérale sur le carbone qui augmente le coût de tout, de l’essence au panier d’épicerie», a réagi le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, mardi soir.

-30- 

 

Photos 

 

  • Le ministre ontarien des Affaires municipales et du Logement, Paul Calandra, dit avoir été «déçu» par ce qu’il a vu dans le budget du gouvernement de Justin Trudeau. (Etienne Morin/Archives Le Droit)
  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 18 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article