Les défis de l’après-dépression

Le retour sur le marché du travail peut représenter une grande étape à surmonter pour une personne victime de problèmes de santé mentale. Mais, l’emploi apporte des bénéfices à la réhabilitation. Pour faciliter le processus, deux centres d’aide de Hawkesbury travaillent de concert avec les gens qui souffrent psychologiquement et qui cherchent un emploi. 

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Le Centre régional de santé mentale et toxicomanie (CRSMT) de Hawkesbury et le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) ont joint leur service pour faciliter le retour au travail des gens qui souffrent de troubles de santé mentale. La clientèle du CRSMT qui désire retrouver un mode de vie actif bénéficie des services de recherche d’emploi du CSEPR. Ce qui fut un projet pilote d’un an est maintenant un partenariat permanent.

Pris en main

La difficulté de revenir au travail après une dépression varie d’une personne à l’autre, soutient la conseillère en emploi et en orientation du CSEPR, Lynda Tessier. Ce qui revient souvent, c’est que le marché du travail peut sembler être une grande marche à surmonter. Il faut diviser l’escalier en petites étapes, explique-t-elle.

Les personnes qui bénéficient de l’aide du CRSMT et qui communiquent leur désir de travailler seront rejointes directement par Mme Tessier.

«Ils n’ont pas à faire le premier pas pour rejoindre quelqu’un, c’est moi qui les appelle, ça enlève une barrière. Ça rend les choses plus faciles pour elles. De se rendre à une place qu’on ne connaît pas, ça peut être anxiogène», souligne-t-elle.

Grâce au partenariat, l’intervenante connaît déjà les informations de la personne. En discutant avec les psychiatres du CRSMT, elle a une idée des emplois qui lui conviendraient ou non.

«Certains ne sont même pas prêts à parler de recherche d’emploi, parce qu’ils voient ça trop gros, alors on fait de la préparation», mentionne-t-elle.

Pour d’autres, elle oriente la personne vers certains métiers en analysant sa personnalité et ses intérêts, tout en tenant compte de ses capacités physiques. La rédaction de CV et les pratiques d’entrevues aident la personne à se mettre en confiance.

La dernière étape est le contact avec l’employeur, ce qui peut paraître intimidant pour certaines personnes. Dans ce cas, Mme Tessier va elle-même «vendre les employés», en appelant l’employeur.

Valorisation et estime de soi

Le gestionnaire clinique au CRSMT, Benoit St-Jean, rejoint Lynda Tessier pour dire que la recherche d’emploi peut paraître comme une grande étape à surmonter.

«Dépendamment de la situation, il se peut que ça puisse être davantage paralysant de se trouver un emploi. [...] Si on parle de dépression majeure, juste de se lever le matin et de cuisiner, c’est un énorme fardeau.»

Par contre, une fois qu’on baigne dans le marché, le travail apporte plusieurs bénéfices psychologiques et physiques. «Ça peut mettre en valeur une organisation du temps, et une source de revenus. Il y a plein de bénéfices à être actif, mais ça dépend de la lourdeur que la personne vit. C’est bon pour l’estime de soi. “Je suis capable de faire quelque chose, on me reconnait dans mon travail.” Ça brise l’isolement et ça crée un réseau social. Ça amène la personne à voir qu’elle n’est pas juste une maladie, mais qu’elle a beaucoup d’autres sphères et d’autres aspects positifs qu’elle est capable de mettre en place», explique M. St-Jean.

Avant le projet pilote, le centre de santé mentale essayait d’aider les personnes en recherche d’emploi en les guidant vers le Centre de services à l’emploi ou d’autres programmes. Mais ce sont les patients qui devaient faire les démarches.

Avec ce partenariat, le processus est facilité et les deux parties peuvent voir si les démarches ont connu du succès.

Durant le projet pilote, dix personnes ont trouvé un emploi grâce au partenariat.

-30-

Photos

Lynda Tessier (courtoisie)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 14 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article