Les citoyens de Cap-Acadie ne veulent pas être écartelés entre deux circonscriptions

À peine formée, la Ville régionale de Cap-Acadie doit affronter son premier défi d’envergure. Le rapport préliminaire de la Commission électorale propose d’annexer quatre hameaux qui dépendaient de l’ancienne Communauté rurale de Beaubassin-est à la circonscription unilingue anglophone de Tantramar. Face à ce risque, les Acadiens entre en résistance.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Du fond de son berceau, Cap-Acadie ne veut pas être démembrée comme un nouveau-né mutilé par les forceps.

Marlene Bourgeois, une infirmière à la retraite impliquée dans la société culturelle Sud-Acadie à Grand-Barachois, se dit très déçue à l’idée de perdre des citoyens que la Société commence à peine à intéresser à ses activités. Elle exprime son inquiétude, partagée par beaucoup de monde autour d’elle.

Des élus locaux aux simples citoyens, nul ne comprend la logique derrière la proposition, formulée par la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation (la Commission), de rattacher quatre petites communautés acadiennes qui faisaient partie jusqu’à la fin de l’an dernier de la Communauté rurale de Beaubassin-est, à la circonscription majoritairement anglophone de Tantramar. Ce choix contesté, qui va à l’encontre de presque tous les principes directeurs énoncés par la loi, n’est motivé que par les chiffres et le quotient électoral de 11667 électeurs, comme l’a reconnu jeudi dernier au cours de la réunion publique l’un des commissaires, Roger Ouellette.

« Actuellement, avec la composition proposée, Tantramar est à -22,36% en deçà du quotient électoral et on ne peut pas, selon la loi, dépasser +/-25%. Si on n’a pas les chiffres qui nous permettent de rester dans cette tranche, que doit-on faire ? L’Alberta, par exemple, autorise +/-25% et on peut aller jusqu’à +/-50% en cas de circonstances exceptionnelles. La loi néo-brunswickoise est plus restrictive », a répliqué le politologue.

Le député Jacques LeBlanc, qui a publié une lettre ouverte aux commissaires (voir notre rubrique Brasser la cage), demande instamment aux commissaires de ne pas répéter l’erreur qu’ont commise leurs prédécesseurs en 2012 lorsqu’ils ont fusionné Memramcook avec Tantramar. Une erreur que, justement, les commissaires actuels corrigent en plaçant dorénavant Memramcook avec Dieppe.

Jean Bourgeois, qui demeure à Petit-Cap depuis trois ans, connaît Tantramar et les autres communautés concernées. Jusqu’au 31 décembre 2021, il était officiellement un résident de Beaubassin-est. Il raconte qu’il fallait faire le tour de Cap-Pelé pour se rendre au cœur de Beaubassin-est et qu’avec la création de Cap-Acadie, le sentiment d’appartenance à la communauté est beaucoup plus fort.

« Je n’ai rien contre la députée de Tantramar, dit-il en parlant de Megan Mitton, j’ai beaucoup d’estime pour elle, mais on n’a aucun lien avec sa circonscription. Ces deux cultures anglophone et francophone sont totalement différentes. On ne partage pas les mêmes écoles, on n’a aucun lien, et ça me fait énormément de peine d’entendre M. Ouellette dire « ben, c’est les chiffres ». Je comprends qu’il y a les paramètres de la loi, mais il faut les travailler et j’espère que la Commission va comprendre notre désarroi. »

Choc culturel

S’exprimant au nom de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Gilles Cormier a excipé de l’arrêt Carter que la Cour suprême du Canada a rendu en 1991, et qui concerne la protection des communautés basées sur plusieurs paramètres dont la langue, la culture, la géographie et l’identité municipale.

« Il serait désavantageux pour notre région qu’une section d’une municipalité toute neuve soit représentée par une circonscription voisine où les liens d’intérêts sont absents. Je crois que les outils sont là pour rectifier le tir. S’il vous plaît, laissez les communautés de Cap-Acadie intactes dans notre circonscription », a-t-il plaidé.

Il fut rejoint dans ses conclusions par l’ancien député de la circonscription concernée, Bernard Richard. Celui-ci estime que les arguments qui ont motivé les commissaires à rattacher Memramcook à Diepp sont les mêmes, pratiquement mot pour mot, qui s’appliquent aux secteurs que ceux-ci voudraient détacher de Cap-Acadie.

« C’est le sud-est extrême de l’Acadie. Au-delà c’est une région majoritairement anglophone et culturellement très différente. Il faut que vous alliez absolument à la limite de vos possibilités, et que des changements soient éventuellement apportés à la loi si nécessaire, car dans dix ans les mêmes problèmes vont resurgir », a dit M. Richard.

Roger Ouellette a répondu que la Commission avait les chiffres en tête, mais qu’à titre personnel il avait toujours été conscient du respect des minorités. Il a assuré aux intervenants que leurs objections allaient être minutieusement examinées pour déterminer ce qu’il est possible de faire dans le cadre de la loi actuelle, tout en laissant entendre que c’était peut-être effectivement l’occasion de la réviser pour augmenter, dans les cas exceptionnels, le pourcentage dérogatoire au fameux quotient.

La Commission livrera son rapport final en mars. Le cas échéant, ce document pourrait être contesté devant les tribunaux par ceux qui s’estiment lésés par son contenu. De toute évidence, on n’a pas fini d’entendre parler de ce dossier épineux.

-30-

 

 

Photos

Titre : Bernard Richard
Légende : L’ancien député de Shediac-Cap-Pelé, Bernard Richard, estime que la Commission veut « déshabiller Pierre pour habiller Peter ».
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Jacques LeBlanc
Légende : Déçu, le député Jacques LeBlanc s’oppose au redécoupage et demande en outre que le nom de la circonscription reflète la nouvelle réalité municipale en s’appelant « Shediac-Cap-Acadie ».
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Gilles Cormier
Légende : L’ancien conseiller municipal de Beaubassin-est, Gilles Cormier, a pris la parole au nom de la Chambre de commerce Cap-Acadie.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 18 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 18 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article