Les bécasseaux semi-palmés sont de retour sur les rivages du Nouveau-Brunswick

Entre Dorchester et Sackville, la réserve d’oiseaux de rivage et le centre d’interprétation de Johnson’s Mills ont rouverts au public après deux étés de fermeture. Le site est l’endroit idéal pour les ornithologues passionnés ou amateurs. Le mois d’août constitue la période la plus propice pour y observer un oiseau de rivage : le Calidris pusilla ou bécasseau semi-palmé.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

C’est l’été, l’heure est aux vacances et il en est de même pour les oiseaux migrateurs. Venus du cercle arctique, les bécasseaux semi-palmés ont entamé leur transhumance annuelle vers d’autres latitudes. La région est une étape incontournable de leur périple. Chaque été, environ 30% de la population mondiale de ces oiseaux de rivage reviennent séjourner dans la baie de Fundy. Samedi 13 août, la réserve de Johnson’s Mills en avait déjà dénombré 100 000.

« C’est environ 90 à 95% des oiseaux qu’on voit dans la région, qui viennent s’y reposer pendant leur grand voyage à partir de l’Arctique. C’est important de les laisser avoir du temps pour se reposer ici puisqu’ils ne savent pas nager. À marée haute, ils sont très proches, environ une centaine par mètre carré », indique Cairo LeBlanc, interprète dans la réserve naturelle de Johnson’s Mills où, en date du samedi 13 août, on avait déjà dénombré 100.000 bécasseaux.

Ces petits oiseaux minuscules ne pèsent guère plus de 20 grammes lorsqu’ils arrivent sur nos côtes. Et que viennent-ils faire chez nous ? S’alimenter ! La baie de Fundy est, en quelque sorte, un gros garde-manger. Tels des touristes profitant de l’offre des complexes hôteliers où tout est inclus, les bécasseaux vont se nourrir à profusion. À l’issue de leurs vacances de trois semaines, ils auront doublé de volume, mais surtout pris des forces pour entamer un voyage de 72 heures et de plus de 4.300 kilomètres sans escale en direction de l’Amérique du sud.

« Ils se nourrissent de sorte de crustacés d’à peu près la longueur d’un ongle de doigt, qu’on appelle crevettes fouisseuses. Il y en a des dizaines de milliers par mètre carré. Les oiseaux en sont très friands. Les bécasseaux permettent de garder l’équilibre naturel en régulant leur population », précise Mme LeBlanc.

Le Moniteur Acadien s’est rendu sur le site à marée basse. C’était l’heure du dîner pour les bécasseaux qui s’en donnaient à cœur joie et qui, entre deux béquées, ont offert aux observateurs présents un spectacle aérien. Selon la Fédération canadienne de la faune, « le synchronisme saisissant avec lequel les nuées de ces oiseaux changent de direction évoque des bancs aériens de poissons ». Venue de Memramcook avec son conjoint, Patricia Léger a profité de cette magnifique parade.

« C’est merveilleux de pouvoir assister à ce ballet aérien que font ces milliers d’oiseaux à l’unisson. À mon avis, c’est bien mieux que les spectacles d’avions des Snowbirds ! » estime l’artiste multidisciplinaire.

Toutefois, c’est lorsque la mer est haute que l’on peut les voir de plus près. Afin de ne pas troubler leur repos quand ils sont sur les rochers, il est cependant conseillé d’apporter ses jumelles pour les regarder à bonne distance.

« Les interprètes s’assurent que durant les heures de marée haute, les gens ne se trouvent pas sur la plage, prévient Cairo LeBlanc. Quand ils s’envolent parce que les gens les dérangent, ils gaspillent leurs forces. C’est important qu’on les laisse tranquilles car ils sont ici pour faire de grandes réserves d’énergie en prévision de leur voyage. »

Environ 40% des nouveau-nés de l’année survivent à cette grande traversée qui n’est pas exempte de périls. Entre la fatigue et les prédateurs, les raisons de ne jamais arriver à destination sont multiples.

Les meilleurs moments de la journée pour observer les bécasseaux semi-palmés sont deux heures avant la marée haute, et deux heures après. Le centre Johnson’s Mills est situé au 2758, route 935. Pour connaître les horaires d’ouverture au public et les meilleures heures pour admirer les oiseaux de rivage, consultez le site : conservationdelanature.ca/johnsons-mills.

 

-30-

  

Photos

 

Titre : Envol 1
Légende : Les bécasseaux sont présents en grand nombre ces jours-ci dans la baie de Fundy.
Crédit : Jordan Myles – Conservation de la nature Canada

Titre : Envol 2
Légende : Mieux que les Snowbirds, la parade aérienne synchronisée des bécasseaux.
Crédit : Jordan Myles – Conservation de la nature Canada

Titre : Bécasseaux
Légende : Quelques spécimens empaillés sont exposés dans le centre d’interprétation.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Ornithologues
Légende : À marée basse, il y avait des amateurs pour observer les oiseaux en plein repas sur les vasières.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Rivage
Légende : Lorsque la mer est basse, les bécasseaux, qui ne savent pas nager, en profitent pour se nourrir, notamment de crevettes fouisseuses.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 17 août, 2022
  • Dernière mise à jour 17 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article