Les 100 ans d’un Acadien qui a combattu pendant la Seconde guerre mondiale

Georges R. LeBlanc aura 100 ans vendredi. Le citoyen de Memramcook fait partie d’un groupe restreint d’Acadiens encore vivants qui ont combattu outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale.

____________________

Mario Tardif

IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Selon Etienne Gaudet, porte-parole des anciens combattants de Memramcook, le soldat LeBlanc a quitté le port de Halifax en décembre 1944 pour traverser l’océan Atlantique et arriver en Angleterre six jours plus tard.

Durant les mois suivants, il a fait partie des braves soldats canadiens qui ont libéré l’Europe de l’Ouest des troupes allemandes. M. LeBlanc était fantassin dans le Régiment de la Chaudière.

En mai 1945, il se préparait pour une attaque des Alliés dans le port de Hambourg, en Allemagne, quand les opérations militaires ont soudainement pris fin avec la capitulation nazie. Ce fut un grand moment de joie parmi bien d’autres beaucoup plus tristes pour le soldat acadien qui a frisé la mort à plusieurs reprises durant son service militaire.

«Il est impossible d’exagérer l’ampleur du respect que les soldats et vétérans modernes comme moi ont pour M. LeBlanc et tous ses frères d’armes, précise le capitaine à la retraite, Etienne Gaudet. Le courage et la bravoure dont ils ont fait preuve sont sans égal. M. LeBlanc ne sera jamais oublié, tel a été son legs à l’humanité», ajoute le vétéran de plusieurs missions canadiennes.

À son retour au Canada, Georges R. LeBlanc s’est marié avec Stella, son amour d’avant-guerre. Ensemble, ils ont eu sept enfants, dont six sont toujours vivants.

D’après les informations transmises par le responsable des anciens combattants de Memramcook, Georges R. LeBlanc a travaillé dans l’entrepôt d’approvisionnement no 5 de Moncton jusqu’à sa retraite et a été un membre fondateur de la succursale 89 de la Légion royale canadienne à Memramcook.

Le soldat acadien bientôt centenaire réside au Centre de santé des anciens combattants à Moncton. Il y est déménagé peu de temps après avoir perdu son épouse, le 11 février 2021. «Ça l’a beaucoup ennuyé. Ça faisait 74 ans qu’ils étaient mariés», indique Rachel Cormier, la seule fille de la famille.

«Il est encore autonome. Il peut encore répondre à des questions, mais il a beaucoup de misère à entendre. Il a des problèmes de mobilité, ce qui est normal à cet âge», décrit Etienne Gaudet.

Sa famille le visite régulièrement, mais en raison de certaines restrictions liées à la Santé publique, les rencontres sont limitées. À moins d’avis contraire, la famille immédiate de Georges R. LeBlanc ainsi que quelques dignitaires invités pourront toutefois souligner son 100e anniversaire de naissance dimanche.

Selon Etienne Gaudet, l’année 2022 a été difficile pour les vétérans acadiens du Nouveau-Brunswick.

«On en a perdu au moins cinq», fait-il remarquer, en nommant Arthur Haché, Alexandre Mallet, Livin Savoie et Alphonse Vautour qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’Aubin Leclair qui était un vétéran de la guerre de Corée.

Le frère de Georges, Alban LeBlanc, a également servi outre-mer avec l’armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, se méritant plusieurs distinctions dont la médaille militaire pour un acte de bravoure au combat. Alban LeBlanc a survécu à la guerre et est décédé de cause naturelle en 2001.

-30 -

 

Photo :

Légende : Georges R. LeBlanc lors de la cérémonie du jour du Souvenir en 2014 à Memramcook.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 6 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 6 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article