L’environnement : un élément crucial à l’apprentissage du français langue seconde

Virginie Comeau est tutrice pour des élèves en immersion française à Orléans. D’après ce qu’elle observe chez ses étudiants, l’environnement joue un rôle substantiel dans l’apprentissage de la langue.

_______________________

Rebecca Kwan

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

«La plupart du temps, aucun des deux parents ne parle français», remarque Mme Comeau. «Il est donc difficile pour l’élève d’obtenir un soutien supplémentaire à l’extérieur de l’école.»

L’attention que l’élève porte à ses travaux et «son désir d’apprendre» ont aussi une incidence particulière sur le succès d’apprentissage des étudiants en immersion française, poursuit cette tutrice.

«Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis tutrice en français pour des élèves en immersion», informe Mme Comeau. «Je remarque que le même problème revient assez souvent : la motivation de l’élève laisse à désirer.»

«Les éducatrices et enseignantes peuvent enseigner autant de matières qu'elles le veulent, si l’élève ne fait pas sa part du travail, il est beaucoup plus difficile de progresser», insiste Virginie Comeau.

Cette dernière suggère de former des «groupes d’apprentissage ouverts à tous» question de faciliter l’apprentissage du français langue seconde. «De cette façon, cela permettrait à ceux qui apprennent la langue de progresser plus rapidement, et avec beaucoup plus de facilité.»

«Apprendre une langue n’est pas une tâche facile, mais il existe toujours des solutions», estime Mme Comeau.

Une autre tutrice en français, Yacine Merabtine, est du même avis. «Les écoles d'immersion pourraient faire un meilleur travail en créant des atmosphères ou des environnements plus favorables aux francophones», plaide-t-elle.

«Je peux voir à travers mes étudiants que rien de ce qui est déjà en place n'est suffisant», ajoute cette dernière, pour qui «l'environnement est crucial».

Des programmes d’immersion en français

À Orléans, la responsable des communications pour le Conseil scolaire catholique anglophone d'Ottawa, Sharlene Hunter, parle du programme d’immersion française du conseil scolaire avec fierté.

Mme Hunter qualifie le programme d’«unique», et souligne qu’il s’agit du seul programme disponible dans les années primaires à Ottawa.

Question d’environnement, Sharlene Hunter précise que «toutes les écoles du [conseil scolaire] offrent toutes les filières françaises sans que les élèves aient à changer d'école pour leur choix préféré».

«Les élèves peuvent rester dans leur quartier avec leurs amis», confirme-t-elle.

À la fin de la troisième année, les parents peuvent choisir entre le «français enrichi» ou «l'immersion en français» pour leurs enfants.

«Dans le programme de français enrichi, les élèves étudient les arts de la langue française, les études sociales et deux disciplines artistiques en français», dépeint Mme Hunter. «En immersion française, les élèves élargissent leurs études pour inclure les cours mentionnés ci-dessus ainsi que les sciences, l'éducation physique, la santé et tous les arts en français.»

Pour sa part, le Conseil scolaire anglophone du district d'Ottawa-Carleton rapporte qu’il compte «le plus grand nombre d'élèves inscrits en immersion française en Ontario».

Le responsable des communications pour ce conseil scolaire, Darcy Knoll, informe également que le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton offre l'un des plus grands programmes d'apprentissage du français au Canada, à l’extérieur du Québec.

 

-30-

 

Titre : Sharlene Hunter

Légende : Sharlene Hunter souligne que le programme du Conseil scolaire catholique anglophone d'Ottawa est le seul disponible dans les années primaires à Ottawa.

Photo : LinkedIn

 

Titre : Darcy Knoll

Légende : Selon Darcy Knoll, le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton offre l'un des plus grands programmes d'apprentissage du français au Canada, à l’extérieur du Québec.

Photo : LindkedIn

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 18 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article