L'émouvant pèlerinage d'une Acadienne du comté de Kent au pays de ses ancêtres

Du 5 au 21 août, des Acadiens et des Québécois d’origine acadienne voyagent en France sur les traces de leurs ancêtres pour y célébrer leur identité. Le séjour est organisé par André-Carl Vachon et l’agence ARO Voyages.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Les voyageurs ont décollé de Montréal le 5 août. Paris, la Ville-Lumière, est leur première étape. Dans la capitale française qui se remet des émeutes qui ont embrasé le pays à la fin du mois de juin et qui prépare les Jeux Olympiques de l’an prochain, un groupe d’Acadiennes et d’Acadiens entament une forme de pèlerinage.

Située sur le boulevard Saint-Germain (6e arrondissement), à proximité de la station de métro Mabillon, la place d’Acadie constitue une étape symbolique qui donne le véritable coup d’envoi de ce circuit touristique. Nos pèlerins de la mémoire y ont pris la pose pour Le Moniteur Acadien.

Une résidente de Saint-Louis-de-Kent, Francine Babineau, est du voyage. Elle explique que sa mère était la fille de Maxime Maillet et de Gertrude Babineau de Rosaireville. Quant à son père, il avait une parenté prestigieuse puisque sa propre mère, Osithe Richard, était la cousine de Mgr Marcel-François Richard, le père du drapeau acadien. Francine a retracé sa généalogie.

« Je suis descendante de Guillaume Trahan et de Madeleine Brun. Cette dernière a été baptisée le 25 janvier 1645, à La Chaussée. Elle était la fille de Vincent Brun et de Renée Breau. Quant à Guillaume Trahan, il était veuf de Françoise Corbineau lorsqu’il s’est marié avec Madeleine Brun en Acadie. Guillaume et Françoise se sont mariés le 13 juillet 1627, à Saint-Étienne de Chinon. »

Pourtant habituée des voyages, c’est la première fois que Francine Babineau se rend en France. C’est la raison pour laquelle son cœur palpite et qu’elle a des papillons dans le ventre. C’est également la première fois qu’elle voyage avec un groupe et n’a pas, de ce fait, à se préoccuper des détails du circuit touristique. « Le fait de ne pas avoir à faire les arrangements, les réservations et les décisions me plaît beaucoup et va me permettre de mettre le focus sur les découvertes qui m’attendent certainement, ajoute-t-elle. Ce sera vraiment émouvant de pouvoir me retrouver dans les lieux où ont vécu mes ancêtres acadiens. »

Le 15 août au cœur du Poitou

Francine Babineau confie au Moniteur Acadien qu’elle a l’impression de « retourner » sur la terre de ses ancêtres, même si elle n’en avait jamais foulé le sol auparavant. « J’ai comme l’impression d’aller à la rencontre d’une partie de moi qui a vécu à cette époque et qui veut retrouver le « je ne sais quoi » qui manque à mes connaissances de ma propre histoire! », pense-t-elle.

Heureux hasard du calendrier de ce voyage, Saint-Louis-de-Kent est jumelé avec Archigny, en Poitou, où le groupe se trouvera le 15 août pour y célébrer la fête nationale de l’Acadie. Auparavant, leur périple les amènera en Normandie sur les plages du Débarquement, et ils participeront à la Semaine acadienne à Courseulles-sur-mer (Calvados).

Les 11 et 12 août en matinée, la visite se poursuivra au Mont-Saint-Michel qui célèbre son Millénaire cette année. Par la suite, les voyageurs se rendront à Saint-Malo qui a accueilli les déportés des îles Saint-Jean et Royale en 1758, ainsi que ceux qui avaient été déportés en Angleterre en 1756, en passant par la Virginie en 1755 et qui se sont rendus en France après le traité de Paris en 1763.

Du 12 au 15 août, le groupe se rendra au cœur du Poitou pour y commémorer le 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens ainsi que leur installation sur La Ligne acadienne à Archigny. Ils découvriront la ville de Bourgueil, de Chinon, de Loudun, de Richelieu, de Châtellerault, sans oublier l’ancienne seigneurie des Menou d’Aulnay en passant par Martaizé, Aulnay et La Chaussée.

« Dans cette municipalité, je donnerai une conférence pour présenter mon dernier livre :  «La colonisation de l’Acadie. 1632-1654». Elle sera précédée par une cérémonie de purification mi’kmaw par nul autre que Brian Francis, premier sénateur mi’kmaw de l'Île-du-Prince-Édouard », informe André-Carl Vachon.

Le Moniteur Acadien reviendra dans une prochaine édition sur ce passionnant voyage de touristes acadiens au pays de leurs ancêtres.

-30-

 

Photo

Titre : Place d’Acadie

Légende : Le groupe à Paris en fin de semaine dernière. André-Carl Vachon est deuxième en partant de la gauche. Francine Babineau est la dame en rouge juste sous l’enseigne «Place d’Acadie».

Crédit : Gracieuseté André-Carl Vachon

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 10 août, 2023
  • Dernière mise à jour 10 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article