L’Église historique de Barachois n’ouvrira pas ses portes cette année
C’est avec émotion que le Comité de sauvegarde de l’Église historique de Barachois a décidé de fermer l’édifice aux visiteurs cet été. La décision a été prise lors d’une réunion virtuelle lundi. Les événements culturels majeurs qui s’y déroulent habituellement, soit l’Été musical, dont on devait célébrer le 40e anniversaire, ainsi que toutes les activités de la Société culturelle Sud-Acadie, avaient déjà été annulés.
__________________________________
Claire Lanteigne
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
«Il n’était pas possible de présenter les spectacles de l’Été musical de Barachois dans l’église historique cette année à cause de plusieurs contraintes», explique Marcel Arsenault, président du comité. «Il était impossible de faire venir les artistes de l’extérieur», mentionne de son côté Pierre-André Doucet, qui, avec Julien LeBlanc, est codirecteur artistique de cet événement incontournable de la scène musicale en Atlantique.
Le pianiste Charles Richard-Hamelin devait ouvrir la 40e saison le 2 juillet prochain. L’Académie de l’Été musical de Barachois, prévue en août, est également annulée.
Pierre-André et Julien travaillent cependant sur un nouveau plan afin de présenter des concerts virtuels ou en direct. Des détails plus précis du projet seront annoncés au cours des prochaines semaines, mais il n’y aura rien avant juillet. «On en profitera pour souligner le 40e anniversaire de l’Été musical de Barachois», précise Pierre-André.
La présentation de l’Été musical n’était tout simplement pas possible, soutient Marcel Arsenault. «En voulant respecter la distanciation, nous aurions seulement pu avoir une quarantaine de personnes dans l’église et ça ne valait pas la peine. De plus, nous n’avons pas de personnel embauché et nos plus jeunes bénévoles sont dans la soixantaine.» Ajouter à cela que plusieurs personnes hésitent à se rendre dans les endroits publics et qu’il aurait fallu assurer tout un travail pour désinfecter les bancs, les portes, les poignées, etc.
Habituellement, deux guides sont embauchés par l’entremise de projets SEED. (programme d’emplois étudiants du gouvernement du Nouveau-Brunswick), Il aurait fallu qu’un ou une membre du comité accompagne les guides en tout temps pour faire respecter la distanciation. Seuls le musée et l’église auraient pu être visités et l’intérêt pour les deux endroits vient habituellement des personnes âgées. Bref, on ne s’attendait pas d’attirer des foules cette année.
«Nous avions une très belle programmation pour cette saison», affirme M. Arsenault. Parmi les autres activités qui étaient au programme pour la saison 2020, notons des expositions de robes de mariées, de vêtements anciens avec défilé de mode ainsi qu’une de photos. «C’est décevant pour les gens qui ont beaucoup travaillé pour les organiser», dit-il. Ces expositions sont reportées à l’an prochain si la situation le permet. De plus, lorsqu’il y a des expositions d’art, l’artiste vient faire son installation en compagnie de deux ou trois autres personnes pour l’aider. C’était impossible; il n’y aurait pas eu de vernissage non plus.
Si les guides peuvent être embauchées cette année, elles pourront travailler sur des projets spéciaux en cours avec des membres du comité qui en compte une douzaine.
Comme Marcel. Arsenault se tenait occupé avec les travaux à faire lorsque l’église était ouverte, ce sera un été de repos pour lui. «J’y allais deux fois par jour pour vérifier si tout était prêt pour les spectacles et les expositions et m’assurer que tout marchait bien», dit-il.
Et comme bien d’autres aux prises avec cette même réalité, cela voudra dire zéro recettes. «L’été, c’est une source de revenus pour nous», dit-il, L’an dernier plusieurs visiteurs étaient au rendez-vous pour l’exposition : 200 coussins hookés pour le 200e anniversaire de l’église et 2 000 $ ont été recueillis dans la petite boîte de dons. La messe du 15 août leur a rapporté plus de 500 $ et la location de salles était une autre source de revenus. «Mais nous allons passer à travers pour cette année, car nous n’aurons pas de grosses dépenses, mais il faut quand même payer les assurances, le système d’alarme, l’électricité et le téléphone», conclut-il.
La Société culturelle Sud-Acadie annule sa programmation 2020
La Société culturelle Sud-Acadie, comme la plupart des organismes culturels, s’est penchée sur la programmation 2020 de CINÉMACADIE, éMOTions, Les Arts en Fête et les expositions d’arts visuels à l’Église historique de Barachois et a pris la difficile décision de remettre sa programmation à l’an prochain.
«Entretemps, fait valoir l’agente de développement culturel Joanne LeBlanc-Skyrie. On travaille pour trouver les meilleurs moyens d'aider les artistes et offrir aux citoyens et citoyennes des opportunités de spectacles virtuels et des lectures de poésie pendant la pandémie. Et on profitera de ce temps pour planifier et anticiper l’approche lors de la relance.»
Les mises à jour suivront sur la page Facebook de la Société culturelle Sud-Acadie.
-30-
Photos : courtoisie
Pierre-André Doucet et Julien LeBlanc, codirecteurs artistiques de l’Été musical de Barachois.
Église historique de Barachois
Église – Été musical
- Nombre de fichiers 4
- Date de création 18 mai, 2020
- Dernière mise à jour 18 mai, 2020